Apprivoiser la diversité culturelle en prévention et règlement des différends

Formatrice

Mélanie Raymond

Notes biographiques

Mélanie Raymond, B.C.L, M.A

Juriste et communicatrice, Me Raymond oriente sa carrière vers la prise en compte et la promotion de la diversité dans l’univers juridique.

Elle cumule plus de 20 ans d’expérience dans les domaines du droit, de la coopération internationale et du journalisme juridique. Décideure dans un tribunal administratif qui traite de questions de refuge et d’immigration, elle constate quotidiennement les défis posés par la prise en compte de la diversité.

Conférencière appréciée, elle a aussi contribué à de nombreuses reprises à la création et à la mise en œuvre de formations sur des thèmes liés à la diversité et aux droits de la personne.

Me Raymond a complété ses études de premier cycle en droit à l’Université McGill, à Montréal, ses études supérieures en communication internationale à l’Université du Québec à Montréal et une formation de second cycle universitaire (microprogramme) en Prévention et règlement des différends à l’Université de Sherbrooke.

Son travail journalistique a, entre autres, été récompensé lors des KRW Awards, dont elle a été nommée finaliste en 2007 pour un de ses textes portant sur la traite des personnes.

Description sommaire

Les différentes réalités culturelles sont désormais au cœur de notre quotidien. Ne pas en tenir compte dans notre pratique nous empêche d’avoir un portrait complet d’une situation. Cette formation vise à vous permettre de mieux comprendre vos interlocuteurs et d’identifier les enjeux qui les préoccupent. Elle permet de porter un regard neuf sur des réalités parallèles.

Pour ce faire, il convient de comprendre ce qu’est la « culture », et qu’elle ne se limite pas à une portée nationale, ainsi qu’à son influence sur nos comportements. Vous serez invités à analyser en quoi, on ne peut parler de culture, sans traiter de rapport de pouvoir, d’équité, de discrimination et de légitimité. Ainsi, vous vous familiariserez avec quelques grands courants conceptuels et mouvements sociaux militants pour une prise en compte de ces facteurs. Il s’agit, au final, de faire émerger, un savoir-être et un savoir-faire vous permettant de favoriser une prise de conscience, chez vous et chez les autres, des influences culturelles.

Cette « conscience » mènera à la recherche et à l’élaboration de référents communs qui vous permettront de dénouer les impasses, tout en favorisant la communication et la recherche de solutions, toujours dans une culture intégrative des PRD. Ainsi, vous serez outillés pour poursuivre une quête perpétuelle de « compétences culturelles ».

Accréditation ou reconnaissance officielle

Barreau du Québec

NOTE : Une attestation de formation est remise à toutes les personnes participant à cette formation.