Activités de bien-être étudiant

En droit, on favorise l'équilibre!

Depuis quelques années déjà, La Faculté sensibilise ses étudiantes et ses étudiants à l'importance d'un bon équilibre entre la vie étudiante, professionnelle, sociale et personnelle.

Pour cette raison, l'offre d'activités de bien-être étudiant ne cesse de croître.

Inscrivez-vous, vous y prendrez goût!

Programmation - Hiver 2020

Le bien-être numérique - Lundi 20 janvier, de 11 h 30 à 13 h - Salle multifonctionnelle (A9-162)

Les médias et les écrans sont plus présents que jamais dans nos vies. Alors que ces technologies sont de plus en plus perfectionnées pour attirer notre attention, beaucoup d’entre nous commençons à réaliser que cette consommation de contenu numérique entraîne également une surcharge d’information ainsi qu’un sentiment d’anxiété et de dépendance. Dans cet atelier amusant et interactif, venez découvrir les approches scientifiques concernant les mécanismes psychologiques utilisés par ces technologies et apprendre comment les pratiques basées sur la pleine conscience peuvent vous aider à reprendre le contrôle de votre gestion de temps.

Présentateur : Elvis Grahovic, LL.M. est un enseignant qualifié pour le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience de l’école de médecine de l’Université du Massachusetts. Il enseigne à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en prévention et règlement des différends.

Inscription en ligne seulement

4 ateliers de 75 minutes - 29 janvier, 5, 12 et 19 février, à 16 h

Les facultés de droit et de médecine choisissent de plus en plus d’outiller leur communauté étudiante face aux problèmes d’anxiété et de stress. Il est démontré scientifiquement que la pleine conscience (aussi nommée la présence attentive) est un des moyens les plus efficaces pour gérer et réduire le stress, en plus d’offrir de nombreux autres bénéfices, notamment une capacité de concentration accrue, un plus grand sens de contrôle sur notre vie et une meilleure capacité à répondre aux évènements. Ce type de méditation apparaît donc comme un outil privilégié pour la gestion du stress et le bien-être général des étudiantes et des étudiants.

Format :
4 ateliers
de 75 minutes avec un groupe restreint de 15 à 20 étudiantes et étudiants. Inscription sur la base du premier arrivé-premier servi.  Chaque atelier comporte un volet, théorie interactive, questions-réponses et pratique personnelle qui favorise l’autonomie, le bien-être et la réussite académique. Tous les étudiants doivent remplir un formulaire de présélection qui évalue si le programme leur convient. Si ce n'est pas le cas, ils sont dirigés vers des services mieux adaptés à leurs besoins. Ces ateliers sont offerts par Me Elvis Grahovic, avocat et chargé de cours, enseignant qualifié de l’Université du Massachusetts pour le Mindfulness-Based Stress Reduction Program.

Frais d’inscription : 20$ par étudiant pour les 4 ateliers, payable lors du 1er atelier

Inscription en ligne seulement

1 - Introduction à la pleine conscience (29 janvier 2020, 16 h, local A9-162)

L'objectif de la première semaine est d'initier les étudiants à la pleine conscience d'une manière scientifique, laïque et pragmatique en leur présentant des définitions et les bienfaits scientifiquement démontrés; en explorant une technique de méditation sur la respiration et en leur offrant la possibilité de partager leur expérience et de recevoir une rétroaction et des conseils du formateur.

2 - Gestion du stress (5 février 2020, 16 h, local A9-162)

L'objectif de la deuxième semaine est de permettre aux étudiants de comprendre ce qu'est le stress et comment il se manifeste dans leur corps et leur esprit ainsi que les conséquences du stress sur leur santé, leurs relations et leur rendement scolaire. Ensuite, nous démontrons aux étudiants comment la pleine conscience peut les aider à gérer et éventuellement réduire le stress par la méditation.

3 - Gestion de la procrastination (12 février 2020, 16 h, local A8-122)

L'objectif de la troisième semaine est de présenter aux étudiants une définition et des mécanismes de fonctionnement des procrastinations ainsi que de leur offrir des solutions concrètes issues de la psychologie cognitivo-comportementale, en synergie avec la pratique de la méditation.

4 - Empathie, compassion et détermination (19 février 2020, 16 h, local A8-122)

L'objectif de la quatrième semaine est de démontrer aux étudiants comment ils peuvent développer une relation positive avec eux-mêmes et les autres par l'empathie et  la compassion, ce qui leur permettra de traverser plus facilement les moments difficiles de leur vie académique et professionnelle.