Subvention

Une nouvelle subvention Mitacs Accélération pour Geneviève Dufour et David Pavot

Mitacs vient d'octroyer une nouvelle subvention de recherche à Geneviève Dufour et David Pavot, qui servira à financer une projet de recherche sur L’industrie canadienne et les accords de libre-échange : les cas du Brexit et de la renégociation de la gestion de l’offre dans le cadre de l’ALENA

Ce projet sera mené par Katiba Nebti et Sebina Jankovic, deux étudiantes en droit international et politique internationale appliqués (DIPIA) et stagiaires chez McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l., l'organisme partenaire.

Saviez-vous que?

Ouverture du centre de justice de proximité de la Montérégie

Photo : Centres de justice de proximité

C'est aujourd'hui, le jeudi 2 novembre, que le nouveau centre de justice de proximité de la Montérégie ouvre ses portes aux citoyens. Il aura pour mission d'offrir à la population des services gratuits d'information juridique, de soutien et d'orientation en complémentarité avec les ressources existantes dans la région.

De plus, en collaboration avec l'Université de Sherbrooke, il proposera des services spécialisés d'information sur les modes de prévention et de règlement des différends. Le Pr Jean-François Roberge, directeur des programmes en PRDà la Faculté et président du conseil d'administration du centre de justice de proximité de la Montérégie, salue l'ensemble des partenaires, qui ont contribué, de près ou de loin, à la mise en place de son offre de services. Grâce à eux, le centre peut aujourd'hui apporter sa contribution pour améliorer l'accès à la justice.

« Nous sommes ravis de pouvoir aujourd'hui offrir des services d'information juridique aux citoyens de la Montérégie et de soutenir également ceux qui souhaiteront trouver une solution à leur problème sans recourir aux tribunaux ».  

Honneurs

Toutes nos félicitations aux professeurs Roberge et Koussens!

Dans le cadre d'une cérémonie institutionnelle célébrant la recherche et la création, tenue le 12 octobre, les chercheurs de la Faculté ont véritablement brillé. Le professeur Jean-François Roberge s'est en effet vu décerner le Prix de la recherche et de la création 2017 pour ses travaux sur l'accès à la justice, tandis que le professeur David Koussens a reçu le Prix Tremplin 2017, remis pour la première fois cette année à des chercheurs en début de carrière, pour souligner sa riche contribution à la recherche en sciences sociales des religions. Bravo!

Lire la nouvelle institutionnelle.

Nos professeurs et l'actualité

Nos professeurs et la recherche

Livre | LexisNexis | Hugues Langlais et Hélène Mayrand | Droit de l’immigration et de la citoyenneté, 2017

Conférence | Association du Barreau canadien | Alexandra Popovici | Chercher la petite bête. Les animaux ne sont pas des biens, et après ?, 2 novembre 2017

Conférence | Washington College of Law | Stéphane Bernatchez | Les porosités du droit à l'ère de la gouvernance, 26 octobre 2017