Activités internationales de nos professeurs et étudiants

Plusieurs professeurs et étudiants de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke sont très actifs sur la scène internationale, qu'il s'agisse d'événement s'inscrivant dans le cadre de partenariats institutionnels ou d'initiatives individuelles.

Rencontres scientifiques avec Montpellier I

Depuis 2006, les facultés de droit de l’Université de Sherbrooke et de l’Université de Montpellier I tiennent annuellement une rencontre scientifique constituée de conférences et de débats.

Journées Sherbrooke-Montpellier 2006, 2007 et 2008

Les colloques précédents avaient pour thèmes «La crise des valeurs» (2006), «Le droit à l’épreuve des changements de paradigmes» (2007) et «La parole et le droit» (2008).

«Les conférences nous permettent de découvrir des points de similitude et de divergence entre le droit français et le droit québécois sur certaines questions, par exemple les accommodements raisonnables, explique Sébastien Lebel-Grenier, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures. Cela permet de poser un regard différent sur nos problématiques et sur les solutions en place pour les régler, et ainsi de susciter de nouvelles idées.»

Ce choc d’idées se prolonge à travers des projets de recherche conjoints entre les professeurs Sébastien Lebel-Grenier, Louise Lalonde, Stéphane Bernatchez et certains professeurs de Montpellier.

Journées Sherbrooke-Montpellier 2009

C'est sous le thème «La vulnérabilité et le droit» que les 4es Rencontres juridiques Montpellier-Sherbrooke ont eu lieu sur le campus sherbrookois les 28 et 29 mai 2009. Un sujet de choix puisque la protection des personnes vulnérables est une préoccupation centrale pour tout système de justice. L'objectif visé? Permettre le développement des connaissances et l'accès à l'expertise présente dans les deux universités.

«Ces Rencontres permettent d'une part la mise en commun de réflexions sur des problématiques juridiques émergentes, ce qui assure la pertinence et l'avant-gardisme de nos programmes et de nos recherches. D'autre part, elles ont amené la mise en place de programmes conjoints et de cotutelles favorisant l'internationalisation de la formation juridique», souligne Sébastien Lebel-Grenier, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures à la Faculté de droit et coorganisateur des 4es Rencontres.

Le livre des actes des 3es Rencontres juridiques Montpellier-Sherbrooke a été lancé dans la foulée. Intitulé La parole et le droit, l'ouvrage est disponible auprès des Éditions de la Revue de droit de l'Université de Sherbrooke (RDUS). Les actes des 4es Rencontres juridiques Montpellier-Sherbrooke seront publiés en 2010.

Autres retombées : programmes bi-diplômants et mobilité professorale

Ces collaborations entre les facultés de droit de Sherbrooke et de Montpellier ont mené à la création de quatre programmes intégrés menant à une double diplômation pour les étudiants de Sherbrooke et ceux provenant de Montpellier.

Ces collaborations ont également rendu possible la supervision de trois étudiants de doctorat en cotutelle, ainsi que l’échange de professeurs.

Colloques, formations et mobilité professorale

Plusieurs des professeurs de la Faculté de droit participent activement à des colloques et formations à l'international.

De plus, la Faculté de droit s'enrichit chaque année de professeurs provenant d'autres universités dans le monde et qui viennent passer une ou plusieurs sessions à Sherbrooke.