Aller au contenu

Nicolas Ouimet

Coordonnateur

Centre de formation continue en droit
Droit des affaires et risques de l'entreprise

Coordonnées

819 821-8000, poste 63489
Nicolas.Ouimet@USherbrooke.ca
Bureau A7-212

Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke
2500 boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1

Formation et notes biographiques

Nicolas Ouimet détient un baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université de Montréal.  Il a été membre du Barreau du Québec de 1998 à 2014 et est membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).

À la suite de son stage pour le cabinet Demers Bureau Borduas, à Sherbrooke, il a œuvré comme conseiller juridique dans les domaines manufacturier et de la recherche et développement. Parallèlement, il a agi comme conseiller en ressources humaines agréé en matière de développement organisationnel et de développement des compétences. Il a été membre du Conseil du Barreau de St-François de 2011 à 2014.

De 2008 à 2017, il a agi à titre d’adjoint au vice-décanat à la recherche et aux études supérieures à la Faculté de droit et a coordonné les programmes de maitrise en droit, cheminement recherche, et de doctorat en droit.  Il a aussi assuré un appui à la recherche et un support au rayonnement des expertises de recherche et des programmes de cycles supérieurs.

Description de tâches

Depuis 2008, il est responsable de la formation continue en droit. Il développe et gère les projets de formation afin de répondre, entre autres, au développement des compétences en prévention et règlement des différends, et aux exigences de formation du Barreau du Québec et de la Chambre des notaires du Québec. En 2017, il a mis sur pied le Centre de formation continue de la Faculté de droit afin d’offrir un service personnalisé et structuré aux personnes professionnelles et aux entreprises.  Il est responsable du Volet Formation continue du Pôle d’innovation notariale.

Depuis 2020, il assure également la coordination académique du programme de DESS en Droit des affaires et risques de l’entreprise.

Parallèlement à ses fonctions, il participe régulièrement au comité institutionnel de recevabilité des plaintes en harcèlement et il intervient à titre de responsable dans les dossiers disciplinaires universitaires.

Visiter le site de la formation continue