Coronavirus

Foire aux questions

Après avoir coordonné avec brio la reprise des activités de recherche sur les campus, l’Université s’apprête maintenant à relever un défi d’envergure : organiser une vraie rentrée pour l’automne tout en respectant les directives sociosanitaires du gouvernement.

Dernière mise à jour : mardi 2 juin 2020, 16 h 30
Les questions sont maintenant séparées selon les trimestres d'études. Afin de faciliter le repérage de nouveaux contenus, les dernières informations sont positionnées au début de chacun des trimestres.

Santé et bien-être

Quels sont les outils mis en place par l'UdeS pour m'aider à préserver mon bien-être?

Le Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale jeunesse, le Service de psychologie et d'orientation et le centre Compétences Recherche+ (centre CR+, anciennement le Centre universitaire d'enrichissement de la formation à la recherche) de l’Université de Sherbrooke ont mis à votre disposition des outils reconnus pour vous aider à préserver votre santé mentale dans ce contexte particulier. Visitez le site Ressources et conseils bien-être.

Comment puis-je gérer mon stress?

L'Université de Sherbrooke a lancé une série d’initiatives qui vous permettront de prendre soin de vous. Visitez la page Gestion du stress.

Est-ce que le Centre d'entraide à l'étude peut m'aider en ce moment?

Oui. Les tuteurs et tutrices demeurent disponibles pour vous aider. Pour obtenir de l'aide, il suffit d’écrire à l'adresse courriel CEE.droit@usherbrooke.ca et de préciser vos besoins (cours/professeur). Les coordonnatrices donneront rapidement suite à votre demande. La tutrice ou le tuteur qui vous sera assigné conviendra avec vous d’un moment de consultation virtuelle via la plateforme TEAMS.

Page du Centre d'entraide à l'étude

Mes cours sont offerts en ligne. Comment puis-je faciliter ma concentration?

Pour optimiser votre concentration, voici quelques petits trucs :

  • Éteignez toutes les notifications de votre ordinateur et de vos appareils mobiles;
  • Continuez à prendre vos notes comme d’habitude, même si le cours est enregistré;
  • Si cela est permis, interagissez avec le groupe;
  • Informez vos proches, vos colocataires ou autres de votre horaire de cours.

J'ai des problèmes d’anxiété en ce moment. Où puis-je trouver de l’aide?

Les Aides à la vie étudiante de la Faculté sont disponibles pour vous aider. N’hésitez pas à communiquer avec eux. Vous pouvez également communiquer avec la direction des affaires étudiantes : dir-aff-etu.droit@USherbrooke.ca

Autres services des SVE

Clinique de santé | À titre de service essentiel, la clinique maintient ses services selon son horaire habituel. Il est à noter que plusieurs consultations se font par téléphone. Info : bit.ly/CliniqueSante

Service de psychologie et d’orientation | L’équipe répond à distance aux demandes de consultation. Pour toute la durée de la suspension des services en personne, les interventions sont offertes gratuitement. Vous pouvez joindre le service à l’adresse spo@USherbrooke.ca

Centres de services | Les services en présentiel sont interrompus. Toutefois, le service téléphonique de même que la plateforme en ligne demeurent opérationnels. Info : bit.ly/CentresServices

 

Autres services qui s’adressent à la communauté étudiante (aide financière et vie étudiante) | Pour toute demande, vous pouvez contacter le personnel à l’adresse sve@USherbrooke.ca

Comment en savoir plus sur le fonds d’aide d’urgence créé pour les étudiants en difficultés financières?

L’UdeS a créé un fonds d'aide financière d'urgence pour ses étudiantes et étudiants. Découvrez les modalités précises pour le recours à ce nouveau fonds d'aide d'urgence.

Trimestre d'automne 2020

Avis à toute la communauté étudiante
Soyez assurés que nous maintiendrons des communications fréquentes et continues avec vous tout au long de l’été. En effet, les informations pourraient être appelées à évoluer en fonction des directives de la santé publique.

Nouvelle cohorte du baccalauréat

Quelles sont les dates importantes à retenir?

