FAQ sur les programmes de DPS

Quelle est la date limite pour soumettre sa candidature?  

Le 1er avril de chaque année pour une admission à l'automne suivant. Il peut arriver qu’une demande d’admission reçue après la date limite soit traitée. Toutefois, nous ne pouvons garantir une réponse à temps pour l'admission à l'automne suivant.

De quelle façon puis-je soumettre ma candidature? 

Pour cette question, référez-vous à la section « Demande d'admission » de notre site.

Quelle est la différence entre le diplôme et la maîtrise en droit et politiques de la santé?

Le diplôme comporte 30 crédits et la maîtrise 45 crédits. Les activités pédagogiques sont les mêmes pour les deux programmes. La maîtrise implique en plus la rédaction d’un essai (pour le cheminement de type cours) ou d’un mémoire (cheminement de type recherche). Elle permet enfin d’obtenir le grade LL.M.

Parmi les pièces requises pour déposer une demande d'admission, on retrouve trois lettres d'appui. Qu'entend-on par « lettre d'appui »?        

La lettre d’appui peut prendre la forme d’une lettre de recommandation standard. Vous pouvez également demander aux personnes qui appuient votre candidature de remplir le formulaire « Rapport sur une candidature ». (PDF saisissable)

Quel est l’horaire habituel des cours?

Au Campus de Sherbrooke, les cours se donnent habituellement de jour, en semaine, entre 8 h 30 et 16 h. Il peut arriver exceptionnellement qu'un cours se donne de soir.

Au Campus de Longueuil, nous privilégions les soirs et les fins de semaine afin de favoriser la conciliation travail-famille-études. Les plages horaires sont déterminées en fonction de la disponibilité des enseignants et des salles de cours.

Les cours à option sont-ils offerts à chaque trimestre?

Les cours à option sont offerts en fonction de la disponibilité des enseignants et des préférences de la majorité des étudiants. Conséquemment, on ne peut garantir l’offre de nos cours à option.

Quelles sont les perspectives de carrière pour les diplômés en droit et politiques de la santé?

Pour cette question, consultez la section Perspectives de carrière.

Quels sont les coûts pour mon programme?

Pour cette question, consultez la section coût des études du Bureau de la registraire.

Quels sont les modes d’évaluation pour mon programme?

Nos modes d’évaluation sont diversifiés : exposés, travaux longs, travaux d’équipe, examens, simulations, etc.

Est-ce possible d’effectuer mon stage de l’École du Barreau tout en étudiant au diplôme ou à la maîtrise en droit et politiques de la santé?

Ce serait très difficile de concilier les deux, vu les nombreux conflits d’horaires possibles. Il vaut mieux effectuer votre stage de l’École du Barreau avant ou après vos études au 2e cycle.

Quelle est la durée du diplôme?

Un an à temps plein. Les cours se terminent à la fin juin.     

Quelle est la durée de la maîtrise?

Peu importe le programme choisi, la portion « cours » dure un an à temps plein. Selon votre disponibilité et votre assiduité, vous pouvez compter un à deux ans de plus pour effectuer votre essai (cheminement de type cours) ou votre mémoire (cheminement de type recherche).   

Est-ce que les places sont limitées au diplôme et à la maîtrise?

Oui. À Longueuil, il y a 35 places maximum pour le diplôme et la maîtrise, allouées aux deux ans, puisque les programmes démarrent lors des années impaires seulement. À Sherbrooke, il y a 24 places par année pour les trois programmes (diplôme, maîtrise de type cours et maîtrise de type recherche).

Y a-t-il des admissions à l’hiver ou à l’été?

Non. Les admissions se font à l’automne seulement.

Quand commence le trimestre d’automne?

À la troisième semaine d’août. Que ce soit à Longueuil ou à Sherbrooke, il faut prévoir une semaine intensive de cours durant le jour à la fin du mois d’août.

Que se passe-t-il si je ne peux assister à tous les cours?

La présence aux cours est obligatoire. Si vous devez vous absenter, il se peut que votre enseignant vous demande de justifier votre absence.