Troisième cycle

Un financement pouvant atteindre 45 000 $*

Bourse d’admission : 25 000 $

À tout étudiant admis au doctorat en droit :

  • 5 000 $ au cours de chacune des cinq premières années d’inscription à raison de 1 667 $ par trimestre.
  • Les versements de la bourse de troisième année sont conditionnels à la réussite de l’examen de synthèse, volet prospectif, dans les 24 mois de l’inscription.
  • Les versements de la bourse de quatrième et cinquième année sont conditionnels au dépôt d'un rapport d'avancement des travaux auprès de la direction facultaire. Dans le rapport d'avancement, l'étudiante ou l'étudiant doit démontrer que ses travaux de recherche progressent normalement eu égard à son niveau d'avancement dans le programme.

L'étudiante ou l'étudiant du programme de doctorat qui termine à l'intérieur d'un délai inférieur à cinq (5) ans, profitera d'un versement forfaitaire de la bourse d'admission restante à titre de prime à la diplomation. Par exemple, s'il termine à l'intérieur d'un délai de trois (3) ans, il profitera d'une prime à la diplomation égale à 10 000 $, soit la différence entre le montant total de la bourse d'admission (25 000 $) et le montant versé sur la bourse d'admission (5 000 $ x 3 ans = 15 000 $).

* Des conditions particulières s'appliquent pour les étudiants internationaux en co-tutelle.

Bourse d'excellence aux études supérieures : 45 000 $

Une candidate ou un candidat peut aussi soumettre sa candidature au Programme de bourses d'excellence aux études supérieures. Ce programme d'excellence offre à ses boursières et boursiers une bourse de 15 000 $ par année pour un maximum de trois (3) ans.

Les récipiendaires de cette bourse d'excellence ne peuvent bénéficier de la bourse d'admission de 25 000 $.

Bourse d’excellence Marcel-Guy : 5 000 $

La Faculté pourra verser à l’admission une bourse d’excellence de 5 000 $ à un candidat admis sur la base d’un dossier exceptionnel.  Cette bourse s’ajoute à la bourse d’admission.

Bourse d’études doctorales en droit fiscal : 20 000 $/an

La Faculté souhaite soutenir financièrement une étudiante ou un étudiant, inscrit au programme de doctorat en droit, se spécialisant en droit fiscal et se destinant à une carrière professorale. La bourse totale, qui s'élève à 20 000 $ par année pendant quatre (4) ans (incluant la bourse d’admission au doctorat), est accessible à compter de l’automne, sous réserve de certaines modalités

En savoir plus 

Pour plus d'information sur les modalités et les conditions d’attribution des bourses, communiquez avec Kim Désilets, coordonnatrice au vice-décanat à la recherche et aux études supérieures. 

Prix et bourses de La Fondation de l'Université de Sherbrooke et d'organismes externes

Différents prix et bourses sont remis annuellement par La Fondation de l'UdeS, à même des fonds de dotation destinés à récompenser des  étudiants de la Faculté de droit, ou par différents organismes externes.

Vous pouvez prendre connaissance des prix et bourses actuellement disponibles pour les étudiants en droit en consultant le Répertoire des bourses de l'UdeS.

Exemption des frais de scolarité majorés pour les étudiants internationaux

Afin d’étudier au Québec, les étudiants internationaux doivent payer des droits de scolarité majorés. Ces frais de scolarité représentent un important fardeau financier qui peut mettre en péril la continuation des études. Toutefois, les étudiants possédant un excellent dossier académique et inscrits, en bonne et due forme à temps complet pour la session où l'exemption est demandée, dans un programme admissible de 2e ou 3e cycle de type recherche, peuvent déposer leur demande d'exemption auprès du Service à la vie étudiante de l’UdeS. Cette exemption couvre uniquement la portion des frais majorés pour étudiants internationaux. L’octroi de cette exemption n’est pas garanti, compte tenu du nombre de demandes très élevé.   

Le Formulaire de demande de bourse d’exemption est disponible aux locaux du Programme des étudiantes et étudiants internationaux  (E1-118 du Service à la vie étudiante).

Les demandes complètes et signées doivent être déposées avant les dates limites indiquées sur le formulaire pour chaque trimestre.

Il est à noter que les candidats des pays bénéficiant d’une entente de coopération avec le Québec doivent OBLIGATOIREMENT faire la preuve qu’ils ont préalablement demandé une bourse d’exemption auprès de leur gouvernement. Une copie de l’accusé de réception ou un document équivalent émanant des autorités gouvernementales du pays d’attache doit être présenté avec le Formulaire de demande de bourse d’exemption. Pour plus d’informations sur les bourses d’exemption, vous pouvez consulter la page Web dédié aux étudiants internationaux.

Téléphone : Étudiants internationaux : 819 821-7668
Local : E1-118

Bourses d’études supérieures pour les notaires

La Chambre des notaires du Québec offre un programme de bourses d’études supérieures afin de faciliter l’accès aux études de deuxième et de troisième cycles universitaires et de susciter l’intérêt pour une carrière dans l’enseignement pour des notaires dont le dossier d’études et le cheminement de carrière démontrent l’excellence.   Pour plus d’informations, visitez le site internet de la Chambre des notaires.

Service d’aide financière de l’UdeS

Le Service d'aide financièrede l'Université de Sherbrooke offre aux étudiants une foule de services susceptible de faciliter la poursuite des études universitaires: répertoire de bourses, aide financière gouvernementale, Fondation FORCE, etc.

Il offre en outre de l'information adaptée aux besoins propres aux études supérieures, notamment quant aux bourses d'excellence des organismes subventionnaires et aux bourses institutionnelles.