Nouvelle bibliothèque

Un environnement pensé pour répondre aux besoins de la communauté

En mars 2017, la Faculté dévoilait enfin sa toute nouvelle bibliothèque. Et le résultat est remarquable! Elle représente le carrefour des missions de recherche et d’enseignement de la Faculté et reflète, par la qualité de ses installations, le caractère innovant et le souci d’excellence qui la caractérisent depuis sa fondation.

Elle donne aussi accès à beaucoup plus de ressources et d’environnements distincts.

Troisième étage

Réfectoire d'études

Situé au 3e étage, le vaste réfectoire répond visiblement aux besoins de la communauté facultaire. Les grandes tables de travail donnent aux étudiantes et aux étudiants tout l'espace nécessaire à l'étude et aux travaux individuels. En prime, la fenestration sur trois façades offre un point de vue incroyable sur le magnifique panorama de l'Estrie.

Locaux de travail

L’apprentissage du droit ne se fait plus nécessairement de la même façon qu’à l’époque. La pratique elle-même a évolué. Les méthodes pédagogiques font donc davantage place à la collaboration, à l’échange et à la collégialité. Munis de murs inscriptibles et répartis sur le pourtour du 3e étage, les locaux de travail collaboratif répondent maintenant aux besoins de la communauté facultaire.

Salles d’idéation et de création collectives

Dans un souci constant de stimuler la créativité, la vivacité d’esprit et les réflexes intellectuels, deux salles de remue-méninges entièrement vitrées ont été aménagées en plein cœur de la bibliothèque. Comme dans la plupart des autres locaux de travail, les murs sont inscriptibles.

Le mobilier de l'une des salles est assez unique : quelques tables basses et, surtout, de petits bancs colorés dont la base étrangement asymétrique exige un effort constant pour maintenir l’équilibre. Il devient ainsi impératif de demeurer alerte!

Salle des livres rares

La rénovation de la bibliothèque a permis de trouver une solution quant au sort réservé à la collection de livres rares. Auparavant conservés dans une pièce fermée sans précautions particulières, ils sont désormais mis en valeur dans une nouvelle salle vitrée, à atmosphère contrôlée, en plein cœur de la bibliothèque.

Espace d'exposition

L'espace d’exposition permet d’insuffler à la nouvelle bibliothèque une dimension artistique complémentaire au parcours plus juridique de la communauté étudiante. Il contribue à créer un milieu ouvert, créatif et innovant qui favorise le développement de la pensée critique en intégrant une lecture artistique contemporaine de la réalité sociale.

Coin-café

Le coin-café est mis à la disposition des étudiants pour bien entamer la journée ou pour les soirées d’études un peu plus longues… Un grand soin a été mis dans le choix du mobilier, particulièrement au niveau du confort, mais également au niveau de la durabilité.

Deuxième étage

Salle de procès simulés

procès simulé

La nouvelle salle de procès simulés a été réfléchie pour reproduire une salle d’audience et permettre l’audition de causes judiciaires. Elle comporte tous les éléments essentiels : banc de trois juges, bureau du greffier, boxes des témoins, tables des avocats, jury, public, etc. S’ajoute un équipement audiovisuel permettant d’enregistrer les débats, les plaidoiries ou les autres événements qui s’y déroulent pour favoriser la rétroaction et l’apprentissage.

Espace de travail

Les tables de travail disposées au 2e étage ont vite trouvé une clientèle fidèle. Éclairée d’ampoules suspendues en grappes, cette zone offre une atmosphère plus immersive, différente de celle qu'offre le réfectoire du 3e étage. Il en fallait pour tous les goûts.

Salle de séminaire

Pour remédier à un besoin croissant d'espace pour tenir des cours et des réunions, une grande salle de séminaire vitrée, pouvant accueillir 24 personnes, a été aménagée au 2e étage. Elle est évidemment équipée pour accommoder les présentations à distance ou nécessitant un support audiovisuel.