Aller au contenu

Cliniques juridiques

Dans une optique d’améliorer l’accès à la justice, deux notaires superviseures ont joint la Clé de vos droits, à raison de trois heures par semaine chacune. La présence hebdomadaire de notaires pratiquant en étude permet de mettre les personnes étudiantes en contact avec des aspects concrets de la profession et de faire des liens entre leurs apprentissages théoriques et la façon que ceux-ci s’articulent en pratique. 

Les notaires peuvent aussi intervenir auprès des personnes étudiantes pour faire valoir l’utilité, pour l’usager, de consulter un notaire et d’expliquer aux personnes étudiantes le rôle d’un notaire dans un mandat donné, ses obligations, l’étendue des tâches qu’il doit accomplir et le type d’approche susceptible d’être préconisée. Les notaires superviseures ont amené une nouvelle dimension pratique qui suscite l’intérêt des personnes étudiantes pour le notariat. De plus, grâce à la présence de l’une des notaires superviseures, la Clé de vos droits a pu ouvrir un soir par semaine. 

De plus, dans le cadre de la semaine de la visibilité transgenre, un nouveau service d’assermentation de documents a été lancé en partenariat avec le comité Diversité. Ce partenariat témoigne de l’inclusivité de la Clé de vos droits; nous rejoignons ainsi de nouveaux usagers, parfois vulnérables, pour les aider dans leurs démarches de changement de nom ou de mention du sexe. Bien qu’issus d’une collaboration avec le comité Diversité, les services d’assermentation de documents sont offerts à tous.