Aller au contenu

Foire aux questions

Non. Il n’y a pas de certificat en droit offert à l’Université de Sherbrooke.

Il faut déposer la demande d’admission avant le 1er mars pour une admission en août suivant. Les admissions sont possibles au trimestre d’automne seulement.

Consultez les liens suivants pour trouver réponse à cette question :

Non, les programmes de 1er cycle en droit sont offerts à temps plein seulement.

Ces données ne sont qu’une indication de la CRC à obtenir, car nous ne pouvons savoir d’avance quelle sera la CRC du dernier admis pour les admissions futures.

Cote R des derniers candidats admis au baccalauréat en droit – Trimestre d’automne 2023
Droit général29,6
Droit coopératif30,6
Droit – MBA coopératif30,6
Droit – Sciences de la vie29,6
Droit – Common Law et droit transnational29,6

Le dossier d’admission des candidates et candidats au cheminement coopératif est constitué de :                

1. La demande d'admission en ligne dûment complétée;

2. L'ensemble des relevés scolaires collégiaux et universitaires;

3. Une lettre de motivation en format électronique qui doit répondre à chacune des questions suivantes, en au plus une demi-page

  • Pourquoi voulez-vous poursuivre des études en droit dans le régime coopératif et quelle importance attachez-vous à cette formation dans la réalisation de vos projets de carrière?
  • Quant à la réalisation des stages coopératifs, décrivez, à l’aide d’exemples vécus, votre capacité d’adaptation, votre autonomie, votre leadership et votre aptitude au travail d'équipe.
  • Outre ce qui précède, qu’est-ce qui devrait nous convaincre de vos chances de succès dans ce programme?

4. Un curriculum vitæ à jour.

Une liste d’excellence est établie sur étude des dossiers d’admission déposés par les candidates et candidats.

Selon leur classement sur la liste d’excellence, certains sont convoqués à une entrevue. La sélection finale se fait sur la base d'une liste d'excellence établie en tenant compte du dossier d'admission et des résultats de l'entrevue.

Approximativement 60 % des places sont comblées lors de l’inscription initiale au baccalauréat en droit - cheminement coopératif.

Les places restantes le sont pendant la deuxième session d’inscription au programme de baccalauréat en droit, sur la base d’une liste d'excellence fondée sur les résultats obtenus au terme de la première session du programme de baccalauréat en droit, à l’exclusion des relevés scolaires collégiaux et universitaires mentionnés au paragraphe a), et conformément aux modalités d’admission et d’entrevue ci-haut décrites.

Les différentes pièces exigées ci-haut pour les fins du dossier d'admission des candidates et candidats au baccalauréat en droit - cheminement coopératif doivent être acheminées électroniquement dans les meilleurs délais et au plus tard le 1er mars, et ce, via le formulaire d'envoi de documents du Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke sans quoi la demande d'admission incomplète sera rejetée.

Consulter l'article 3,6 de la Politique d'admission en droit

Le dossier d’admission des candidates et candidats au cheminement avec maîtrise en administration des affaires (MBA) en régime coopératif du programme de baccalauréat en droit est constitué de :

1. La demande d'admission en ligne dûment complétée;

2. L’ensemble des relevés scolaires collégiaux et universitaires;

3. Une lettre de motivation en format électronique dans laquelle la candidate ou le candidat répond à chacune des trois questions suivantes en au plus une page par question

  • Pourquoi voulez-vous poursuivre des études de maîtrise en administration des affaires (MBA) et quelle importance attachez-vous à cette formation dans la réalisation de vos projets de carrière?
  • Qu’est-ce qui devrait nous convaincre de vos aptitudes et de vos chances de succès dans ce programme?
  • À l'aide d'exemples vécus, décrivez votre façon de communiquer et d'interagir avec les autres dans le travail d'équipe.

4. Un curriculum vitæ à jour.

Une première liste d'excellence est établie sur étude du dossier d’admission déposé par les candidates et candidats.

Selon leur classement sur la liste d’excellence, certains sont convoqués à une entrevue. La sélection finale se fait sur la base d'une liste d'excellence établie en tenant compte du dossier d'admission et des résultats de l'entrevue. Approximativement 60 % des places sont comblées lors de l’inscription initiale au baccalauréat en droit-cheminement MBA.

Les places restantes le sont pendant la deuxième session d’inscription au programme de baccalauréat en droit, sur la base d’une liste d'excellence fondée sur les résultats obtenus au terme de la première session du programme de baccalauréat en droit, à l’exclusion des relevés scolaires collégiaux et universitaires mentionnés au paragraphe a), et conformément aux modalités d’admission et d’entrevue ci-haut décrites.

Les différentes pièces exigées ci-haut pour les fins du dossier d'admission des candidates et candidats au baccalauréat en droit - cheminement MBA en régime coopératif doivent être acheminées électroniquement dans les meilleurs délais et au plus tard le 1er mars, et ce, via le formulaire d'envoi de documents du Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke disponible, sans quoi la demande d'admission incomplète sera rejetée.

Consulter l'article 3,7 de la Politique d'admission en droit

Il n’y a pas un bon ou un mauvais programme, vous devez choisir un programme que vous aimez et où vous êtes assuré d’obtenir de très bons résultats scolaires. Pour que nous prenions en compte votre dossier universitaire, vous devez avoir complété au moins 15 crédits dans un même programme.

