Choix de cours : Cours optionnels (3e année)

La programmation de 3e année du baccalauréat en Droit – cheminement général comprend, en principe, trente (30) crédits de cours, sauf pour ceux et celles qui sont inscrits à un procès en droit pénal. Pour ces personnes, le programme de 3e année comporte 33 crédits de cours.

Bien que certains critères doivent être considérés lors du choix de cours, les activités pédagogiques offertes en 3e année en Droit – cheminement général et Droit – common law et droit transnational (Juris doctor) sont entièrement à option (5 cours au trimestre d'automne et 5 cours au trimestre d'hiver). Pour un aperçu plus détaillé de la séquence des activités pédagogiques des autres cheminements du baccalauréat en droit, voir le cheminement des études.

Critères à respecter lors du choix de cours à option :

1. Choisir au moins une activité pédagogique dont le mode d’évaluation est un travail de recherche et de rédaction représentant au moins 20 % de la note finale; et

2. Suivre obligatoirement entre 3 et 12 crédits (selon le cheminement) parmi les activités pédagogiques identifiées dans le bloc Activités intégratives.

Droit  régime coopératif, Droit  MBA en régime coopératif et Droit et sciences de la vie

Les étudiantes et les étudiants n’ont pas l’obligation de suivre une activité intégrative puisque les objectifs de ces activités sont atteints dans le cadre du ou des stages. Toutefois, ils peuvent choisir ces activités dans leurs cours à option.

Activités intégratives

Il existe deux catégories d’activités intégratives offertes aux étudiants :

  1. Activités intégratives sur la base d’un dossier de candidature;
  2. Activités intégratives sans dossier de candidature qui font partie de la liste des cours à option de 3e année.   

Activités intégratives avec dossier de candidature

Certaines activités intégratives offrant des occasions d’apprentissage expérientiel en milieu pratique sont accessibles aux étudiants. C’est le cas pour les activités cliniques, les concours facultaires et l’activité offerte à la RDUS. La sélection des étudiantes et des étudiants pour ces activités se fait sur la base d’un dossier de candidature, généralement accompagné d’une entrevue.

Les étudiants qui ne seront pas retenus ou qui ne désirent pas faire une activité intégrative avec dossier de candidature devront choisir minimalement une activité intégrative (3-12 crédits) lors du choix de cours à option régulier. 

Nous vous invitons à consulter plus bas les consignes et les exigences sur les pages spécifiques de chacune des activités.

Activités cliniques

Les activités cliniques sont l'occasion privilégiée de développer vos compétences de juriste par une expérience concrète en milieu professionnel. Une activité clinique représente 3 crédits par trimestre, jusqu’à concurrence de 6 crédits dans certains cas. Pour connaître les caractéristiques propres à chacun des milieux cliniques, nous vous invitons à les consulter en cliquant sur les fiches d’activités directement dans le formulaire d’inscription.

Consignes et exigences d'inscription aux activités cliniques

Pour information
Josée Chartier
Coordonnatrice des activités de développement du juriste
Téléphone : 819 821-8000, poste 65159
Courriel : rech-comm.droit@usherbrooke.ca

Concours

Ces activités d’apprentissage expérientiel sont une occasion privilégiée de développer vos compétences de juriste en vous exposant à des situations semblables à celles retrouvées dans le contexte professionnel. Pour connaître les caractéristiques propres à chaque concours, nous vous invitons à consulter la liste des concours offerts et les synopsis de cours.

Liste des concours et liens vers les synopsis pour l'année en cours (Fichier PDF)

Liste des concours et liens vers les synopsis pour l'année à venir (Fichier PDF)

Consignes et exigences d'inscription

Directive relative aux concours de plaidoirie

Inscription

Pour information
Isabelle Doyon
Adjointe au décanat et aux vice-décanats
Téléphone : 819 821-8000, poste 63498
Courriel : vd-ens.droit@usherbrooke.ca

RDUS

Dans le cadre de l’activité DRT335 – Recherche juridique I et de l’activité DRT336 – Recherche juridique II, la Revue de droit de l'Université de Sherbrooke (RDUS) est à la recherche d’étudiants qui seront en troisième année, afin de former ses équipes de rédaction durant les trimestres d’automne, d'hiver et d'été. Ces activités représentent 3 crédits par trimestre, pour un maximum de 6 crédits.

Sous la supervision du directeur de la RDUS, les étudiants travaillent à la préparation et à la parution des numéros de la revue. Il s’agit donc de lire, d’évaluer et de corriger les textes soumis à la RDUS. Ces activités conviennent parfaitement aux étudiants qui veulent connaître le milieu de la recherche en droit, notamment ceux qui désirent poursuivre des études supérieures.

