Aller au contenu

Josée-Anne Côté

Conseillère pédagogique

Coordonnées

819 821-8000, poste 66497
Josee-Anne.Cote@USherbrooke.ca
Bureau A7-218

Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke
2500 boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1

Formation et notes biographiques

Maintenant docteure en éducation, Josée-Anne Côté est aussi titulaire d'un baccalauréat et d’une maîtrise en chimie de l'Université de Sherbrooke. Elle a, par la suite, enseigné la chimie à l’Université de Sherbrooke quelques années, tout en complétant le Microprogramme de 2e cycle de formation initiale en enseignement au collégial (MIFIEC). Elle a poursuivi son cheminement par un doctorat en éducation dont le titre de la thèse est : «Les retombées d’une formation créditée en évaluation des apprentissages sur le développement professionnel de personnes enseignantes en enseignement supérieur». Elle a aussi participé au projet ACTION, un projet pilote visant à former le personnel et les étudiants de la Faculté d’éducation en technopédagogie.

Avant d’occuper le poste actuel de conseillère pédagogique, elle était auxiliaire de recherche et d’enseignement à la Faculté d’éducation, mais aussi chargée de cours. Elle enseigne principalement les cours d’évaluation des apprentissages au baccalauréat en enseignement au secondaire (BES) et à la maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire (MQES). De plus, elle dirige des étudiants de la MQES dans la réalisation de leur essai.

Description de tâches

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions auprès de la Faculté, elle accompagne le personnel enseignant dans le développement de leurs compétences en pédagogie par des formations et du soutien individualisé.

Elle accompagne également les directions et coordinations de programmes ainsi que la direction facultaire dans la mise en place d’évaluations adaptées aux programmes, le perfectionnement de l’enseignement après une évaluation, la conception et le déploiement de nouveaux programmes ainsi que l’amélioration continue des programmes.

Enfin, elle agit comme agente de liaison avec le service de soutien à la formation (SSF) et d’autres services de l’Université de Sherbrooke.

Publications

Isabelle NIZET, Josée-Anne CÔTÉ et Christelle LISON, «Le développement professionnel en évaluation des apprentissages d’enseignants du supérieur», (2022) 38-2 Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur(RIPES).

Matthieu PETIT, Nicole MONNEY, Josée-Anne CÔTÉ et Simon BOLDUC, «Le portfolio numérique au service de l’évaluation des compétences», dans Nadine TALBOT et Sonia EL EUCH (dir.), L’évaluation des compétences : une pluralité de défis. De la description à des pistes d’innovation, Montréal, Éditions JFD, 2022, p. 17.

Josée-Anne CÔTÉ, «Guy Le Boterf, Développer et mettre en oeuvre la compétence : Comment investir dans le professionnalisme et les compétences», (2018) 34-3 Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES).

Josée-Anne CÔTÉ et Luc DESAUTELS, «Enseigner dans un collège relève-t-il clairement de l’enseignement supérieur?», (2016) 7-1 Canadian Journal for New Scholars in Education/ Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation.

Christelle LISON, Denis BÉDARD et Josée-Anne CÔTÉ, «Être tuteur en apprentissage par problèmes : quels styles d’animation?», (2015) 31-1 Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur.

Christelle LISON, Denis BÉDARD et Josée-Anne CÔTÉ, «Être tuteur en apprentissage par problèmes. Quels sont les styles d'animation adoptés par des tuteurs de Médecine et de Génie?», dans Actes du VIIe colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur. Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance, 2013, p. 767.