Présentation du droit notarial

Le notaire est le juriste de l’entente, par opposition à l’avocat qui se spécialise en litige. Il porte un devoir de conseil et d’impartialité, ce qui l’amène à perfectionner ses qualités de négociateur. Axé sur les solutions, il a un grand souci d’harmonie et de service à la clientèle. Ce profil vous interpelle? Voici les principales compétences du notaire et des exemples de tâches s’y rapportant.     

Assumer le rôle d’officier public

  • Maintenir l’impartialité
  • Favoriser l’équilibre entre les parties

Conseiller

  • Identifier les implications juridiques des besoins du client
  • Rechercher et analyser les solutions possibles
  • Choisir la solution la plus appropriée

Promouvoir et appliquer une approche préventive

  • Informer le client des problèmes pouvant résulter de sa situation
  • Favoriser l’entente entre les parties

Rédiger des documents juridiques

  • Rédiger des actes, opinions, procédures judiciaires, documents corporatifs, etc.

Communiquer

  • Créer un climat propice à la communication
  • Vulgariser des notions juridiques
  • Utiliser des techniques d’entrevue
  • Agir comme médiateur

Démontrer des compétences personnelles

  • Faire preuve d’intégrité, de leadership, de minutie, de rigueur, d’esprit d’analyse, de jugement, etc.
  • Démontrer un bon sens du service à la clientèle

Autres fonctions

  • Gérer son étude notariale
  • Maîtriser les processus entourant la gestion d'un dossier
  • Développer une expertise dans un domaine particulier
  • Actualiser ses connaissances juridiques
  • Faire la promotion de sa profession et de ses services professionnels

Une profession en plein essor

La profession notariale a pris beaucoup d’expansion au cours de la dernière décennie. Les notaires ont beaucoup plus de responsabilités et de pouvoirs qu’auparavant. De nouveaux champs de pratique se sont ouverts à eux, si bien que plusieurs notaires développent une expertise pointue, comme la propriété intellectuelle, le droit fiscal, le droit des affaires ou la prévention et le règlement des différends.