André Ouimet

Professeur associé

Me André Ouimet est un avocat à la retraite qui poursuit ses activités professionnelles à titre d’expert international en matière de déontologie judiciaire. Il a mis sur pied le Réseau francophone des conseils de la magistrature judiciaire, dont il est le secrétaire général et qui est un partenaire institutionnel de l’Organisation internationale de la francophonie. Il offre aux juges des formation en éthique et déontologie judiciaire et il est consulté par le Conseil de la magistrature.

En matière d’accès à l’information et de protection de renseignements personnels, M. Ouimet est consulté régulièrement depuis qu’il a agit durant 17 ans à titre de secrétaire et directeur des services juridiques de la Commission d’accès à l’information. Président de l’Association sur l’accès et la protection de l’information, il donne de la formation et il fournit une expertise au pouvoir législatif et à l’exécutif. Il a publié plusieurs textes, donné des centaines de conférences et participé à la rédaction des lois au Canada et en Europe.

André Ouimet contribue à la vie facultaire notamment par son enseignement, comme membre du conseil de la faculté et à titre de superviseur de projets d’étudiants pro bono.