Ateliers d'innovation juridique
Audace et créativité au service du notariat
Les ateliers d’innovation juridique amènent les personnes étudiantes à réaliser un processus d’innovation. Elles vont à la rencontre de notaires pour discuter d’un enjeu de la profession et identifier un aspect qui leur parait significatif. Elles partagent en groupe leurs observations. Elles élaborent des idées de solutions et des prototypes. Elles retournent présenter leurs idées à des notaires afin de faire de la co-construction, pour ensuite préparer des rapports témoignant de leur processus et présenter la solution proposée au groupe.
Ces ateliers ont mené les personnes étudiantes à travailler en équipe, parler devant un groupe et participer à des activités de création. En étant sorties de leurs zones de confort, les personnes étudiantes qui participent à ces ateliers d’innovation juridique développent diverses habiletés.
Parmi elles, l’écoute active, pour recueillir et comprendre efficacement les réalités du terrain, de même que leur capacité à avancer des idées librement, sans se mettre des barrières, même si ces idées peuvent être déconcertantes à première vue. La communauté notariale est également appelée à prendre part au projet en rencontrant les personnes étudiantes pour échanger avec elle. En effet, après avoir brassé des pistes de solutions innovantes, les personnes étudiantes les confrontent à la réalité des notaires sur le terrain pour arriver à des solutions coconstruites.
Thématiques des ateliers
- Atelier 1 : Introduction à l’innovation
- Atelier 2 : Acquérir des outils pratiques
- Atelier 3 : Définir une problématique
- Atelier 4 : Brainstorming en groupe
- Atelier 5 : Co-construction
- Atelier 6 : Débriefing des entretiens de co-construction et story-telling
Atelier 7 : Présentation et retour sur les apprentissages
Témoignages étudiants
Quelles compétences nouvelles sont développées au cours des ateliers?
- Collaborer entre différentes personnes provenant de différents milieux.
- Faire preuve de pensée critique et réflexivité afin de définir une problématique à partir d’informations provenant de notaires aux profils variés.
- Faire preuve de créativité pour en apprendre davantage.
Qu’est-ce que la profession peut tirer de ce genre d’initiative?
- Exposer davantage de personnes étudiantes à la profession notariale.
- Meilleure préparation des jeunes notaires au marché du travail.
- Meilleure conception de la multidisciplinarité.
Quels sont les deux apprentissages majeurs à intégrer à ta future pratique?
- Leadership
- Entregent
Comment l’expérience se distingue de la formation en droit?
- Apprentissage qui repose sur le concept d’essais/erreurs.
- Formation basée sur la pratique en étude de notaires, et non sur la théorie.
« Je me suis dit que cette activité serait une bonne occasion pour moi d’en savoir plus sur le notariat et de faire ma part pour cette profession qui m’intéresse depuis longtemps. J’ai donc posé ma candidature et j’ai été acceptée! » – Valérie Corriveau, participante, alors étudiante au baccalauréat en droit, actuellement étudiante à la maîtrise en droit notarial
« Je suis très admiratif de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, qui est une grande pionnière en innovation. » – Miguel Aubuy, conseiller en innovation
« L’interdisciplinarité universitaire n’est pas toujours facile et, dans plusieurs domaines, elle est très peu accessible. Les ateliers du Pôle d’innovation notariale m’ont permis d’accéder à un environnement de travail interdisciplinaire et d’améliorer mes compétences en lien avec ce type de collaboration. Nous avons été invités à apprendre à parler le même langage, grâce à l’enseignement du processus d’innovation, et à comprendre un peu mieux certaines réalités, grâce aux diverses perspectives rassemblées lors des ateliers. L’aspect pratique et concrète du Pôle a finalement été à la fois formatrice et enrichissante. » – Sophie Forcier, participante, étudiante à la maîtrise en administration, Intervention et changement organisationnel, profil recherche (transfert intergénérationnel de connaissances dans des équipes de travail).