Bidiplomation

Nouvelle entente de bidiplomation avec Nice

La professeure Geneviève Dufour, codirectrice du programme de maîtrise en droit international et politique internationale appliqués (DIPIA), a signé une entente avec l’Université Nice-Côte d’Azur afin de créer une bidiplomation pour les étudiantes et les étudiants du DIPIA, ainsi que pour celles et ceux qui cheminent dans un Master 2 en droit, mention « droit international et droit européen », à l’Université de Nice-Côte d’Azur.

Les personnes intéressées à participer au programme devront passer une année à l’Université de Sherbrooke, pour suivre les cours du DIPIA, puis une deuxième année à l’Université de Nice dans l'un des Master 2 proposés dans le cadre de l’entente.

Pour en savoir davantage, consultez la section sur les programmes biplomants ou communiquez avec l'équipe responsable du DIPIA.

Collation des grades

Lucie Lemonde nommée docteure d'honneur en droit

Le recteur Pierre Cossette et Lucie Lemonde.

Le 21 septembre, à l'occasion de la collation des grades, Lucie Lemonde a reçu un doctorat honorifique.

Lucie Lemonde est une pionnière de la pratique et de l’enseignement du droit carcéral au Québec et au Canada. Grand nombre de ses travaux, maintes fois cités par les tribunaux, sont considérés comme des incontournables dans le domaine. Après avoir accédé au Barreau en 1974, elle travaille pendant plusieurs années comme avocate spécialiste en droit carcéral et constitutionnel. Vers la fin des années 1980, elle s’oriente vers une carrière universitaire et devient professeure au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal.  Entre temps, elle poursuit ses études aux cycles supérieurs, jusqu’à l’obtention de son doctorat en 1995.

Durant son parcours, Lucie Lemonde publie trois monographies et une trentaine d’articles, en plus d’occuper plusieurs postes importants. Elle est présidente de la Ligue des droits et libertés entre 1994 et 2000. Résolument engagée, elle collabore à plusieurs rapports de recherche sur des sujets criants d’actualité et mène diverses interventions et missions d’observation sur les droits, les libertés et l’impunité un peu partout dans le monde.

Son engagement social et sa contribution remarquable à l’avancement des connaissances en droit lui valent de nombreuses distinctions, dont le prix Pierre-Dansereau décerné par l’Association francophone pour le savoir en 2015. Elle est source d’inspiration non seulement pour les juristes, mais pour tous les membres de la société.

Lire la nouvelle institutionnelle

Lire la nouvelle de l'UQÀM

Nouvelles parutions

Traité pratique de négociation

Rédigé par le professeur Hervé Cassan et par madame Marie-Pierre de Bailliencourt, le Traité pratique de négociation vient tout juste de paraître chez Larcier. Il sera distribué au Québec vers la fin novembre.  

Cet ouvrage propose une méthode originale pour conduire une négociation en maximisant les chances de succès : la méthode par items. Conçue par les deux auteurs, cette méthode place le lecteur au cœur de la négociation en le transformant, page après page, en négociateur professionnel. Clair et accessible, ce livre propose une plongée inédite et fascinante dans le raisonnement du négociateur le plus aguerri, en permettant à chacun de s’identifier à lui et de s’approprier son savoir-faire. Il bouleverse ainsi l’apprentissage de la négociation.

Consulter la table des matières de l'ouvrage.

Attacks on the Rule of Law from Within

Dirigé par Joanna Baron et Maxime St-Hilaire, l’ouvrage Attacks on the Rule of Law from Within vient tout juste de paraître chez LexisNexis. Une version de l'ouvrage sera également publiée pour la Cour suprême du Canada dans Supreme Court Law Review (2e série, volume 92).

Fondés sur l'intuition que la profession juridique soutient pourtant irréductiblement la primauté du droit, ces six articles examinent les menaces intérieures à celle-ci dans une perspective historique, la capacité actuelle du cadre juridique canadien à servir cet idéal, en matière de droits constitutionnels autochtones notamment, ainsi que la manière dont, par sa conception particulière du principe de stare decisis, la Cour suprême du Canada en mine l’esprit.

Consulter la description du livre chez LexisNexis

Nos profs et l'actualité

7 octobre 2019 | Radio-Canada | Geneviève Dufour | États-Unis : accord annoncé avec le Japon

3 octobre 2019 | Radio Ville-Marie | Louis Marquis | Entrevue à l'émission Paroles de juriste

27 septembre 2019 | Radio-Canada - L'actuel (15 h 37) | Geneviève Dufour | Projet de pacte mondial sur l'environnement, est-ce nécessaire?

Nos profs et la recherche

Conférence | Canadian Study of Parliament Group, Ottawa | Maxime St-Hilaire | Les conditions de légitimité de dérogation aux droits fondamentaux, 27 septembrw 2019

Article | Éthique publique | Stéphane Bernatchez | La certification en tant que droit de la gouvernance, 2019

Conférence | Columbia University | Geneviève Dufour | The adoption of a declaration for the identification of a common basis for environmental protection: a Trojan horse?, 25 septembre 2019