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Devenir juriste

Favoriser le développement de compétences

Afin de soutenir le développement des futurs juristes et favoriser leur rétention, un nouveau cours de développement professionnel (appelé « Devenir juriste ») est offert aux personnes étudiantes du baccalauréat en droit depuis l’automne 2024. 

Ce cours vise à favoriser le développement de compétences transversales attendues et essentielles qui serviront à la personne étudiante, tant dans son cheminement scolaire que dans sa vie professionnelle.

Objectifs du cours 

  1.  Appliquer des méthodes de travail adaptées au contexte juridique et à la pratique du droit;

  2. Réfléchir à ses actions de façon éthique dans le cadre de ses études et de sa future profession;

  3. Explorer des avenues professionnelles tout en développant une meilleure connaissance de soi;

  4. Développer ses compétences relationnelles et communicationnelles, de même que son intelligence émotionnelle;

  5. Prévenir et comprendre les enjeux de santé psychologique pour favoriser sa réussite en tant que futur juriste.

Les objectifs du cours s’inscrivent dans plusieurs compétences du référentiel de compétences de la Faculté (notamment l’identité professionnelle, la communication, la planification et l’éthique), mais également dans plusieurs compétences du référentiel de compétences de la Chambre des notaires (notamment la curiosité intellectuelle, le sens de l’organisation, l’autonomie, la communication orale et écrite, les habiletés interpersonnelles et sociales, l’éthique et la déontologie).

Témoignages

« Ma perception de la profession de notaire a profondément changé. Avant l’activité, j’associais le notariat principalement aux testaments et mandats d’inaptitude, répondant en tout point aux stéréotypes. La présentation d’une notaire a su transformer ma vision et me montrer le notariat comme un domaine stimulant, varié et rempli de défis. » – Personne étudiante de 1re année au baccalauréat en droit inscrite au cours Devenir Juriste

« C’est une fantastique initiative, qui gagnerait à être répliquée dans tous les programmes ! Je vais m’en servir à titre d’exemple dans un panel sur les apprentissages informels que j’anime devant 300 personnes dans le cadre d’un congrès international en pédagogie ! Je trouve votre projet très inspirant. » – Sophie Vincent, Coordonnatrice du Pôle régional en enseignement supérieur

« Je suis tellement fière que le programme de droit de mon université se démarque par cette intégration de compétences transversales visant à mieux outiller nos futurs juristes face aux risques psychosociaux auxquels ils sont exposés. Il s’agit de l’une des 35 recommandations émises par mon équipe suivant la première phase du projet visant à transformer concrètement le futur de la pratique au Canada. »  – Nathalie Cadieux, professeure titulaire et chercheuse

« Ce cours sera une grande avancée pour les étudiants en droit. Un bel exemple de la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke! » – Me Maxime Laroche, procureur en chef adjoint aux poursuites criminelles et pénales. 

« Bravo, ça fait tellement longtemps que je dis que ce genre de formation manque à la formation des juristes! » – Karine Gagnon, coordonnatrice au soutien d’aide aux victimes d’actes criminels. »

« Assister au panel de juriste me permet de réaliser que le domaine du droit est beaucoup plus vaste qu’un avocat qui plaide ou qu’un notaire qui signe des actes d’achats et que l’humain est véritablement au centre de la pratique de plusieurs juristes. » – Personne étudiante de 1re année au baccalauréat en droit inscrite au cours Devenir Juriste

« Pour ce qui est de la profession de notaire, je dois avouer que, comme plusieurs, j’avais quelques préjugés. Je crois que nous nous sommes tous déjà imaginé un notaire, ne présentant aucune émotion, dans un bureau fade. Cependant, lors du panel de juristes, c’est plutôt une femme dynamique et clairement passionnée par son métier qui nous a été présentée. Ainsi, cela m’a permis de développer une vision davantage positive sur le notariat. » – Personne étudiante de 1re année au baccalauréat en droit inscrite au cours Devenir Juriste

« Ma perception de la profession de notaire a évolué à la suite du panel. En effet, je pensais que le métier de notaire était statique et franchement ennuyant. Cependant, lors de la rencontre, la notaire a réussi à me convaincre autrement. En effet, en racontant son horaire quotidien, je remarque que le métier de notaire peut être dynamique et mouvementé. De plus, elle mentionne ne jamais avoir arrêté d’apprendre dans sa carrière, chose à laquelle j’aspire dans la mienne également. » – Personne étudiante de 1re année au baccalauréat en droit inscrite au cours Devenir Juriste