Collation des grades 2018

Une journée mémorable en images!

Le 22 septembre dernier, les 2983 finissantes et finissants de l'Université de Sherbrooke ont eu la chance de vivre une journée mémorable pour célébrer l'obtention de leur diplôme. La Faculté de droit vous offre donc un court montage de cette magnifique journée de sourires et de fierté.

Bon visionnement!

Appel à contributions

Communautés et pratiques communautaires

Date limite des soumissions : 29 octobre 2018

En vue de la publication d’un ouvrage collectif sur le thème « Communautés et pratiques communautaires » et de l’organisation d’un colloque international le 11 juin 2019 à Paris, le laboratoire de recherche Droit des Affaires et Nouvelles Technologies (DANTE) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-Yvelines et le Groupe de réflexion en droit privé (GRDP) de l’Université du Québec à Montréal ont le plaisir de solliciter votre contribution.

Les communautés jouent un rôle appelé à se développer dans et hors l’économie de marché, construisant ainsi de nouveaux rapports sociaux. Pour l’heure, les réflexions des juristes civilistes se concentrent essentiellement sur les biens communs et les communs, dont la polysémie et la polyphonie soulèvent la difficulté d’en déterminer les contours.

Cette étude empirique, théorique et prospective, propose de renverser le point d’entrée de l’observation de l’accès, du partage et de la production commune de certaines richesses en s’attachant à la notion de communauté. L’observation des pratiques communautaires ainsi qu’une mise en lumière des critères des communautés nous permettront de nous interroger sur le concept de « communauté » qui semble s’opposer au modèle propriétaire dominant et dévoiler une nouvelle relation aux biens.

En savoir plus

Distinction

Nathalie Vézina, Ad. E.

Le Barreau du Québec décerne annuellement le titre d'Avocat émérite à certains membres s'étant illustrés sur le plan professionnel. Cette distinction salue la carrière de juristes remarquables dont le cheminement exemplaire permet à la profession de rayonner.

Les récipiendaires de 2018, y compris la professeure Nathalie Vézina et plusieurs de nos diplômés, pourront désormais ajouter à leur nom l'abréviation de l'expression latine Advocatus Emeritus (Ad. E.). La cérémonie officielle d’attribution de la distinction se tiendra à Montréal le 20 novembre prochain.

Lire la nouvelle.

Nos profs et l'actualité

Nos profs et la recherche

Conférence | Université-Saint-Louis-Bruxelles/Université Catholique de Louvain | David Koussens | Sciences sociales des religions au Québec: des savoirs en compétition ?, 21 septembre 2018 

Chapitre de livre | Les Presses de l'Université de Montréal | David Koussens | Le théâtre de la laïcité, 2018

Conférence | Université Laval | Geneviève Dufour et Ariane Joazard-Bélizaire | Pacte mondial pour l’environnement : contextes juridique et politique pour une éventuelle adhésion du Canada ?, 21 septembre 2018.