Semaine du 1er juin
  • Diffusion du Guide d’accueil des étudiantes et étudiants de la Faculté de droit
  • Inscription en ligne à l’activité DRT 098 Méthodes de travail du juriste en devenir
  • Diffusion du Cahier du participant : activités d’intégration et d’accueil
15 juin
  • Date limite d’inscription à l’activité DRT 098 Méthodes de travail du juriste en devenir
Semaine du 15 juin
  • Inscription en ligne aux activités pédagogiques obligatoires du trimestre d’automne 2020
6 juillet
  • Date limite pour l’inscription en ligne aux activités pédagogiques obligatoires du trimestre d’automne 2020
Semaine 10 août
  • Mise en ligne de la Trousse d’information de l’activité DRT 098
  • Disponibilité sur le portail en ligne de l’horaire des activités pédagogiques obligatoires du trimestre d’automne 2020 selon le groupe d’appartenance
17 août
  • Début de l’activité DRT 098 Méthodes de travail du juriste en devenir offerte en mode présentiel.
18 août
  • Séance d’information virtuelle sur les études au baccalauréat en droit Webdiffusion de 14 h à 15 h 30 (voir déroulement dans le Guide de la rentrée)
19 août
  • Début des activités pédagogiques
27 au 30 août
  • Activités d’intégration et d’accueil en mode virtuel
9 septembre
  • Reprise de l’horaire du lundi 7 septembre 2020 (Fête du Travail)
15 septembre
  • Date limite de choix ou de modification des activités pédagogiques
10 au 17 octobre
  • Semaine des examens intratrimestriels
19 au 23 octobre
  • Relâche des activités pédagogiques
15 novembre
  • Date limite d’abandon du programme
23 décembre
  • Fin des activités pédagogiques

Comment activer mon courriel UdeS?

L’activation de votre courriel est requise en vue de confirmer votre inscription aux activités pédagogiques obligatoires ainsi qu’à l’activité DRT 098 Méthodes de travail du juriste en devenir.

Activation du courriel : https://www.usherbrooke.ca/courriel/

Prière de noter que toutes les communications officielles entre vous, l’Université et la Faculté transigeront via votre courriel @USherbrooke dès le 4 juillet.

Pourquoi devrais-je m'inscrire à l'activité  DRT 098 Méthodes de travail du juriste en devenir?

Nous proposons à nos étudiants et étudiantes nouvellement admis au baccalauréat en droit une activité pédagogique facultative de deux crédits hors programme destinée à favoriser l’intégration et l’adaptation aux études universitaires. L’activité DRT 098 Méthodes de travail du juriste en devenir se déroulera du 17 au 20 août prochain et est offerte uniquement à l’Université de Sherbrooke. Le taux d’inscription est habituellement de 75 %.

La programmation de cette activité inclut notamment un cours et un examen simulés, les meilleures stratégies d’étude, le développement professionnel et l’éthique de l’étudiant en droit. Nous vous invitons à consulter l’horaire et le synopsis transmis avec ce guide.

Afin de vous permettre de créer des liens avec vos collègues et vos enseignants tout en vous appropriant votre nouvel environnement d’étude, cette activité personnalisée sera offerte en mode présentiel, par sous-groupes d’au plus 25 étudiants, et ce, dans des conditions et locaux permettant le respect des règles sanitaires.

En raison de la capacité d’accueil limitée, vous devez nous confirmer votre participation à l’activité au plus tard le 15 juin 2020 en remplissant le Formulaire électronique en ligne. Faites vite, car nous devrons prioriser les candidatures sur la base du premier arrivé-premier servi.

Quand aura lieu la cérémonie de la rentrée?

À vos agendas! Vous êtes conviés à une cérémonie de la rentrée toute particulière, le 2 septembre 2020 à 16 h, au cours de laquelle toute la communauté facultaire saluera avec panache et distinction les étudiantes et les étudiants de 1re année. D’autres composantes agrémenteront cet événement diffusé en temps réel.

Quels seront les modes d’enseignement au trimestre d’automne 2020?

