Répertoire des ressources d'aide

Dans le cadre de vos études, vous aurez très certainement besoin de ressources externes, conseils ou autres. Afin de mieux vous outiller, la Faculté vous invite à consulter les différentes ressources mises à votre disposition.

Ressources générales de l'Université de Sherbrooke

Ressources spécifiques aux étudiants de la Faculté de droit

Aide à la vie étudiante

Les aides à la vie étudiante (AVE) appuient les étudiantes et étudiants par des actions concrètes pour mieux les soutenir aux plans personnel, universitaire et professionnel. Ce service à dimension humaine repose sur un réseau de personnels enseignant et administratif bienveillants qui offrent un soutien ponctuel et confidentiel aux étudiantes et étudiants en les écoutant, les conseillant, les soutenant ou les orientant vers les meilleures ressources facultaires, universitaires ou communautaires.  L’étudiante ou l’étudiant qui anticipe ou qui vit une difficulté peut contacter une personne aide à la vie étudiante de son choix afin de lui demander son soutien. 

Pour en savoir plus, consultez la page Aide à la vie étudiante.

Centre d’entraide à l’étude en droit

Les facultés de droit ont souvent la réputation d’être des milieux très compétitifs. Cela n’est pas étranger à la profession juridique, car la compétition règne dans plusieurs milieux d’exercice du droit. Chez nous, l’entraide fait partie de la vie étudiante.

Pour en savoir plus, visitez la page du Centre.

Intégrité académique

L’intégrité au sens large est une valeur essentielle que les futurs juristes devront inclure à leur pratique. Dans l’article 9.4 de son règlement des études, la Faculté dresse la liste de tous les délits relatifs aux études. Plagiat, usurpation d’identité, intimidation, port d’un appareil électronique ou numérique interdit durant une activité d’évaluation, etc. sont des actes interdits à la Faculté.

Si vous êtes témoin d’un acte visé par l’article 9.4, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau du vice-décanat à l'enseignement (1er cycle) ou avec celui du vice-décanat à la recherche et aux études supérieures ou de façon confidentielle à l'adresse : integrite.droit@USherbrooke.ca.

Prévention des violences à caractère sexuel

La violence à caractère sexuel n’a pas sa place dans notre société et ne devrait pas y être tolérée, encore moins banalisée. Elle touche principalement les femmes, bien que les hommes peuvent aussi en être victimes. Elle se définit comme toute forme de violence, physique ou psychologique, perpétrée par le biais de pratiques sexuelles ou ciblant la sexualité. Cela comprend : le harcèlement sexuel, l’agression sexuelle, les attouchements, les images sexuelles dégradantes, le voyeurisme, l’exhibitionnisme, le cyberharcèlement et l’exploitation sexuelle.

Si vous êtes victime ou témoin d’une violence à caractère sexuel, n’hésitez pas à communiquer avec Me Éliane-Marie Gaulin, secrétaire de faculté et directrice des affaires étudiantes ou avec les conseillères en matière de respect des personnes de l'Université de Sherbrooke.

Pour en savoir plus, visitez le site Sans oui c’est non!

Respect, prévention et soutien en matière de conflits et de harcèlement

Il est parfois difficile de tracer la ligne entre un conflit interpersonnel et du harcèlement psychologique. Dans les deux cas, la relation avec l'autre est difficile et, lorsque le conflit est avancé ou intense, il est normal de se sentir menacé et de ne pas avoir envie d'être en relation avec l'autre.

Les conflits peuvent être plus ou moins complexes, plus ou moins profonds. Ils trouvent le plus souvent leur origine dans des malentendus ou des différends non résolus qui s'amplifient avec le temps pour devenir de réels problèmes.

Si vous vivez une telle situation, n’hésitez pas à communiquer avec Me Éliane-Marie Gaulin, secrétaire de faculté et directrice des affaires étudiantes ou avec les conseillères en matière de respect des personnes de l'Université de Sherbrooke. .

Pour en savoir plus, visitez le site Respect.