La communication : pour prévenir et dénouer les différends

Formatrice

Sarah-Jane Turcot

Notes biographiques

Sarah-Jane Turcot

Après avoir œuvré comme gestionnaire dans le domaine municipal et paragouvernemental, madame Turcot a orienté depuis 2007 ses activités professionnelles dans la prévention des conflits en organisation et dans la conduite de processus de règlement à l’amiable des différends, principalement à titre de médiatrice, mais également comme formatrice. Spécialisée dans les interventions en milieux organisationnels ainsi que dans les enjeux communicationnels, psychologiques et psychosociologiques des conflits au travail, elle intervient fréquemment dans les situations de harcèlement psychologique au travail. Madame Turcot joint une maîtrise en droit spécialisée en prévention et règlement des différends à sa formation initiale en psychosociologie de la communication. 

Elle est accréditée par l'Institut de Médiation et d'Arbitrage du Québec (IMAQ). Madame Turcot a formé de nombreuses équipes et gestionnaires à la prévention et au dénouement des conflits au travail. Elle enseigne également la gestion des conflits dans une perspective communicationnelle et groupale à l’Université de Sherbrooke, à HEC Montréal et à Polytechnique Montréal. Enfin, elle a été sélectionnée pour représenter le Québec au concours international de médiation organisé par le Centre de médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP), où elle a remporté la troisième place en mars 2012.

Description sommaire

Les conflits sont des composantes naturelles, fréquentes et inévitables de la vie en société. À la fois moteurs de changement et d’innovation il est néanmoins souvent difficile de savoir naviguer avec discernement dans le dénouement de ces situations délicates. Une aspiration répandue est ainsi d’arriver à prévenir l’escalade du conflit, à surmonter les impasses et maintenir la paix en amont des procédures formelles ou judiciaires. En matière de conflits, la communication est à la fois source fréquente de discorde et puissant levier de dénouement. Ainsi, prévenir et accompagner le dénouement des différends requiert une compréhension juste et approfondie des enjeux communicationnels et relationnels des conflits. Que l’on soit médiateur, consultant, intervenant, gestionnaire ou autre, il est primordial de développer son acuité communicationnelle, son savoir-être et son savoir-faire relationnel afin d’agir avec conscience et discernement en matière de prévention et règlement des différends.

Détails et inscription à la formation La communication : pour prévenir et dénouer les différends.

Accréditation ou reconnaissance officielle

Barreau du Québec

NOTE : Une attestation de formation est remise à toutes les personnes participant à cette formation.