Tel qu’annoncé par la direction de l’Université de Sherbrooke, la Faculté de droit offrira le maximum d’activités pédagogiques en présentiel à la session d’automne. Cette offre respectera les directives sociosanitaires publiques : c’est un engagement. Les activités pédagogiques seront dispensées selon diverses approches. Par exemple, une professeure pourrait s’adresser à de petits groupes, en mode hybride, c’est-à-dire en combinant des séances en présentiel et à distance. L’UdeS est déjà réputée pour innover : pour la Faculté, le contexte actuel est un défi pour aller de l’avant de nouveau!

L’UdeS compte assurer environ 30 % de présence étudiante continue sur ses campus. Nous pensons donc être en mesure d’offrir aux étudiantes et aux étudiants de 1re année minimalement 2 à 3 séances d’enseignement en présentiel par semaine, pour les cours obligatoires de leur cheminement. À cela s’ajoute l’accès sécuritaire à la bibliothèque de la Faculté de droit.

Compte tenu des modes d’enseignement en présentiel envisagés et de façon à vous permettre d’optimiser vos chances de réussite, nous vous recommandons fortement de prendre les arrangements nécessaires afin de disposer d’un hébergement à Sherbrooke ou dans les environs. 

Quand dois-je confirmer mon inscription aux activités pédagogiques du trimestre d'automne 2020?

Nous vous invitons à confirmer en ligne votre inscription aux activités pédagogiques pour le trimestre d’automne 2020 au plus tard le 6 juillet. Pour ce faire, connectez-vous à votre dossier étudiant et sélectionnez le menu « Renseignements académiques ». Cette confirmation est obligatoire pour conserver votre place au baccalauréat en droit cet automne.

Les cours seront généralement offerts en mode hybride, combinant l’enseignement en présentiel et à distance. Si vous décidiez de ne pas entreprendre vos études en droit, nous vous saurions gré de nous en aviser sans délai à dir-aff-etu.droit@usherbrooke.ca, de façon à nous permettre d’offrir votre place à un étudiant ou une étudiante actuellement en liste d’attente.

Je suis une personne non francophone. Quelles sont les exigences linguistiques?

Nous vous invitons à procéder à l’évaluation de votre niveau de français en complétant un test de classement en ligne.

Communiquez avec nous sans tarder par courriel à dir-aff-etu.droit@usherbrooke.ca. Selon les résultats obtenus à ce test, nous verrons à vous faire les recommandations appropriées.

La maîtrise de la langue française, tant à l’écrit qu’à l’oral, fait partie des exigences du programme et est essentielle à la réussite de vos études en droit.

Je suis une personne autochtone. Quelles sont les exigences linguistiques?

La maîtrise du français, oral et écrit, étant une condition de réussite du programme, vous devez procéder à l’évaluation de votre niveau de français. Le tout s’effectue via un test en ligne. Pour vous inscrire à ce test et pour toute question concernant votre horaire et votre dossier étudiant, communiquer avec nous, au plus tard le 6 juillet, à l’adresse dir-aff-etu.droit@USherbrooke.ca. Selon les résultats obtenus à ce test de français, nous verrons à vous faire les recommandations appropriées.

Des mesures d’appui et d’accompagnement sont disponibles et vous seront proposées dès la rentrée (p. ex., Méthodes de travail du juriste en devenir, Coach-Recrue, Centre d’entraide à l’étude, Comité droit autochtone etc.). Ces mesures ont pour but de faciliter votre intégration et d’optimiser votre réussite universitaire. Une rencontre d’accueil personnalisée aura également lieu dans la semaine du 24 août en présence du coordonnateur au recrutement et aux affaires autochtones. Pour toutes questions à ce sujet, bien vouloir communiquer à l’adresse suivante : autochtones.droit@USherbrooke.ca.

Pourquoi dois-je fournir une photographie personnelle?

