Un univers de possibilités s’offre à l’avocat. Au fil de sa carrière, celui-ci peut déployer son expertise dans plusieurs domaines ou se spécialiser dans un seul. De nos jours, certains avocats cumulent même deux ou trois formations professionnelles (ex. : avocat et ingénieur). L'avocat :
Accéder au Barreau du Québec
L’avocat doit être membre du Barreau pour exercer sa profession. Pour accéder à cet ordre professionnel, il faut suivre une formation de l’École du Barreau, réussir une série d’examens et effectuer un stage de six mois en cabinet.
En savoir plus
École du Barreau du Québec
Barreau du Québec (lisez la section « Études et statistiques sur le Barreau et ses membres »)
La profession notariale a pris beaucoup d’expansion au cours de la dernière décennie. Si le notaire est toujours « le juriste de l’entente », il a beaucoup plus de responsabilités, de pouvoirs et de possibilités de carrière qu’auparavant. Le notaire :
Accéder à la Chambre des notaires
Le notaire doit être membre de la Chambre des notaires pour exercer sa profession. Pour accéder à cet ordre professionnel, il faut obtenir une maîtrise en droit notarial, incluant un stage de 16 semaines en milieu professionnel (traditionnel ou non).
En savoir plus
Maîtrise en droit notarial
Chambre des notaires
Conseiller juridique, juge, gestionnaire, professeur de droit, journaliste, diplomate, entrepreneur, politique, coroner, recherchiste, curateur public, greffier, officier de justice, etc.
En savoir plus
Taux de placement des finissants selon l’enquête Relance 2016
99 % pour les diplômés en droit au Canada