Maîtriser la négociation professionnelle

Formateurs

Hervé Cassan

Jean-François Roberge

Conférenciers

Véronique Fraser

Nicolas Raîche

Sarah-Jane Turcot

Notes biographiques

FORMATEURS

Hervé Cassan

Professeur aux programmes de prévention et règlement des différends (PRD) à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke (Canada), il détient un Doctorat d’État de droit international de l’université de Montpellier. Il a conduit une double carrière d’universitaire et de diplomate. Il a été professeur titulaire de droit international à l’Université Paris-Descartes (Paris 5) de 1983 à 2007 où il a été directeur de la recherche de la Faculté et président de département. Il a été également professeur invité à l’Académie de droit international (La Haye), à l’Institut des Hautes études internationales (Genève) et à la Louisiana State University (LSU). Il a fondé et dirigé la revue Le Trimestre du monde et le Master 2 de prospective « Méthodes d’anticipation », et il a été nommé sur la Chaire Phyllis Taylor à la Louisiana State University (LSU) de 2007 à 2010. En tant que diplomate, il a été conseiller du Secrétaire général des Nations Unies à New York de 1992 à 1997 (Boutros-Ghali et Kofi Annan), Conseiller spécial du premier Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) de 1998 à 2002 et Ambassadeur auprès des Nations Unies à Genève et à New York de 2002 à 2007. Le professeur Cassan est régulièrement appelé en mission dans de nombreux pays en développement en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie où il y donne plusieurs conférences et enseignements. Il agit à titre de consultant auprès d’entreprises et d’États africains concernant la négociation et la rédaction de contrats internationaux et de conseiller spécial auprès de l’Institut de Recherche et d’Enseignement sur la Négociation (IRENÉ) de l’ESSEC à Paris.

Jean-François Roberge

Jean-François Roberge est membre du Barreau du Québec depuis 1998 et professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke depuis 2005. Il dirige le programme d’études supérieures en prévention et règlement des différends (PRD) de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke depuis 2008.

CONFÉRENCIERS

Véronique Fraser, professeure à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke

Nicolas Raîche, gestionnaire de portefeuille et négociateur, Nereco Inc.

Sarah-Jane Turcot, psychosociologue et médiatrice, PRD Communication

Description sommaire

Au cours de cette formation, les participants redécouvriront et s’approprieront les techniques de la négociation grâce à une approche rigoureuse et pratique : « La méthode des 40 items ».  Cette méthode unique et originale, appelée dans les milieux internationaux « la méthode Cassan », a été créée et développée par le professeur Cassan, ancien ambassadeur auprès des Nations Unies, aujourd’hui spécialisé dans la négociation de contrats commerciaux complexes, et professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke. Il assurera lui-même la direction effective de cette formation.

La méthode des 40 items offre un cadre de référence théorique et pratique permettant à chaque participant de devenir, selon la nature de ses besoins, un négociateur professionnel. Cette méthode va donc bien au-delà de la simple « boîte à outils », elle permet à chaque participant d’acquérir les compétences indispensables pour maîtriser la négociation professionnelle.

La formation a pour objectif de permettre aux participants de répondre aux questions suivantes :

  • Suis-je prêt pour ma négociation ?
  • Qui est vraiment mon interlocuteur ?
  • Quelle influence ont les tiers sur ma négociation ?
  • Le qui, le comment, le quand et le où de la négociation ?
  • Comment négocier et communiquer avec efficacité ?
  • Quelles sont les règles et les stratégies de la négociation ?
  • Qu’est-ce que je veux ? Qu’est-ce qu’il veut ? Qu’est-ce que nous voulons?
  • Que proposer ? Que concéder ? Que créer ?
  • Quelles sont les solutions? 

Détails et inscription à la formation Maîtriser la négociation professionnelle

Accréditation ou reconnaissance officielle

Barreau du Québec

NOTE : Une attestation de formation est remise à toutes les personnes participant à cette formation.