Une photographie personnelle est requise par la Faculté de droit à des fins administratives et n’a aucun lien avec l’obtention de votre carte étudiante. Vous êtes ainsi prié de nous expédier, au plus tard le 6 juillet, une photographie numérique, dans un format image reconnu, identifiée avec votre nom de famille, prénom et matricule étudiant (p. ex., Doe_John_18000000.jpg) à dir-aff-etu.droit@USherbrooke.ca

Puis-je demander des équivalences pour des cours suivis dans une autre institution?

Si vous souhaitez faire reconnaitre des cours de droit réalisés dans une autre université ou dans un programme de techniques juridiques, vous devez envoyer un courriel au plus tard le 6 juillet à
dir-aff-etu.droit@USherbrooke.ca, joignant une copie de votre relevé de notes et spécifiant les cours visés par votre demande d’équivalences.

Une copie non officielle du relevé de notes peut être fournie à l’étape de l’étude de la demande, mais une copie officielle sera nécessaire au début du trimestre d’automne.

Si vous avez complété une formation en techniques juridiques, vous pourriez obtenir des équivalences pour les activités pédagogiques suivantes :

  • DRT 131 Recherche documentaire I (1re année)
  • DRT 234 Communication juridique II - Rédaction d’actes (2e année)
  • DRT 323 Activités cliniques I (3e année)

Si vous choisissez de faire reconnaitre un ou plusieurs cours de droit, veuillez prendre en considération que la mention « Équivalence » apparaitra alors sur votre relevé de notes. Cette mention ne permet pas d’influencer à la hausse votre moyenne académique. Le fait de refaire ces cours assure une mise à jour des contenus disciplinaires et favorise généralement l’obtention de résultats supérieurs.

Quand aurais-je accès à l'horaire de mes activités pédagogiques?

Vous pourrez avoir accès à votre horaire personnalisé dans votre dossier étudiant sur le Portail à compter de la semaine du 10 août. Veuillez prendre note que pour des raisons administratives, la direction peut changer le groupe et l’horaire qui vous auront été attribués, et ce, même après le début des cours.

De plus, prière de noter que les groupes d’assignation pour les activités pédagogiques obligatoires seront différents des groupes d’assignation de l’activité DRT 098 Méthodes de travail du juriste en devenir.

Je suis une personne en situation de handicap. Ai-je accès à des mesures d'accommodement?

Si vous avez un handicap (visuel, auditif, moteur, organique, verbal), un trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dysphasie)/TDAH, l’équipe du Programme d’intégration vous invite à prendre rendez-vous dès maintenant auprès du Programme d’intégration afin de mettre en place des mesures d’accommodement.

Quelles sont les dispositions particulières au programme de 1er cycle en droit?

Nous tenons à vous informer de certaines spécificités propres au programme de baccalauréat en droit, tous cheminements confondus. Une liste complète de celles-ci peut être consultée dans le Règlement des études de l’Université de Sherbrooke :

  • Inscription et charge de l’étudiant
    Sauf autorisation expresse de la Faculté, l’étudiant doit, à chacun des trimestres, demeurer inscrit à temps plein à son programme d’étude.
  • Abandon d’une activité pédagogique
    Aucun étudiant ne peut abandonner une activité pédagogique à laquelle il est inscrit à moins d’une autorisation expresse de la Faculté.
  • Abandon de programme
    L’abandon d’un programme entraîne pour l’étudiant l’exclusion de ce programme et l’oblige à présenter une nouvelle demande d’admission en temps opportun. Il ne prend effet qu’à la date où l’Université reçoit un avis de l’étudiant à cet effet.
  • Remboursement des droits d’inscription pour abandon
    Il n’y a ni annulation ni remboursement pour un abandon des activités après le 15 septembre.

Quel matériel informatique dois-je me procurer?

L’enseignement en mode hybride et les cours de recherche documentaire I et II, prévus au programme de 1re et 2e année, nécessitent l’utilisation d’un ordinateur portable personnel fonctionnel à chaque séance. En conséquence, il est nécessaire de disposer d’un PC ou d’un MAC avec un système d’exploitation OSX ou Windows.