Pour les universitaires : une liste d'excellence est établie en tenant compte de l'ensemble des résultats du dossier scolaire. Dans l'évaluation du dossier scolaire, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2 %.

L’obtention, avant la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission, du nombre minimal de crédits prévus ci-dessous, cumulé dans un même programme universitaire à temps plein conduisant à un diplôme à grade de 1er, de 2e ou de 3e cycle, permet à la candidate ou au candidat de bénéficier d’une bonification applicable sur sa cote de rendement universitaire (CRU), à la condition que le diplôme soit obtenu avant le 1er juin de la même année :

  • obtention d’au moins 75 crédits pour le 1er cycle – bonification de 1;
  • obtention d’au moins 30 crédits pour le 2e cycle – bonification de 1,5;
  • obtention d’au moins 75 crédits pour le 3e cycle – bonification de 2.

Une candidate ou un candidat possédant plus d’un diplôme à grade ne peut cumuler les bonifications et bénéficie uniquement de la dernière bonification atteinte.

Consultez l'information à propos de la cote CRC.

Non, les demandes d’admission des étudiants collégiens, indépendamment des programmes, sont analysées sur la base de la CRC, sauf pour les programmes Droit-coopératif et Droit-MBA coopératif, où un dossier d’admission doit être déposé. Seuls les candidats sélectionnés pour ces deux programmes sont convoqués en entrevue.

Si vous avez obtenu un DEC en technique juridique, la Faculté peut reconnaître jusqu’à 7 crédits ou même jusqu’à 10 crédits si vous avez suivi votre formation au Séminaire de Sherbrooke. Vous pourriez obtenir des équivalences pour les cours DRT 131 Recherche documentaire I, DRT 234 Communication juridique II – Rédaction d’actes et DRT 323 Activités cliniques I. Si vous choisissez de faire reconnaitre des cours de droit, veuillez prendre en considération que la mention « Équivalence » apparaitra alors sur votre relevé de notes. Cette mention ne permet pas d’influencer à la hausse votre moyenne académique. Le fait de refaire ces cours assure une mise à jour des contenus disciplinaires et favorise généralement l’obtention de résultats supérieurs.

Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à communiquer avec la Registraire au numéro suivant : 819-821-7686 ou visiter le site Admission.

Est considéré comme candidat adulte : toute personne détentrice d’un diplôme d’études secondaires qui, à tout moment avant le premier septembre suivant la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission, n'a pas fréquenté à temps plein un établissement d'enseignement pendant une période de cinq (5) années consécutives.

La sélection des candidates et candidats adultes se fait d'abord sur la base du dossier d'admission, composé des relevés de notes (le cas échéant), d’un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, et de deux (2) lettres de recommandation. Puis, les candidates et candidats retenus sont convoqués à une entrevue. La sélection finale se fait sur la base d'une liste d'excellence établie en tenant compte du dossier d'admission et des résultats de l'entrevue.

Au moins 45 crédits universitaires doivent avoir été complétés à la date limite d'inscription (voir la Politique d’admission en droit à l’article 1.2)

Des équivalences peuvent être accordées aux conditions que le contenu du cours soit similaire et que le niveau de réussite obtenu répond aux exigences de la Faculté.

Pour ce faire, une fois admis, vous pouvez déposer une demande d’équivalences pour des cours de niveau universitaire. Vous devez préciser le sigle et le titre du cours au soutien de la demande d’équivalences, ainsi que le nom de l’institution et le programme d’études dans lequel vous avez suivi l’activité ou les activités concernées. Une copie de votre relevé de notes est requise pour l’étude de votre demande.  Une traduction officielle des documents en français ou en anglais est exigée.

Lors de sa première année d’inscription au programme de 1er cycle, la Faculté de droit peut, avec l’accord de la personne responsable d’une activité pédagogique, permettre à un étudiant non francophone de faire ses travaux et ses examens dans une autre langue que le français.

Vous pouvez consulter le site Coûts et aide financière

Oui. Il existe trois bourses d’admission au 1er cycle offertes sur la base du mérite académique (CRC) et plusieurs bourses d’admission au 2e cycle. Consultez le répertoire des bourses.

Concernant les demandes au baccalauréat en Droit-COOP et en Droit-MBA, advenant un refus dans l’un de ces cheminements, si le dossier académique d’une personne lui permet de se classer parmi les candidatures en liste d’attente ou ayant reçu une offre au cheminement général, un suivi sera effectué systématiquement par la Faculté et une offre sera effectuée.
 
Il est à noter que les personnes inscrites au baccalauréat en droit général à l’UdeS, lors du premier trimestre, peuvent à nouveau déposer une demande aux programmes Droit-COOP et/ou Droit-MBA. Dans ce cas, ce sont les résultats obtenus à ce premier trimestre qui seront considérés.
 
Enfin, pour connaître les pièces spécifiques requises au baccalauréat en Droit-COOP et en Droit-MBA, vous pouvez consulter les sections 3.6 et 3.7 de la Politique d’admission au baccalauréat en droit. Advenant que l’une de ces pièces soient manquantes, le dossier sera considéré uniquement au cheminement général.