Gestion des émotions en règlement des différends

Formatrice

Valérie Lanctôt-Bédard

Notes biographiques

Valérie Lanctôt-Bédard, Cert. CNVC, Méd. Acc. IMAQ, ACC (ICF), LL. M.

Madame Lanctôt-Bédard s’intéresse au vivre ensemble et œuvre dans les domaines qui y touchent. Elle est formatrice certifiée et certificatrice au Center for Nonviolent Communication (CNVC), médiatrice accréditée par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) et par l’Institut d’Arbitrage et de Médiation du Canada (ADR Institute) et coach accréditée ACC ACTP par l’International Coaching Federation.

Elle a complété une Maîtrise en prévention et règlement des différends de l’Université Sherbrooke. Son projet de fin d’études s’intitule : « Neutralité et impartialité des médiateurs : gestion des émotions ? ».

Depuis 2003, Madame Lanctôt-Bédard se consacre à la formation et à l’intervention en communication interpersonnelle. Elle travaille auprès d’individus et d’équipes de travail de tout acabit, afin de les aider à augmenter la bienveillance dans leurs relations et à améliorer l’efficacité de leurs échanges, la compréhension mutuelle, le climat interpersonnel et la co-création de solutions communes porteuses de sens pour tous. Elle s’intéresse particulièrement à la conjoncture de développement personnel et professionnel - dans un cadre de leadership et de professionnalisme -, ainsi qu’à l’éthique « vivante », basée sur la réflexion personnelle, la pleine conscience et l’empathie.

En 2008, elle a cofondé Spiralis Consultants, une firme de formation et de coaching basée à Montréal et en 2015, elle cofondé Prologue Consultants, une firme de développement organisationnel basée à Montréal et à Ottawa.

Ses activités de prévention des conflits traitent également de la civilité en milieu de travail et favorisent l’utilisation d’un outil socio psychométrique (Lumina Learning) qui favorise la compréhension, le respect et la valorisation des différences.

Elle exerce la médiation dans des contextes de harcèlement psychologique, de relations liées au milieu du travail et de conflits communautaires et familiaux. Elle offre du soutien en coaching de transformation (pour favoriser la motivation, l’enlignement, le sens et la mise en œuvre de ses propres valeurs) et en coaching de conflit (pour favoriser le développement de nouveaux aperçus et de nouvelles habiletés en cas de conflit).

Description sommaire

En tournant son regard vers les intérêts, enjeux et besoins des parties, les différents processus de prévention et règlement des différends (PRD) nécessitent que le tiers neutre, le médiateur, voire même l’arbitre, facilite un passage par le domaine des émotions. Pour pouvoir faciliter efficacement dans un contexte d’émotivité, ces intervenants en PRD doivent avoir une certaine aisance avec les émotions, sans quoi ils risquent de passer à côté du cœur du problème.

Ce passage dans le monde émotionnel peut s’avérer difficile pour des personnes qui n’en ont pas l’habitude, et peut mettre en péril la neutralité et l’impartialité que l’on demande aux intervenants dans ces circonstances. Il est donc critique de développer le savoir, le savoir-faire et surtout le savoir-être de ces personnes.

Objectifs généraux du programme :

  • Développer une aisance avec le domaine des émotions.
  • Reconnaître et gérer ses propres émotions.
  • Composer adroitement et puissamment avec les émotions des parties.
  • Générer des dialogues constructifs entre des parties en conflit.

Ce programme, offert sur un total de 7 jours, se divise en 3 modules distincts et progressifs. Chaque module est développé à partir des éléments acquis dans le précédent.

Module 1 : Connaissance et conscience de soi, gestion de ses propres émotions

Module 2 : Composer avec les émotions des parties

Module 3 : Faciliter des dialogues authentiques, respectueux et constructifs entre des personnes en conflits

Détails et inscription à la formation Gestion des émotions en règlement des différends.

Accréditation ou reconnaissance officielle

Barreau du Québec

NOTE : Une attestation de formation est remise à toutes les personnes participant à cette formation.