Soutenance

Toutes nos félicitations à Kristine Plouffe-Malette!

Patrick Mignault, Bérangère Taxil, Olivier Delas, Kristine Plouffe-Malette, Richard Ouellet et Geneviève Dufour.

Le jeudi 21 décembre, Kristine Plouffe-Malette a soutenu avec succès sa thèse de doctorat, réalisée sous la direction de la professeure Geneviève Dufour.

Le jury, composé des professeurs François Crépeau (Université McGill), Olivier Delas (Université Laval), Richard Ouellet (Université Laval), Bérangère Taxil (Université d’Angers) et Geneviève Dufour (Université de Sherbrooke), a accueilli favorablement le projet de recherche de madame Plouffe-Malette, intitulé La moralité publique en droit international. Leçons tirées des enseignements de la Cour européenne des droits de l’homme et du Comité des droits de l’homme pour une interprétation renouvelée de l’exception commerciale à l’Organisation mondiale du commerce.

« Kristine Plouffe-Malette a exposé sa thèse de doctorat et répondu aux questions des membres du jury avec excellence. Ils l’ont d’ailleurs invitée à poursuivre ses travaux et à établir les meilleurs moyens de diffusion de sa thèse. Nous souhaitons beaucoup de succès dans ses projets à Kristine Plouffe-Malette, notre nouvelle docteure en droit! », a affirmé le professeur Patrick Mignault, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures et président du jury.

Publication

Maxime St-Hilaire signe le texte introductif d’un ouvrage important

En 2013, le professeur Maxime St-Hilaire avait été invité à prononcer la conférence inaugurale d’un colloque international s’intitulant Vers des standards constitutionnels mondiaux? Le livre Les standards constitutionnels mondiaux, faisant suite à cet important colloque, vient tout juste de paraître aux éditions Bruylant, dans la collection « Penser le droit ».

Maxime St-Hilaire y signe le chapitre introductif, qui fait à lui seul environ 65 pages. Aux dires du professeur, il s’agit de sa plus importante publication, après sa thèse de doctorat, publiée dans la collection Minerve, et le dossier sur Honneth, publié dans la Revue Droit et société.

Consulter le site de l'éditeur.

Lire la nouvelle parue en 2013.

Saviez-vous que?

Le ministre Heurtel salue le travail de nos étudiants

Chaque année, les étudiantes et les étudiants inscrits au cours Accès au droit et à la justice participent à une activité de vulgarisation juridique organisée par la Pre Marie-Claude Desjardins et Mme Jane Hospes, agente en francisation au Cégep de Sherbrooke. L’événement vise à fournir de l’information juridique adaptée aux étudiants immigrants en apprentissage du français, et ce, dans les domaines où ils éprouvent le plus de besoins.

Le 20 novembre, l’activité a attiré un invité de marque. Le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, David Heurtel, était non seulement présent à l’activité, mais il a également publié un tweet à ce sujet. Il a d’ailleurs tenu à souligner le caractère novateur et la pertinence de cette activité.

En participant à ce projet de vulgarisation juridique, les étudiantes et les étudiants de 3e année du baccalauréat en droit prennent conscience, dans un contexte concret, des besoins et des lacunes de la société en matière d’accès à la justice. Ils développent des compétences de savoir-faire en matière de vulgarisation juridique, ainsi que des compétences de savoir-être en présence de personnes ayant des caractéristiques culturelles diverses. Au final, ils sont notamment amenés à prendre conscience des différences, qui varient selon les cultures et les régions du monde, quant au rôle et à la place du droit étatique pour l’individu et la société.

Recherche

L'expertise du Pr Koussens traverse les frontières

Le 7 décembre 2017, David Koussens présente un séminaire sur la laïcité à la Chaire de droit des religions de l'Université catholique de Louvain. Il y discute de ses derniers travaux analysant les représentations sociales sur la laïcité en contextes québécois, belges et français et leurs interactions avec les aménagements juridiques régulant la diversité religieuse.

Cette intervention s'inscrit dans le cadre d'une collaboration de recherche sur trois ans qu'il a initiée avec le Professeur Louis-Léon Christians​ entre le SoDRUS, la Chaire Droit, Religion et Laïcité et l'Institut de recherche Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés de l'Université Catholique de Louvain. ​

Plus d'information

Nos professeurs et l'actualité

Nos professeurs et la recherche

Conférence | Université de Sherbrooke | Stéphane Bernatchez | Juger les croyances religieuses à l’aune de la raison juridique, 12 janvier 2018 

Livre | Éditions Yvon Blais | Robert P. Kouri et Suzanne Philips-Nootens | L'intégrité de la personne et le consentement aux soins | 2017

Livre | LexisNexis | Guillaume Rousseau et Éric Poirier | Le droit linguistique au Québec, 2017