Étudier à la Faculté dans le cadre d'un programme d'échanges en droit

Dans le contexte de la globalisation et de l'internationalisation de la pratique des juristes, un séjour à l'étranger peut constituer un atout majeur dans le cadre d'un programme d'études. Pour de nombreux étudiants, un séjour dans une faculté de droit québécoise représente une opportunité unique d'étudier le droit dans le contexte québécois et de profiter des avantages inhérents au milieu universitaire nord-américain. C'est dans cet esprit que la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke accueille, à chaque année, plusieurs étudiants en provenance de l'étranger.

Étudier le droit au Québec

Il existe différents avantages liés à l'étude du droit dans le contexte québécois. Ainsi, l'étude du droit dans le contexte québécois permet de côtoyer une diversité de cadres d'analyse : l'approche civiliste propre au système juridique québécois en matière de droit privé, l'approche de common law propre au domaine du droit public, les courants de pensée émergeants de la doctrine nord-américaine en matière de théorie juridique, la vision québécoise du droit international. L'étude du droit au Québec permet d'approfondir la capacité d'analyse juridique, tout en amenant une mise en application des principes à des situations concrètes.

Étudier à l'Université de Sherbrooke

La Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke participe au système d'échanges de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ). Elle profite également d'une entente bilatérale avec certaines facultés européennes, dont l'Université catholique de Louvain, l'Université Montpellier I, l'Université de Groningue, l'Université de Grenoble et l'Université Lyon II.

La Faculté offre un choix d'activités pédagogiques qui permet aux étudiants inscrits à un programme d'études hors-Québec de suivre des enseignements adaptés aux exigences de leur université d'attache. Les activités pédagogiques combinent l'approche magistrale et l'application par l'analyse de cas pratiques. Par ailleurs, certaines activités pédagogiques mettent l'accent sur le développement des habiletés de recherche et s'avèrent particulièrement utiles en vue de la poursuite d'études supérieures.

La Faculté dispose d'équipements modernes, notamment :

  • des salles de classe de petites dimensions (qui permettent un enseignement à dimension humaine) munies d'équipement multimédia;
  • un centre judiciaire qui permet la tenue de procès simulés et qui sert également à accueillir des conférenciers sur des thèmes variés;
  • une bibliothèque qui dispose de tous les ouvrages indispensables à l'étude du droit québécois et de nombreux titres en droit international et de systèmes juridiques étrangers;
  • deux laboratoires informatiques, dont un qui permet la formation en recherche informatisé, et l'autre qui est dédié à la consultation en libre-service (avec assistance de préposés à l'informatique et accès à des ressources en ligne telles l'Internet, le courrier électronique, les banques de données informatisées).

Après l'admission des candidats qui participent à un séjour d'études dans le cadre d'un programme d'études dans leur université d'attache, le Bureau des affaires étudiantes de la Faculté de droit communique avec les candidats admis pour les informer des activités pédagogiques offertes pendant la durée de leur séjour et du calendrier des activités pédagogiques. Les candidats sont alors invités à soumettre leurs préférences quant aux activités pédagogiques (consulter la liste des activités pédagogiques et l'horaire d'enseignement) ce qui facilitera le choix définitif d'activités à leur arrivée à l'Université de Sherbrooke. À noter: Compte tenu de certaines contraintes logistiques, dont le contingentement des groupes, il n'est pas possible d'assurer que l'étudiante ou l'étudiant obtiendra l'ensemble des activités pédagogiques choisies.

La directrice des affaires étudiantes et responsable des programmes d'échanges, Me Éliane-Marie Gaulin, accueille les étudiants en provenance de l'étranger et les assiste dans le choix de leurs activités pédagogiques, en fonction des préférences exprimées et des places disponibles. Elle assure la liaison avec leur université d'attache pour les aspects académiques de leur séjour. Elle peut également les guider vers les ressources universitaires susceptibles de faciliter leurs démarches d'intégration au milieu sherbrookois.

De plus, les responsables du Service aux étudiants internationaux assurent le lien avec les institutions participant aux différents programmes d'échange, dont celui de la CRÉPUQ, et voient au traitement des dossiers de candidature. Ils offrent également du soutien quant à différents aspects liés à l'intégration des étudiants internationaux dans la région de Sherbrooke (logement, santé, activités sociales, etc.). Plus d'information est disponible à la section du site de l'UdeS destinée aux étudiants internationaux.

Pour tout renseignement sur un séjour à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke dans le cadre d'un échange international, prière de communiquer avec madame Karyne Demers, commis aux affaires étudiantes de la Faculté de droit :

Bureau :

Campus principal
Pavillon Albert-Leblanc
Bureau A9-166

Adresse postale :

Bureau des affaires étudiantes
Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke
2500 boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1

Courriel :

Dir-aff-etu.droit@USherbrooke.ca

Téléphone :

1 819 821-8000, poste 62514 

Télécopieur :

1 819 821-7578