Récompense

Prix spécial de la Société française de droit de l'environnement

Toutes nos félicitations à Dimitri Pag-yendu Yentcharé, chargé de cours à la Faculté, qui a remporté le Prix spécial 2021 de la Société française de droit de l'environnement (SFDDE) pour sa thèse intitulée « Protocole de Nagoya et protection juridique des savoirs traditionnels associés aux ressources génétiques : la fabrique d’un droit international de la reconnaissance », sous la codirection de Sophie Lavallée et George Azzaria. Tous les détails  

Publication

Fiches pratiques à l'intention des cliniques juridiques

Geneviève DufourDavid Pavot et Valériane Thool ont été mandatés par le Réseau des cliniques juridiques francophones pour produire des fiches pratiques afin d’aider les personnes enseignantes impliquées dans les cliniques juridiques.

Ces fiches ont été construites et rédigées sur la base d’une recherche empirique et d’une série d’entrevues semi-dirigées avec des personnes enseignantes au sein de cliniques juridiques en Amérique du nord, en Afrique et en Europe. Les documents produits illustrent les meilleures pratiques recensées par les auteurs.

Accéder aux fiches.

Recherche

Maxime St-Hilaire remporte le Prix de la recherche et de la création

En mai, dans le cadre de la Célébration de la recherche et des études supérieures 2021, l'Université de Sherbrooke a décerné les Prix de la recherche et de la création à des chercheuses et chercheurs s'étant illustrés dans leur discipline. 

Maxime St-Hilaire, professeur à la Faculté de droit, avait alors remporté le prix dans la catégorie Sciences humaines et sociales pour ses travaux sur le positivisme juridique.

Les circonstances exceptionnelles que nous connaissons avaient empêché la tenue d'une cérémonie traditionnelle. Toutefois, le professeur St-Hilaire a tout de même pu recevoir, vendredi dernier, son prix des mains du professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, et du doyen Louis Marquis.

Lire la nouvelle.

Nos experts dans les médias