Caractéristiques minimales :

  • 4 à 8 GB
  • Processeur i3, 7e génération

Caractéristiques idéales à l’achat :

  • 12 à 16 GB
  • Processeur i5, 8e génération

Est-ce que les résidences universitaires sont ouvertes durant l'activité DRT 098 Méthodes de travail du juriste en devenir?

Si vous souhaitez être logé durant la période de l’activité DRT 098 Méthodes de travail du juriste en devenir qui débute le 17 août prochain, vous êtes invité à transmettre une demande de réservation auprès du Service des résidences.

Quand auront lieu des activités d'intégration étudiante?

Le Comité des Intégrations Annuelles (CIA) de l’Association générale étudiante en droit (AGED) organise des activités virtuelles qui se dérouleront du 27 au 30 août. Vous recevrez tous les détails de la programmation dans le Cahier du participant qui sera diffusé dans la semaine du 1er juin.

Je désire m'engager en tant que représentante ou représentant de classe. Comment faire?

Vous souhaitez vous engager? Sachez que les postes de représentants de classe académique et de représentant de classe social s’offrent à vous.

Ces deux postes sont disponibles pour chacune des classes de première année et devront être occupés par des personnes motivées, organisées, disponibles et déterminées à créer un sentiment d’appartenance, d’unité et de respect dans chacun des groupes.

De plus, vous aurez l’opportunité de vous impliquer, dès votre première année, au sein de l’AGED au poste de VP administratif. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Maxime Barrette-Bourque, responsable aux affaires académiques : vp.academique@agedsherbrooke.com

Qu'est-ce que le programme Coach-Recrue?

Coach-Recrue est un programme de mentorat entre un étudiant de 1re année et un étudiant de 2e, 3e ou 4e année. Les rencontres entre les deux étudiants jumelés ont lieu tout au long des sessions d'automne et d'hiver, selon les besoins de la recrue. Un comité se charge de jumeler les étudiants en fonction de leurs intérêts.

Pour en savoir plus sur le programme, vous pouvez consulter dès maintenant la section Coach-Recrue de notre site Web facultaire.

Le 18 août prochain, il y aura une séance d'information virtuelle sur les études au baccalauréat en droit. Quel est l'horaire précis?

HeureWebdiffusion
14 hPrésentation des informations sur les études au baccalauréat en droit
par la directrice des affaires étudiantes et secrétaire de faculté, Me Éliane-Marie Gaulin
14 h 45Présentation du Centre de développement professionnel
15 hPrésentation du Centre d’entraide à l’étude et du Comité Coach-Recrue
15 h 15Présentation des membres de l’association étudiante (AGED) et du Comité des Intégrations Annuelles (CIA)
15 h 30Fin de la présentation

 

Étudiantes et étudiants de 2e, 3e et 4e années du baccalauréat

Quels seront les modes d’enseignement au trimestre d’automne 2020?

Tel qu’annoncé par la direction de l’Université de Sherbrooke, la Faculté de droit offrira le maximum d’activités pédagogiques en présentiel à la session d’automne. Cette offre respectera les directives sociosanitaires publiques : c’est un engagement. Les activités pédagogiques seront dispensées selon diverses approches. Par exemple, une professeure pourrait s’adresser à de petits groupes, en mode hybride, c’est-à-dire en combinant des séances en présentiel et à distance. L’UdeS est déjà réputée pour innover : pour la Faculté, le contexte actuel est un défi pour aller de l’avant de nouveau!

L’UdeS compte assurer environ 30 % de présence étudiante continue sur ses campus. Nous pensons donc être en mesure d’offrir aux étudiantes et aux étudiants de 2e, 3e et 4e années minimalement 2 à 3 séances d’enseignement en présentiel par semaine, pour les cours obligatoires de leur cheminement. À cela s’ajoute l’accès sécuritaire à la bibliothèque de la Faculté de droit.

Compte tenu des modes d’enseignement en présentiel envisagés et de façon à vous permettre d’optimiser vos chances de réussite, nous vous recommandons fortement de prendre les arrangements nécessaires afin de disposer d’un hébergement à Sherbrooke ou dans les environs. 

