Julie Philippe

Coordonnatrice au recrutement et aux affaires autochtones

Formation et notes biographiques

Me Julie Philippe détient un baccalauréat en droit (LL. B., 2003) de l’Université de Sherbrooke et elle est membre du Barreau du Québec depuis 2004. Elle s’est jointe à l’équipe administrative de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en 2017 à titre de coordonnatrice au recrutement et aux affaires autochtones.

Outre ses responsabilités auprès de la faculté de droit,  elle est asso­ciée au sein du bureau Lamarre Linteau & Montcalm. Elle y pratique le litige civil, commercial et familial depuis 2004.

Elle est autochtone de la nation innue, issue de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, dans la communauté de Mashteuiatsh, au Lac-Saint-Jean. Elle est très engagée au sein de la communauté autochtone, notamment à titre de vice-présidente du conseil d’administration du Centre de jus­tice des premiers peuples de Montréal et de présidente du conseil d’administration du C.P.E. autochtone Soleil Le Vent.

Description de tâches

Me Julie Philippe a le mandat de promouvoir le programme d’accès aux études en droit pour les candidates et candidats autochtones. Elle est donc en charge d’assurer le recrutement des étudiantes et étudiants autochtones, en plus d’avoir la tâche de définir et mettre en place l’ensemble des mesures de soutien que l’Université compte mettre à la disposition de ceux-ci afin d’assurer le succès de leurs études.  Elle a  également un mandat plus large qui consiste à mettre en place des mesures facultaires de sensibilisation aux droits et à la culture des autochtones. Elle agit comme personne-ressource auprès de la faculté sur l’ensemble des questions autochtones.

Coordonnées

819 821-8000 poste 62480 (téléphone)
1 800 267-8337 poste 62480 (téléphone)
819 821-7578 (télécopieur)
Julie.Philippe@USherbrooke.ca

Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke
2500 boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1