Premier cycle

Bourses d'admission

Bourses Richard-Crépeau de la Faculté de droit

Deux bourses de 1 000 $ attribuées à des étudiants inscrits au baccalauréat en droit – régime régulier, en fonction de l'excellence de leur dossier académique à l'admission. Ces bourses sont décernées aux deux meilleures recrues admises en première année, ayant les deux meilleures cotes de rendement au collégial sur la liste d’excellence.

Baccalauréat en droit avec cheminement en sciences de la vie

Bourse d’admission de 1 500 $ au bac-maîtrise en droit et sciences de la vie, attribuée à la meilleure recrue admise et inscrite en première année, ayant la meilleure cote de rendement au collégial et ayant choisi ce programme comme premier choix.

Prix et bourses offerts en 1re année de baccalauréat

Prix De Grandpré Chait en droit immobilier

Prix de 1 500 $ attribué à l’étudiant ayant obtenu le meilleur résultat académique dans le cours Biens et prescription.

Prix Wilson et Lafleur

Prix de 1 000 $ attribué à l'étudiant ayant obtenu le meilleur résultat académique dans le cours Procédure civile I.

Prix Fasken Martineau

Prix de 1 500 $ attribué à l'étudiant en fonction de l'excellence de son dossier académique des deux premières sessions, de la personnalité et de l’implication dans le milieu universitaire.

Prix Davies Ward Philips & Vineberg

Prix de 1 000 $ attribué à l'étudiant ayant obtenu les meilleurs résultats académiques en première année.

Bourses Dentons

Cinq bourses au montant de 2 000 $ attribuées à des étudiants de chacun des cinq cheminements du baccalauréat en droit, à l'issue de leur première année d’études, en fonction du dossier académique, de l’engagement et des expériences de travail.

Prix d'excellence des Éditions Yvon Blais en rédaction juridique de 1re année

Six prix au montant de 100 $ attribués dans chacun des groupes de Communication juridique I-DRT 132, qui récompensent les meilleures rédactions, sur la base de l’excellence académique.

Prix et bourses offerts en 2e année de baccalauréat

Prix de l'Association de droit Lord Reading en anglais juridique / The Lord Reading Law Society Prize for Legal English

Prix de 200 $ attribué à l'étudiant ayant obtenu le meilleur résultat académique, selon l'écart à la moyenne, dans les cours Anglais juridique : Rédaction I et Représentation I.

Prix Maurice-Delorme du Barreau de St-François

Prix de 500 $ attribué sur la base de l’excellence de la prestation offerte pour les activités de procès simulés.

Bourse d'excellence Norton Rose Fulbright

Bourse de 1 200 $ attribuée à l'étudiant ayant obtenu les meilleurs résultats académiques pour les trois premières sessions du programme de baccalauréat en droit.

Prix Crochetière, Pétrin

Prix de 1 000 $ attribué à l'étudiant qui a obtenu le meilleur résultat académique, selon l’écart à la moyenne, dans le cours Droit des sûretés.

Bourse de l'honorable juge Danielle Côté

Bourse de 1 200 $ attribuée en fonction de l’implication facultaire, sociale et communautaire, du maintien des résultats académiques d’au moins B+ (ou 3.3/4.3) en Droit Pénal I, en Obligations II ainsi qu’une moyenne cumulative équivalente, à la fin de la 4e session d’étude.

Bourse Isabelle Dumont, notaire

Bourse de 1 000 $ visant à encourager la persévérance aux études d’un étudiant ayant au moins un enfant à charge et démontrant des besoins financiers, tout en ayant maintenu de bons résultats académiques au terme des deux premières sessions du programme de baccalauréat en droit régulier.

Prix et bourses offerts en 3e année de baccalauréat

Prix Bereskin & Parr

Prix de 500 $ décerné à l'étudiant ayant obtenu le meilleur résultat académique dans le cours Droit de la propriété intellectuelle.

Prix Monty, Coulombe

Prix de 500 $ attribué à l'étudiant ayant obtenu le meilleur résultat académique dans le cours Droit de l'environnement.

Bourse Heenan, Blaikie

Bourse de 1 200 $ attribuée à l'étudiant ayant obtenu le meilleur résultat académique dans le cours Droit du travail.

Prix du Barreau du Québec

Prix de 1 000 $ attribué à l'étudiant qui s'est classé au premier rang parmi les finissants qui se destinent au Barreau au terme de ses études de premier cycle.

Médaille Albert-Leblanc et Prix du doyen

Distinction et prix de 1 000 $ décernés par la Faculté de droit à un étudiant s’étant distingué par son dossier académique, son leadership et ses réalisations, durant tout le parcours académique.

Bourse Sherbrooke Innopole inc.

Bourse de 1 000 $ décernée à l’étudiant ayant obtenu la meilleure moyenne cumulative globale, au terme de son programme de baccalauréat en droit avec cheminement en sciences de la vie combiné à une maîtrise en biologie.

Prix et bourses de La Fondation de l'Université de Sherbrooke

Bourse du Fonds de la Faculté de droit

Bourse de 1 500 $ attribuée à des étudiants qui se distinguent par leur engagement dans la vie facultaire ou universitaire, à l'occasion de concours ou compétitions de nature académique auxquels participe la Faculté.

Prix de la Magistrature du district judiciaire de Saint-François

Prix de 1000 $ attribué à l'étudiant ayant obtenu les meilleurs résultats académiques dans les cours Procédure civile I et Droit de la preuve, et qui présente un exposé devant les membres du Comité de sélection.

Bourses Fournier, Demers, Bureau, Borduas

Deux bourses de 1000 $ visant à souligner l’excellence du dossier académique d’étudiants se démarquant dans les domaines du droit civil ou du droit corporatif.

Bourse du Fonds institutionnel

Bourse de 1 000 $ visant à reconnaître l’excellence académique des étudiants de tous les niveaux et facultés de l'Université de Sherbrooke.

Prix Guy-R. Landry Monty Coulombe, S.E.N.C.

Prix de 1 500 $ visant à encourager l’excellence académique des étudiants ayant complété les cours dans le domaine du droit des affaires, qui sont inscrits à un programme de 2e cycle à la Faculté de droit et qui se distinguent par leur implication.