Quelle est la date de la rentrée pour les étudiantes et les étudiants de 2e, 3e et 4e années?

Nous accueillerons les étudiantes et les étudiants de 1re année le 17 août prochain. Afin de favoriser leur intégration progressive en présentiel, prière de noter que la date de rentrée pour les étudiantes et étudiants de 2e, 3e et 4e années est reportée au lundi 31 août 2020.

Quand aura lieu la cérémonie de la rentrée?

Vous êtes conviés à une cérémonie de la rentrée toute particulière, le 2 septembre 2020 à 16 h, au cours de laquelle toute la communauté facultaire saluera avec panache et distinction les étudiantes et les étudiants de 1re année. D’autres composantes agrémenteront cet événement diffusé en temps réel.

La bibliothèque sera-t-elle accessible à la rentrée?

Oui, la bibliothèque de la Faculté de droit sera accessible pour les étudiantes et étudiants, et ce, dans le respect des règles sanitaires.

Droit international et politique internationale appliqués (DIPIA)

Quel sera le mode d'enseignement au DIPIA pour le trimestre d'automne 2020?

Nous tenons à vous informer que le début du programme se tiendra à distance, et ce, jusqu’en décembre 2020.

La direction du DIPIA et l’équipe pédagogique se préparent dès aujourd’hui à adapter les enseignements et les activités à un format à distance, incluant les activités de réseautage, les conférences et les activités sociales de la cohorte. Afin de prendre en compte le grand nombre d’étudiants étrangers inscrits, l'horaire des cours et des activités sera pensé en fonction du décalage horaire.

Droit et politiques de la santé (DPS)

Quel sera le mode d'enseignement des programmes de type cours en DPS pour le trimestre d'automne 2020?

Nous tenons à vous informer que les activités pédagogiques de type cours des programmes en DPS se tiendront à distance, et ce, jusqu’en décembre 2020. La direction des programmes et l’équipe pédagogique se préparent à adapter les enseignements et les activités à un format à distance.

Trimestre d'été 2020

Est-ce que je pourrai remplacer les notes des activités pédagogiques suivies au trimestre d’été 2020?

Non. La mesure permettant un changement de notation s’applique uniquement aux activités pédagogiques du trimestre d’hiver 2020.

Quelles sont les modifications apportées au statut à temps complet pour l'été 2020

Consulter les modifications.

Les frais afférents pour la session d'été 2020 sont-ils réduits?

Les étudiantes et les étudiants inscrits à la session d'été 2020 bénéficieront d'une réduction des frais afférents. Consulter la réduction.

Est-ce qu'il y aura une uniformité pour les cours à distance de la session d’été?

Tous les cours de l’été sont offerts en ligne. Les enseignants doivent faire approuver leurs modes d’enseignement en ligne par le vice-décanat aux études et à l’innovation. Ce dernier encourage les enseignants à choisir certains modes d’enseignement comme les vidéos disponibles en ligne de manière asynchrone, tout en permettant aussi les modes synchrones, notamment afin de permettre aux étudiants d’interagir en direct.

Common law et droit transnational

Si l’avis de confinement est levé en juin ou juillet, est-ce que nous devrons suivre le reste des cours en présentiel?

Non, vous n’aurez pas à vous présenter à la faculté. Tout le trimestre d’été se donnera à distance.

Dois-je me rendre à la COOP pour acheter mes livres?

Non, la plupart des textes seront déposés dans les Moodle de chaque cours. Pour les cours qui auront des livres à acheter, vous pourrez passer une commande auprès des maisons d’édition ou faire des achats en ligne.

Est-ce que je dois me louer un appartement pour cet été?

Non, les cours seront à distance alors vous n’aurez pas à déménager à Sherbrooke.

Quel matériel aurais-je besoin pour faire les cours à distance?

Vous aurez besoin d’un ordinateur, d’une bonne connexion Internet, d’écouteurs et d'un micro, si possible.

Est-ce que les cours seront évalués Réussite ou Échec?

Non, les cours demeurent évalués avec des notes.

