Présentation du domaine

Common law

La common law est le système juridique en vigueur dans les autres provinces canadiennes que le Québec ainsi que dans de nombreux pays issus de la tradition britannique, dont les États-Unis. Une connaissance approfondie de cette grande tradition juridique constitue un passage obligé pour un juriste qui désire œuvrer en droit international ou en droit transnational.

Une part importante de l'enseignement au diplôme de common law et droit transnational porte sur l'acquisition des principes fondamentaux du droit privé de common law. Notre programme est axé principalement sur la common law canadienne, mais porte également un regard sur d'autres juridictions, notamment sur celles qui ont un impact important sur le droit transnational.

Juris Doctor

L’expression Juris Doctor est une appellation reconnue servant à désigner une formation complète en common law. Largement reconnue par les milieux juridiques nord-américains, cette désignation facilite l’insertion professionnelle dans les juridictions de common law.

Les détenteurs de notre diplôme de Juris Doctor et d’un baccalauréat en droit décerné par une université québécoise sont admissibles à tous les barreaux canadiens de même qu’au Barreau de New York.

Droit transnational

Le droit transnational englobe l'ensemble des règles qui gouvernent la pratique juridique à un niveau supranational et transnational. Les normes du droit transnational émergent de l'interaction de systèmes juridiques nationaux, du droit international, de l'activité d'organismes supranationaux et de la pratique juridique transnationale.

Ce domaine en plein essor se transforme au gré de nouveaux besoins et de nouveaux défis. Il est appelé à jouer un rôle croissant dans le domaine juridique en raison de la nécessité d’encadrer les phénomènes liés à la mondialisation.

Les activités pédagogiques de notre programme de diplôme de Juris Doctor reflètent la diversité des modes d'intervention du droit transnational par le recours à un large éventail de méthodes pédagogiques (conférences, séminaires, ateliers, activités de développement d'habiletés, etc.).