Honneurs

Deux diplômés et un étudiant honorés lors de la cérémonie d'ouverture des tribunaux

Geneviève Lachance et Guillaume Sauvé, respectivement présidente et vice-président du jeune Barreau de St-François, en compagnie de Marwah Rizqy.

Dans le cadre de la cérémonie d’ouverture des tribunaux au Barreau de St-François, tenue le 8 septembre, deux diplômés et un étudiant de Faculté ont été honorés.

Le juge Patrick Théroux (LL.L. 1975) a remporté le prestigieux prix Pierre-Basile Mignault, décerné par le Barreau de St-François, tandis que Marwah Rizqy (LL.B. 2009, MBA 2009) s’est vu décerner le prix Avocat de la relève remis par le jeune Barreau de St-François. C’était d’ailleurs la première fois que ce prix était attribué lors de la cérémonie d’ouverture des tribunaux. Enfin, Vincent Savard, étudiant en 3e année en Droit-MBA, a quant à lui reçu le prix Maurice Delorme remis par le Barreau St-François, soulignant l’excellence de sa prestation dans un procès simulé en droit civil. Il était supervisé par Me Claudia Bérubé (LL.B. 2011, MBA 2011).

Saviez-vous que?

Une autre première à l’échelle internationale

Dans le cadre de l’entente de coopération conclue il y deux ans avec la faculté de droit de Nice, Nataliya Veremko, étudiante au doctorat en droit, participe au séminaire du réseau Études des mouvements des ordres juridiques international et européen (EMOJIE) intituléEngagements en droit international et européen. Le 15 septembre, elle y a présenté une conférence ayant pour thème Sanctions ciblées unilatérales : une réponse émergente controversée aux infractions de grande corruption publique. Également présents à l’événement, la professeure Geneviève Dufour et David Pavot ont participé à des tables rondes, respectivement sur le rôle de l'administration de Donald Trump en matière de droit international économique et sur l'interprétation des actes unilatéraux.

Il s’agit de la première participation de l'Université de Sherbrooke aux événements du réseau, qui regroupe des jeunes chercheurs et des professeurs en droit international de la France, de l'Italie, de la Roumanie, de la Pologne et d’autres pays européens. Le Canada y est dorénavant représenté.

Nos professeurs et l'actualité

Nos professeurs et la recherche

Article | Revue du Notariat | Mathieu Devinat | Revue de la jurisprudence 2016 en droit des biens, 2017 

Article | Revue de droit suisse | Mathieu Devinat et Pascal Pichonnaz | L'égalité des langues officielles devant les cours suprêmes: regards croisés sur le droit canadien et le droit suisse, 2017 

Article | Revue juridique Thémis de l'Université de Montréal | Finn Makela | Is Law an Academic Discipline ?, 2016