Trimestre d'hiver 2020

Comment puis-je connaître la valeur numérique de mes notes alphabétiques?

Consulter les valeurs déterminées par l'Université.

Existe-t-il un outil pour me permettre de calculer l’impact d’un changement de notes sur ma moyenne cumulative?

Oui, consulter l'outil.

J’ai reçu un échec (E) ou une note de 0 à une activité pédagogique à la suite d’une décision disciplinaire. Est-ce que je peux demander un changement de note pour cette activité?

Consulter la réponse de l'UdeS.

Est-ce-qu’une partie des frais de scolarité sera remboursée pour le trimestre d'hiver 2020?

Il n’est pas prévu que les droits de scolarité pour les activités pédagogiques du trimestre d’hiver 2020 soient remboursés. Toutefois, les frais afférents associés au Service du sport et de l'activité physique (Centre sportif) sont annulés et ceux associés au transport en commun sont réduits de 50 % pour les étudiants inscrits à la session d'été 2020.

Est-ce qu'il y aura un processus de consultation et de révision de note pour les évaluations intratrimestrielles et finales du trimestre d’hiver 2020?

Étant donné les circonstances exceptionnelles de la COVID-19, les séances de consultation  « en présentiel » des évaluations intras et finales ne pourront avoir lieu. Les modalités de la consultation des évaluations finales, qui ont eu lieu « en ligne et à distance » ainsi que des corrigés, seront définies et confirmées  par chacun des enseignants (ex : accès via Moodle, envoi du corrigé, etc.). Aucune décision ne peut actuellement être prise concernant les modalités de la consultation des évaluations intras réalisées en présentiel. Nous vous tiendrons informés dès qu’une décision à ce sujet aura été prise.

Les étudiants conservent le droit à la demande de révision de note, dans le délai suivant, tel que spécifié à l'article 4.5.1.5 du Règlement des études :

« L’Université reconnaît à toute étudiante ou étudiant le droit à une révision de la note finale sous forme de lettre qui lui est attribuée pour une activité pédagogique (…), à la condition qu’elle en fasse la demande au moyen du formulaire institutionnel au plus tard vingt (20) jours ouvrables après que la note confirmée par la faculté (…) apparaît à son dossier. »

À cette fin, l'étudiante ou l’étudiant doit se procurer le formulaire de demande de révision de note en ligne. La demande doit être motivée (questions visées et éléments de fond justifiant la demande de révision de note), sauf les cas où l’étudiant n’aura pas eu accès à son examen final. Dans ces cas, la demande n’a pas à être motivée.

Si la demande est jugée recevable, elle est transmise à la personne ou aux personnes qui ont donné la note, lesquelles décident s’il y a lieu de maintenir, d’augmenter ou de diminuer la note.

Les frais habituels de révision pour chaque production révisée de 30 $ sont maintenus. Ces frais sont facturés si la demande est jugée irrecevable par le comité de tri ou si la note en lettre n’est pas augmentée à la suite de la révision.

Prière de noter que le droit à la demande de révision de note est indépendant et distinct du choix du mode de notation consenti aux étudiantes et étudiants pour le trimestre d’hiver 2020. Conséquemment et malgré le délai du 15 juin 2020 prévu pour signifier son intention, l’étudiante ou l’étudiant pourra se prévaloir de la possibilité de conserver le barème de notation prévu au plan d’activité pédagogique ou choisir d’avoir recours au barème de notation « Réussite », sur réception du résultat révisé, à la suite du processus de révision de note.

Clinique de médiation de l'Université de Sherbrooke

Est-ce que les activités de la Clinique de médiation de l'Université de Sherbrooke se poursuivent?

Oui. Les rencontres ont maintenant lieu en ligne ou par téléphone. Pour obtenir un rendez-vous, visitez le site Web de la Clinique de médiation de l'Université de Sherbrooke.

Pour connaître l’état général de la situation concernant la pandémie à l’Université de Sherbrooke : USherbrooke.ca/coronavirus

Visitez également la FAQ de l'UdeS