Baccalauréat en common law de Queen's University

Une entente entre les facultés de droit de Queen's University et de l'Université de Sherbrooke, intervenue en 1997, permet à des diplômés du baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke de s'inscrire à un programme intensif d'un an qui mène à l'obtention d'un baccalauréat en common law. Ce diplôme est reconnu pour les fins de l'accession au barreau des autres provinces canadiennes.

Présentation générale du programme

Les étudiants doivent s'inscrire à titre d'étudiante ou étudiant régulier à temps plein et compléter leurs études (30 crédits) à l'intérieur d'une année scolaire.

Les étudiantes et étudiants inscrits au programme relèvent entièrement de Queen's University pour l'ensemble du programme et acquittent les frais de scolarité et autres frais afférents de cette université. Le programme est reconnu pour les fins du programme de prêts et bourses du Québec.

Conditions et procédures d'admission

Les conditions et procédures d'admission sont les suivantes :

  • Être détenteur d'un baccalauréat en droit civil émis par l'Université de Sherbrooke. Les candidats peuvent poser leur candidature au cours de leur dernière année d'études et reçoivent, le cas échéant, une offre d'admission conditionnelle à l'obtention de leur baccalauréat de l'Université de Sherbrooke. Les étudiantes et étudiants inscrits en 3e année du baccalauréat en droit peuvent déposer une demande d'admission et l'offre d'admission présentée par Queen's University, le cas échéant, sera conditionnelle à l'obtention du baccalauréat en droit. Il convient de noter que les étudiants qui souhaitent participer au programme d'échange ne sont pas tenus de s'inscrire immédiatement après la fin de leur baccalauréat en droit à l'Université de Sherbrooke. Ils peuvent également le faire après leur année de formation professionnelle ou même, dans certains cas, après quelques années de pratique.
  • Sauf circonstances exceptionnelles, les candidats doivent avoir obtenu une moyenne académique correspondant à B ou 3/ 4,3. Les candidats qui ont maintenu des résultats académiques inférieurs peuvent présenter une lettre justificative auprès de Me Éliane-Marie Gaulin, directrice aux affaires étudiantes de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke.
  • Réussir le test d'anglais administré par la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke.
  • Déposer auprès du Bureau des affaires étudiantes de la Faculté de droit de l'UdeS, au plus tard le 1er février, le formulaire de demande d'admission de Queen's (par le lien « Applicant Forms » en bas de la page concernée).
    Ce formulaire doit être accompagné d'une d'intention de s'inscrire à ce programme pour l'année académique suivante. La lettre d'intention, rédigée en anglais, doit être adressée à :

The Admissions Office
Faculty of Law, Macdonald Hall, Room 200
Queen’s University
Kingston, Ontario
K7L 3N6

  • Fournir une lettre de recommandation, préférablement de la part d'un membre du milieu universitaire.

Le Bureau des affaires étudiantes de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke complète le dossier de candidature en y joignant les résultats académiques et le transmet à la Faculté de droit de Queen's University avec ses recommandations.

La sélection est effectuée par la Faculté de droit de Queen's University, à la lumière des dossiers transmis par le Bureau des affaires étudiantes de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke et en fonction du nombre de places disponibles.

Pour tout renseignement supplémentaire, prière de communiquer avec madame Karyne Demers, secrétaire de direction au bureau des affaires étudiantes de la Faculté de droit :

Bureau :

Campus principal
Pavillon Albert-Leblanc
Bureau A9-166

Adresse postale :

Bureau des affaires étudiantes
Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke
2500 boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1

Courriel : Dir-aff-etu.droit@USherbrooke.ca

Téléphone : 819 821-8000, poste 62514

Télécopieur : 819 821-7578