Prévention des différends en milieu de travail

Formateurs

Élise Corriveau

Alain Christophe Bihan

Notes biographiques

Élise Corriveau, LL. M., CHRA, Méd. accréditée

Élise Corriveau Corriveau est formatrice agréée par Emploi Québec et la Commission des partenaires du marché du travail, conseillère en ressources humaines agréée par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, administratrice agréée par l’Ordre des administrateurs agréés, médiatrice accréditée par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), membre de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada et membre affiliée de l’Institut canadien pour la résolution des conflits. Elle siège sur le comité d’intégration de la médiation dans le domaine de la santé de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec. Elle fait également partie du regroupement d’enquêteurs en harcèlement en milieu de travail de l’IMAQ.

Titulaire d’une maîtrise en droit (spécialisée en prévention et règlement des différends) de l’Université de Sherbrooke, elle possède également la qualification d’enquêteur en harcèlement de la Défense nationale et une formation en coaching exécutif de niveau professionnel reconnue par la Fédération internationale de Coaching (ICF).

Mme Corriveau intervient dans le cadre de divers mandats de médiation, d’enquêtes, de formation et de conférences particulièrement dans le domaine des conflits organisationnels et relationnels. Elle est également sollicitée lors de mandats de coaching professionnel, dans la mise en œuvre de stratégies d’interventions relativement à des plaintes de harcèlement et de conflits en milieux de travail, et dans le développement d’habiletés relationnelles et de gestion des conflits auprès de gestionnaires. Mme Corriveau se spécialise dans le design de systèmes de gestion des conflits dans les organisations, dans l’intégration de stratégies préventives des conflits et du harcèlement psychologique et dans la rédaction de politiques internes visant à optimiser les initiatives des employeurs face à leurs obligations légales en matière de prévention et de règlement du harcèlement psychologique.

Elle agit à titre de conférencière particulièrement en ce qui a trait à la prévention des situations conflictuelles. Une des rares intervenantes reconnues en matière de prévention des différends au Québec, elle a développé une pratique basée sur non seulement basée sur une solide expérience d’intervention, mais également par les meilleures pratiques et concepts scientifiques connus par la littérature.

Alain Christophe Bihan, Ph. D., M. Éd., M. Sc.

Alain Christophe Bihan dirige le Centre d’excellence sur l’éthique et la gestion des différends du cabinet de prévention et de règlement Dialogue. Andragogue et spécialiste en sciences de l’éducation, il est également formateur agréé par Emploi Québec et la Commission des partenaires du marché du travail.

M. Bihan est titulaire de deux doctorats (Ph. D.) dont l’un en philosophie de l’École doctorale de connaissance, langage et modélisation de l’Université de Paris X (avec Félicitations du Jury). Il possède également une formation en enseignement post secondaire en psychopédagogie de l’Université de Montréal, trois maîtrises, dont l’une en administration et en fondements de l’éducation de l’Université de Montréal et l’autre en relations industrielles au sein de l’Université de Montréal. Ses travaux portent à cet effet sur des problématiques d’interventions en matière de santé et sécurité au travail, de performance organisationnelle et de gestion des changements.

M. Bihan est l’auteur d’ouvrages scientifiques : De l’antropos: Se savoir humain, entre foi et savoir publié par les Éditions Harmattan (Paris), Le rapport entre la formation et l’insertion. Une trame de négociations publiée par les Éditions universitaires européennes. Il agit à titre de conférencier dans le cadre de divers évènements d’envergure sur des sujets relatifs à l’enseignement supérieur, les stratégies pédagogiques participatives et des enjeux de formations.

M. Bihan enseigne divers programmes de premier et de deuxièmes cycles au sein de Facultés d’éducation et d’administration de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il enseigne, entre autres, les cours de gestion des ressources humaines, d’éthique professionnelle et de philosophie et de politiques de l’éducation. Il a également été impliqué sur le plan pédagogique dans les cours de gestion des conflits en éducation à l’Université de Montréal, comme consultant dans le domaine de la formation et comme coach de cadres auprès d’organisations réputées.

Détenteur d’une formation en coaching professionnel accréditée par l’International Coach Federation (ICF), il met en place des plans de développement des compétences auprès de gestionnaires et accompagne les groupes, les équipes et les individus dans le développement de leur leadership et de leurs habilités en matière de relations interpersonnelles et de communication. M. Bihan conçoit et implante des modes d’évaluations 360 degrés auprès d’organisations. Il prodigue divers programmes de formation et de développement des compétences pour la firme et s’assure qu’ils respectent la plus haute norme sur le plan pédagogique.

Description sommaire

Les expériences concrètes vécues dans les milieux de travail démontrent que les moyens de prévenir les situations conflictuelles sont insuffisants. Ceux qui visent leur règlement sont mal adaptés, parfois extrêmement coûteux, manquent d’efficacité et prennent trop de temps à être mis en exécution. De telles lacunes engendrent des répercussions sur la qualité du climat et de la performance organisationnelle. Lorsque les gestionnaires sont confrontés à de telles situations en milieu de travail, les employeurs réalisent qu’ils doivent intervenir de façon rapide et appropriée. La plupart du temps, ils se heurtent à une défaillance dans l’opérationnalisation essentielle de stratégie préventive qui aurait dû être préalablement implantée et intégrée.

Pour remédier à cette problématique moderne des organisations, la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke propose cette formation incontournable et déterminante dans le but d’amener plus loin ses participants dans l’application de concepts essentiels de la prévention des différends.

Détails et inscription à la formation Prévention des différends en milieu de travail.

Accréditation ou reconnaissance officielle

Barreau du Québec

NOTE : Une attestation de formation est remise à toutes les personnes participant à cette formation.