Solidarité

Solidarité envers les communautés autochtones

Dans la foulée des événements entourant le décès tragique de Joyce Echaquan, différentes manifestations de solidarité ont été organisées aux quatre coins du Québec et plus largement. Miguel Coocoo-Chachai, étudiant à la Faculté de droit issu de la communauté atikamekw de Wemotaci, a pris part avec sa conjointe et leurs enfants à la veillée aux chandelles tenue devant l’hôtel de ville de Sherbrooke la semaine dernière. Il condamne ce drame humain, juge fondamental de dénoncer le phénomène et espère que cet horrible incident contribue à l’éveil des consciences à l’égard de la réalité autochtone au Canada.

Reportage radio et entrevue avec Miguel Coocoo-Chachai (segment de 15 h 36)

Article publié sur le site de Radio-Canada

L’UdeS appelle à la solidarité envers les communautés autochtones

Saviez-vous que?

L'expertise de Carmen Lavallée sollicitée par la Commission de l’économie et du travail

Le mercredi 16 septembre dernier, la professeure Carmen Lavallée a été sollicitée à titre d’experte pour témoigner devant la Commission de l’économie et du travail lors des consultations particulières sur le projet de loi 51, Loi visant principalement à améliorer la flexibilité du régime d’assurance parentale et à favoriser la conciliation travail-famille.

Son témoignage portait essentiellement sur les modalités d’attribution des congés parentaux pour les familles adoptives et les familles homoparentales. Il faisait suite à ses travaux sur le caractère discriminatoire de la loi actuelle à l’égard des enfants adoptés.

En effet, elle a publié avec le professeur retraité Daniel Proulx et le doctorant Éric Poirier, un article intitulé Le régime québécois d’assurance parentale : une système discriminatoire à l’endroit des enfants adoptés, paru à la Revue de droit de l’Université de Sherbrooke. Cet article avait été relayé par les médias en mars dernier et aurait, selon les dires du ministre responsable, largement contribué à la révision du projet de loi 51.

Nomination

Mélanie Bourassa Forcier nommée commissaire adjointe à l’éthique et à la règlementation

Le 14 septembre 2020, Mélanie Bourassa Forcier a été nommée commissaire adjointe à l’éthique et à la règlementation.

Elle se consacrera aux travaux portant sur les enjeux et obstacles éthiques, règlementaires et institutionnels liés à l’implantation de changements dans le système de santé, dont ceux recommandés par la Commissaire. Elle sera également fortement impliquée dans le mandat sur les soins et l’hébergement pour personnes âgées.

Nomination

Le professeur Jean-Francois Roberge accède à la magistrature

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, vient d’annoncer la nomination du professeur Jean-François Roberge à titre de juge à la Cour du Québec. Il exercera essentiellement à la Chambre civile de Montréal.

Nos profs et l'actualité

Nos profs et la recherche

Conférence | The Canadian Institute | Geneviève Cartier | Why the Court Invokes ‘Impact on the Individual’ to Assess Reasonableness in Vavilov: Reasons and Consequences of the Court’s Novel Criterion in Judicial Review, 28 octobre 2020

Chapitre d'ouvrage | Éditions Bruylant | Lolita Laperle-Forget et Geneviève Dufour | La Chine et le commerce international des terres rares : Quand le protectionnisme provoque une diversification de l’offre, 2020

Article | Canadian Yearbook of International | Geneviève Dufour et Delphine Ducasse | “America First” and the Return of Economic Isolationism and Nationalism to the United States: A Historic Turning Point for International Trade Law, 2020