Médiation civile et commerciale

Formateurs

Thierry Bériault

Jean Marois

Jean-François Roberge

Notes biographiques

Thierry Bériault

Admis au Barreau du Québec en 1993, Me Thierry Bériault est membre de l’Institut canadien d’administration de la justice et président de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ). Il est également co-président de l’Institut de médiation dans l’espace francophone (IMEF). Il a obtenu en 2009 le titre de médiateur agréé octroyé par l’ADR Institute of Canada.

Titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en prévention et règlement des différends de l’Université de Sherbrooke, il déjà conduit plus de 350 médiations visant à résoudre des litiges civils, commerciaux et en relation du travail. Ses activités professionnelles sont orientées vers la prévention des conflits et la conduite de processus de règlement à l’amiable des différends, principalement à titre de médiateur, mais également comme formateur et coach.

Expert reconnu en matière de médiation intégrative, il est fréquemment invité pour donner des présentations et conférences sur ce sujet, au Québec, au Canada ainsi qu’à l’international. Il enseigne également au sein du programme de médiation organisationnel à la Haute École Libre de Mosanne (HELMo).

Jean Marois

Me Jean Marois est avocat depuis 1987.  Il est président de la société « Professionnels en règlements de différends inc.». Président sortant de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), il est médiateur accrédité par le Barreau du Québec, l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (IMAQ), l'Institut de médiation et d'arbitrage du Canada (ADRIC) et par l'International Mediation Institute (IMI). 

Candidat au doctorat en droit municipal (1995), détenteur d’une maîtrise en droit de l’Université de Montréal (1992) et diplômé de l’Université européenne d’été de Lyon en droit européen des affaires, Me Marois détient plusieurs attestations de formation, notamment dans le domaine de la gestion municipale et de la médiation.

Me Marois est chargé de cours au programme de deuxième cycle en prévention et règlement des différends, offert par la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke où il enseigne le cours de "Médiation avancée".

Jean-François Roberge

Me Jean-François Roberge est membre du Barreau du Québec depuis 1998 et professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke depuis 2005. Il dirige les programmes de prévention et de règlement des différends (PRD) de la Faculté depuis 2008. Il possède un doctorat en droit (LL.D.), une maîtrise en psychologie (M.Sc.) et une maîtrise en prévention et règlement des différends (LL.M.).

Le professeur Roberge est un spécialiste de la médiation judiciaire qu’il enseigne aux juges québécois et des autres provinces canadiennes depuis plus de dix ans. Il collabore également avec l'École nationale de la magistrature de France depuis 2008.

Il a contribué à la formation de médiateurs civils et commerciaux en Afrique de l’Ouest et il agit comme expert de l’International Finance Corporation, une filiale de la Banque Mondiale, pour participer à la réforme du système judiciaire de pays en développement.

Description sommaire

Cette activité de formation est offerte en partenariat avec l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (IMAQ). 

Ce séminaire vise à former des médiateurs compétents capables de maîtriser l’approche de résolution de problèmes de la médiation, de la première à la dernière étape du processus. Cette formation permet de remplir les exigences de formation pour devenir médiateur accrédité auprès l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) et auprès du Barreau du Québec.

Thèmes abordés

  • La révolution des modes de prévention et règlement des différends (PRD) en pratique
  • Continuum des modes de PRD
  • Encadrement institutionnel et légal de la médiation
  • Qualifications requises du médiateur
  • Le conflit en médiation
  • Le processus de médiation en 4 étapes
  • Stratégies et techniques de communication
  • Composer avec les émotions
  • Gestion des impasses en communication
  • Gestion du pouvoir en médiation
  • Négociation des intérêts et des solutions
  • Stratégies et techniques de négociation
  • Gestion des impasses en négociation des solutions
  • Rédaction et suivi de l'entente
  • Réflexion sur la professionnalisation de la médiation

Détails et inscription à la formation Médiation civile et commerciale.

Accréditation ou reconnaissance officielle

Barreau du Québec

NOTE : Une attestation de formation est remise à toutes les personnes participant à cette formation.