Lien vers le synopsis.
Inscription

Pour information
Renée Pruneau
Secrétaire de direction
Téléphone : 819 821-8000, poste 67508
Courriel : Revue.droit@USherbrooke.ca

Activités sans dossier de candidature

Les étudiants qui ne seront pas retenus ou qui ne désirent pas faire une activité intégrative avec dossier de candidature devront choisir minimalement une activité intégrative (3-9 crédits) lors du choix de cours à option régulier.

Parmi la liste des cours à option offerts, certains cours répondant aux critères des activités intégratives seront spécifiquement identifiés.

Vous serez avisés par courriel lorsque le choix de cours sera disponible en ligne.

Semaine d'exploration des choix de cours

Mardi 23 mars

11 h 45 à 12 h 50
Ce que vous devez savoir avant de faire vos choix de cours! (3e et 4e année)

Il est essentiel que vous soyez préparé et informé, afin que vos choix de cours respectent vos intérêts et les exigences de diplomation du programme de baccalauréat, mais vous devez aussi penser à faire des choix de cours qui vous préparent à la prochaine étape de votre parcours professionnel, que ce soit le Barreau, la Chambre des notaires ou que vous souhaitiez poursuivre vos études.

Éliane-Marie Gaulin, Isabelle Doyon, Déborah Montambault-Trudelle et Josée Chartier vous expliquent les considérations que vous devez avoir en tête lorsque vous ferez votre choix de cours ainsi que le processus de recrutement particulier aux activités cliniques et aux concours
Lien TEAMS
Mercredi 24 mars

12 h
Qu'est-ce que le concours Gale?

Les étudiants ayant participé au concours Gale, en compagnie du professeur Simon Roy, vous partageront l'expérience qu'ils ont vécue cette année dans le cadre d'une rencontre d'information organisée par le Comité de droit criminel et pénal de l'Université de Sherbrooke.
Lien TEAMS
Jeudi 25 mars

11 h 45 à 12 h 50
Rencontre QUESTIONS/RÉPONSES concernant le processus de recrutement aux activités cliniques et aux concours
 
Josée Chartier, Isabelle Doyon et Josée Boissonneau seront présentes pour répondre à vos questions.
Lien TEAMS
Lundi 29 mars

11 h 45 à 12 h 50
Qu’est-ce que le Concours Charles-Rousseau?

Les enseignants responsables, Vanessa Tanguay et Bezahinibé Micheline Somba, accompagnées d'étudiants, vous partagent l'expérience vécue par l’équipe du Concours Charles-Rousseau cette année.  Venez en apprendre davantage sur ce Concours d'envergure où les étudiants sont appelés à travailler sur une question en droit international.    
Lien TEAMS
Mardi 30 mars

11 h 45 à 12 h 50
Qu'est-ce que le concours Bowman?

L'enseignant responsable, Simon Lemieux de chez Deloitte légal Canada accompagné de certains étudiants, vous partage l'expérience vécue par l'équipe du Concours Bowman cette année.  Venez en apprendre davantage sur ce Concours d'envergure où les étudiants sont appelés à analyser et plaider une  décision judiciaire un dossier en fiscalité. 
Lien TEAMS
Mercredi 31 mars

11 h 45 à 12 h 50
Qu'est-ce que le concours Pierre-Basile-Mignault?

Des étudiants ayant participé au concours Pierre-Basile-Mignault, en compagnie de l'une des enseignantes responsables, Me Marie-Nancy Paquet du cabinet Lavery De Billy avocat, vous partageront l'expérience qu'elles ont vécue cette année dans le cadre d'une rencontre d'information. L’équipe du concours Pierre-Basile-Mignault a remporté cette année le prix du meilleur mémoire.
Lien TEAMS
Jeudi 1er avril

11 h 45 à 12 h 50
Qu'est-ce que le concours Laskin?

Les enseignants responsables, Me Dominique Gilbert et Me Andréanne Ouimette du bureau Dunton Rainville avocats et notaires, vous partage l'expérience vécue par l'équipe du Concours Laskin cette année.  Venez en apprendre davantage sur ce Concours d'envergure où les étudiants sont appelés à travailler sur un sujet d’actualité juridique.  
Lien TEAMS

Processus – Choix d'activités à option

Procédure de choix de cours à option (Fichier à venir)

Préférences pour les cours (session 6) – Régime coopératif

Choix de cours en ligne – 3e année

Liste d'attente – 3e année