Mot de la direction

Depuis toujours, un nombre très important de nos diplômées et de nos diplômés de premier cycle s’inscrivent, dans l’année suivant l’obtention de leur baccalauréat en droit, à l’un ou l’autre des programmes de formation professionnelle initiale conduisant à l’exercice de la profession d’avocat ou de notaire.

Cette situation suscite évidemment de leur part un intérêt à connaître les exigences et le contenu du programme de formation professionnelle initiale dans lequel ils veulent s’inscrire.

Afin de satisfaire cet intérêt légitime, la direction de la Faculté incorpore à son répertoire d’activités pédagogiques de troisième année le profil indicatif de l’École du Barreau du Québec ainsi que les recommandations de la direction du programme de Maîtrise en droit notarial. Le contenu de chacune de ces formations est aussi joint à ce répertoire.

Nous comprenons que les étudiantes et étudiants puissent tenir compte de ces recommandations et du contenu de chacun de ces programmes de formation au moment du choix de leurs cours optionnels.

En revanche, il nous semble avisé d’aller au-delà de ces seuls éléments. En effet, nous vous rappelons que le baccalauréat en droit constituera pour la plupart d’entre vous l’assise principale de la formation sur laquelle s’appuiera votre carrière. Nous vous invitons donc à faire des choix qui révéleront un équilibre entre vos préoccupations à court terme (votre réussite dans le programme de formation professionnelle initiale de votre choix) et les exigences d’une carrière qui nécessitera une culture juridique diversifiée et une capacité d’adapter votre formation à l’évolution incontournable et permanente de l’activité professionnelle des juristes.

La direction de la Faculté de droit

Profils de carrière à considérer

Je me destine à la profession d'avocat (Fichier PDF)

Je me destine à la profession de notaire (Fichier PDF)