ONU

Sabrina Tremblay-Huet et les objectifs de l'Agenda 2030

Sabrina Tremblay-Huet, candidate au doctorat sous la supervision de la professeure Marie-Claude Desjardins et chargée de cours, a été sélectionnée pour participer à la United Nations Youth Assembly qui se déroule du 14 au 16 février 2018, à l’Organisation des Nations Unies à New York.

Cet événement promeut l'apport de la jeunesse à la mise en œuvre des Objectifs du développement durable, connus également sous le nom d'Agenda 2030. Formulés en 2015, ces objectifs visent surtout un environnement sain et une décroissance des inégalités. La United Nations Youth Assembly constitue une opportunité d'impliquer les jeunes de 28 ans et moins provenant de multiples pays dans la réalisation concrète des Objectifs, notamment par des ateliers interactifs d'échanges d'idées, de projets et de stratégies. Il s'agit également d'un lieu de rassemblement d'individus souhaitant mettre leur passion au travail d'un monde meilleur, permettant des rencontres prometteuses en matière de collaborations futures. 

Visiter le site de l'organisation.

Bourse

Bourse d’accueil d’un étudiant réfugié

Les étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke offrent une bourse, couvrant les frais d’admission et de logement, afin de soutenir le retour aux études d’un étudiant réfugié pendant un an.

Le candidat ou la candidate doit être admissible au premier cycle ou aux cycles supérieurs en droit, faire preuve de motivation pour entreprendre ou reprendre des études en droit, attester de capacités à suivre des études universitaires en français et respecter la date limite fixée au 20 février 2018.

Pour soumettre sa candidature :

  1. Être réfugié, admissible à un programme en droit de l’UdeS et présenter un dossier de candidature
  2. Soumettre une lettre de motivation expliquant notamment la nécessité d’être boursier et démontrant une réelle volonté de poursuivre des études, un budget, un CV, un document officiel de l’immigration et une copie des relevés de notes.
  3. Démontrer sa réelle volonté de reprendre des études.

Pour obtenir plus d'information et déposer du dossier, vous pouvez communiquer avec la professeure Geneviève Dufour, responsable du comité d’accueil de réfugiés.

Admission - Automne 2018

Vous songez à vous inscrire dans un programme de 2e cycle?

Colloque

Maxime St-Hilaire présentera le fédéralisme canadien à Madrid

Dans le cadre d’un chantier de réflexion sur la possible révision de la constitution espagnole, suivant la crise catalane, diverses organisations espagnoles et étrangères d’importance, y compris la Fundación Pablo Iglesias, la Fundación Sistema, la Friedich Ebert Foundation et Unicaja, ont organisé le colloque international Federalismo, cooperación y ciudadanía. Experiencias federales y Estados compuestosSeront ainsi réunis plusieurs experts internationaux de renom pour examiner les différents modèles d’États fédéraux complexes, dont le Canada, et c’est le professeur Maxime St-Hilaire qui a été retenu, sur recommandation de l’ambassade canadienne et de la Fundación Canada, pour y présenter le modèle constitutionnel canadien. La rencontre, qui se tiendra à Madrid les 1er et 2 mars prochains, est organisée parallèlement aux travaux de la Commission pour la réforme constitutionnelle créée à la demande du Parti Socialiste avec l’appui des principaux partis politiques.

Nos professeurs et l'actualité

Nos professeurs et la recherche

Conférence | UQAM | Geneviève Dufour | Peut-on échapper à l’ALENA ?, 2 février 2018

Conférence | Université de Lausanne | Marie-Eve Couture-Ménard et Marie-Claude Desjardins | Nutrition information and Advertising: Legal Means of Control and Remedies, 25 janvier 2018

Conférence | Institute for Transnational Arbitration à Washington | Véronique Fraser et Thomas Stipanowich | Mixing Modes in International Commercial Dispute Resolution : The Impact of Culture and Legal Tradition on Kinds of Interplay between Mediation, Evaluation and Arbitration, 27 janvier 2018