Coronavirus

Dernière mise à jour : vendredi 27 novembre 2020, 12 h 30

La récente annonce du gouvernement du Québec de faire passer la région de l’Estrie en zone rouge nous amène à revoir les consignes concernant les activités qui se tiennent au Campus principal et au Campus de la santé.

ZONE ROUGE | CONSIGNES SANITAIRES

Veuillez consulter les consignes sur le port du couvre-visage.

Si vous ressentez un des symptômes pouvant s'apparenter à la COVID-19 ou que vous êtes en contact avec quelqu'un atteint de ce virus, consultez la section Symptômes, dépistage et mise en isolement, ainsi que le schéma détaillé pour la prise de décision.

Environnement sécuritaire

Nos locaux de classe et d’examen offrent un environnement sécuritaire, conformément aux règles de la Direction de la Santé publique et de la Direction universitaire Santé et Sécurité, et ce, tant au niveau de la présence de solution hydroalcoolique que pour la désinfection des surfaces fréquemment touchées. Tous les systèmes d’aération sont conformes aux normes. Pendant la période des examens finaux, les opérations de désinfection et nettoyage des espaces de travail seront assurées régulièrement par les surveillants d’examen.

Depuis le passage en « zone rouge » et pour toute activité autorisée en présentiel, incluant la période des examens, le port du masque de procédure est requis en tout temps, même lorsqu’assis en classe. Le masque de procédure est reconnu comme offrant une protection égale ou supérieure à celle du couvre-visage et permet d’assurer une protection pour les étudiantes et étudiants. Tous les surveillants d’examen porteront un masque de procédure et des lunettes de protection.

Cet équipement de protection individuelle est fourni par la Faculté et par l’UdeS. Des points de collecte ont été installés pour récupérer les masques usagés.

Examens finaux

Il est actuellement prévu que les examens finaux, tout comme les examens intras, se déroulent en mode présentiel, et ce, pour préserver l’intégrité académique, la qualité de la formation et la valeur des diplômes qui font la réputation de l'Université de Sherbrooke et de notre Faculté.

Les examens finaux auront lieu du 5 au 16 décembre 2020 inclusivement, pour permettre le respect d’une semaine de confinement avant le 24 décembre 2020.

Qu'arrive-t-il si je dois m'absenter à un examen final (ex : symptômes de la COVID ou confinement obligatoire)?

En cas d’absence à un examen final, les règles applicables à la Faculté de droit sont prévues à la Directive concernant les examens écrits. Les dispositions pertinentes de la Directive sont les suivantes et s’énoncent comme suit :

5.1 L'étudiant qui se trouve dans l'impossibilité de se présenter à un examen intratrimestriel ou final doit aviser le secrétaire de faculté de son absence avant la tenue de cet examen, sauf en cas d’empêchement majeur. En présence d’un empêchement majeur, l’étudiant doit aviser le secrétaire de faculté de son absence le plus rapidement possible, suivant la date de son examen. Tout défaut de remplir cette exigence entraînera la note de zéro (0) pour cet examen.

L’étudiant, membre d’une équipe sportive élite, qui prévoit être dans l’impossibilité de se présenter à un examen en raison d’une participation à une compétition sportive, doit obligatoirement fournir un avis préalable au secrétaire de faculté pour autoriser son absence, conformément aux dispositions de la Politique relative aux étudiantes et étudiants athlètes (2500-038).

5.2 Une absence à un examen peut être autorisée par la secrétaire de faculté dans la mesure où elle est appuyée d’une pièce justificative probante et résulte de l’une des causes suivantes :

i. raison médicale;

ii. décès d’un proche;

iii. participation à une compétition sportive des équipes élites de l’Université de Sherbrooke ou autres équipes de haut niveau, sous réserve du préavis requis à l’article 5.1 de la présente directive et de la Politique relative aux étudiantes et étudiants athlètes (2500-038);

iv. raisons humanitaires ou autres circonstances, indépendantes de la volonté de l’étudiant, et jugées valables par la secrétaire de faculté.

À défaut de fournir la pièce justificative probante dans un délai de cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, l’étudiant se verra attribuer la note de zéro (0) pour cet examen.

5.3 Lorsque l’absence de l’étudiant à un examen intratrimestriel ou final est dûment autorisée, la secrétaire de faculté avise le professeur responsable de cette activité pédagogique.

5.4 L’étudiant est admis à une évaluation différée pour l’examen final seulement, selon l’horaire déterminé par la faculté. Le format de cette nouvelle évaluation est déterminé par le professeur responsable.

5.5 Aucune évaluation différée n’intervient à la suite d’une absence à un examen intratrimestriel. Dans ce dernier cas, le résultat de l’examen final compte pour 100 % de la note de l’étudiant. »

Il est important de savoir que :

  • la COVID se qualifie à titre de « raison médicale » et la pièce justificative probante n’est pas obligatoire en tel cas;
  • les examens différés auront lieu au début du trimestre d'hiver 2021 et les étudiants seront avisés 1 semaine à l’avance de la date de cet examen.

Que se passe-t-il si, pour des raisons médicales, une étudiante ou un étudiant n’est pas en mesure de porter le masque de procédure pendant les examens finaux?

Des mesures d’accommodement pourront être autorisées par la Direction des affaires étudiantes sur dépôt d’un billet médical.

Que se passe-t-il si une étudiante ou un étudiant reçoit un test positif après avoir fait un examen en classe? Est-ce que l’ensemble du groupe présent dans la classe devra s’isoler pendant 14 jours?

L’Université prend soin de gérer toute situation susceptible d’avoir un impact sur la sécurité et la santé de toutes et tous. De plus, la Santé publique effectue toutes les vérifications nécessaires et communique avec toutes les personnes qui ont eu un contact significatif avec une personne atteinte de la COVID-19.

Si vous avez eu un contact significatif avec quelqu’un qui a la COVID-19, la Santé publique communiquera avec vous pour vous informer de la situation et vous indiquer la procédure à suivre, selon que le contact que vous avez eu avec cette personne représente un risque faible, modéré ou élevé de transmission de la COVID-19.

Si la Santé publique ne communique pas avec vous, c’est que vous n’avez pas été en contact significatif avec quelqu’un qui a la COVID-19. Vous n’avez rien à faire et vous pouvez poursuivre vos activités habituelles. Continuez de prendre des précautions en suivant les consignes sociosanitaires où que vous vous trouviez et informez-vous régulièrement en consultant le site Coronavirus pour avoir l’heure juste.

Si la situation vous cause du stress ou de l’anxiété, n’hésitez pas à en parler avec vos proches. Consultez l’onglet Gestion du stress pour connaître les différentes ressources pour les personnes étudiantes.

Pour plus d'information, consultez la section Symptômes, dépistage et mise en isolement.

Quelles sont les mesures prises pour faire respecter la distanciation sociale dans les salles d’examen?

Les étudiantes et les étudiants devront s’asseoir aux places identifiées pour respecter la règle de distanciation de 1,5 mètre. Ils devront toutefois respecter une distanciation physique de 2 mètres lorsqu’ils se déplacent ou attendent en ligne.

Il est de la responsabilité individuelle de tous les étudiantes et étudiants de collaborer au respect des règles sanitaires et de distanciation physique. Les surveillants d’examen exerceront également un contrôle à cet égard.

Les déplacements entre régions sont-ils permis?

Les déplacements interrégionaux sont permis pour les activités de travail et d’étude.

Pour toutes questions additionnelles, veuillez communiquer avec la Direction des affaires étudiantes : dir-aff-etu.droit@usherbrooke.ca