Ombudsmans : notions essentielles et meilleures pratiques

Sommaire

Ombudsmans : notions essentielles et meilleures pratiques est une formation intensive de cinq jours élaborée par le Forum canadien des ombudsmans et la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, avec la contribution de Osgoode Hall Law School dans l'élaboration du programme Essentials for Ombuds qui est offert en anglais, à Toronto. 

Ce programme unique vise à combler les besoins de formation des personnes qui exercent une fonction d'ombudsman ou qui travaillent dans un tel bureau.

Des ombudsmans aguerris et des professionnels de disciplines variées partageront avec vous leurs connaissances, leur expérience et leur expertise sur les aspects théoriques et pratiques de la fonction d’ombudsman, quels que soient le contexte et le milieu dans lesquels elle est exercée.

JOUR 1 : Rôle et mission de l’ombudsman
JOUR 2 : Interventions de l’ombudsman
JOUR 3 : Rédaction des recommandations et des rapports
JOUR 4 : Communications efficaces et gestion des personnes difficiles
JOUR 5 : Table ronde : Valeur ajoutée de l'ombudsman

Thèmes abordés :

  • Attributs essentiels de l’ombudsman
  • Mandat de l’ombudsman : encadrement législatif et contractuel et les défis budgétaires et hiérarchiques
  • Rôle de l’ombudsman dans le cadre du nouveau Code de procédure civile du Québec
  • Enjeux de l’équité et du respect
  • Types d’intervention et modes appropriés de résolution des conflits
  • Enquêtes et approches stratégiques
  • Principes et stratégies de rédaction
  • Gestion des situations difficiles et des personnalités pathologiques
  • Techniques de communication efficace et stratégies pour l’ombudsman
  • Démontrer la valeur ajoutée de l’ombudsman
  • « Donner l’heure juste aux décideurs » : Un devoir, un défi

Accréditation ou reconnaissance officielle

Forum canadien des Ombudsmans

Barreau du Québec

NOTE : Une attestation de formation est remise à toutes les personnes participant à cette formation.