Focus étudiant

Les étudiants du BAJI à l’origine de la saisine dans l’affaire Léon Mugesera

Les étudiants du Bureau d’assistance juridique internationale (BAJI), supervisés par les professeurs Geneviève Dufour et David Pavot, sont à l’origine de la saisine de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples dans l’affaire Léon Mugesera.

La Cour a rendu sa décision le vendredi 27 novembre 2020, en Tanzanie, dans laquelle elle considère que le Rwanda a violé plusieurs dispositions de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. En particulier, la Cour reconnait la violation de l’article 5 sur le respect de la dignité inhérente à la personne humaine et à l’interdiction des traitements cruels inhumains ou dégradants, de l’article 4 sur le droit à la vie, ainsi que de l’article 18(1) concernant le droit à la famille.

Les étudiants du BAJI ont travaillé des centaines d’heures sur ce cas, contribuant à cette victoire. Cette nouvelle met en lumière le travail du BAJI, mais aussi le travail effectué par toutes les cliniques juridiques, qui trouvent leur raison d’être dans des succès de ce genre.

Félicitations aux étudiants du BAJI pour ce travail exemplaire!

Examens du Barreau

Nos diplômés se hissent au 1er rang dans les deux programmes de formation!

Photo : Barreau du Québec

C'est un fait largement reconnu, les diplômées et diplômés de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke obtiennent toujours un excellent taux de réussite aux examens de l'École du Barreau du Québec. Et cette année, les résultats par faculté publiés par l'École du Barreau sont encore plus éloquents, puisque nos étudiants se hissent au 1er rang dans les deux programmes de formation.

Lire la suite

Appel de candidature

Bourse d'accueil pour une personne réfugiée

Depuis 2016, les membres de la communauté étudiante de la Faculté de droit offrent une bourse, couvrant les frais d’admission et de logement, afin de soutenir le retour aux études d’une personne réfugiée pendant une période d’un an. La bourse offerte est accordée selon les besoins présentés par le candidat ou la candidate, jusqu’à concurrence de 10 000 $.

Consulter l'appel de candidature

Nos profs et l'actualité

Nos profs et la recherche

Rapport de recherche | INRS | Hélène Belleau et Carmen Lavallée |Unions et Désunions conjugales au Québec;  désunions et parentalité, Octobre 2020 

Conférence | XXVe rendez-vous des représentants du Québec au Canada et à l’étranger - MRIF | Geneviève Dufour | L’avenir des relations commerciales multilatérales sous une administration Biden, 17 novembre 2020

Article | Lex Electronica | Stéphane Bernatchez | De la démocratie par le droit à la dictature des algorithmes ? La théorie juridique à l’ère cybernétique, 2020