Activités de bien-être étudiant

En droit, on favorise l'équilibre!

Depuis quelques années déjà, La Faculté sensibilise ses étudiantes et ses étudiants à l'importance d'un bon équilibre entre la vie étudiante, professionnelle, sociale et personnelle.

Pour cette raison, l'offre d'activités de bien-être étudiant ne cesse de croître.

Inscrivez-vous, vous y prendrez goût!

Programmation - Hiver 2020

Le bien-être numérique - Lundi 20 janvier, de 11 h 30 à 13 h - Salle multifonctionnelle (A9-162)

Les médias et les écrans sont plus présents que jamais dans nos vies. Alors que ces technologies sont de plus en plus perfectionnées pour attirer notre attention, beaucoup d’entre nous commençons à réaliser que cette consommation de contenu numérique entraîne également une surcharge d’information ainsi qu’un sentiment d’anxiété et de dépendance. Dans cet atelier amusant et interactif, venez découvrir les approches scientifiques concernant les mécanismes psychologiques utilisés par ces technologies et apprendre comment les pratiques basées sur la pleine conscience peuvent vous aider à reprendre le contrôle de votre gestion de temps.

Présentateur : Elvis Grahovic, LL.M. est un enseignant qualifié pour le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience de l’école de médecine de l’Université du Massachusetts. Il enseigne à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en prévention et règlement des différends.

 Inscription en ligne seulement

Ateliers sur la pleine conscience ou comment mieux s’outiller pour gérer le stress et l’anxiété :  4 ateliers de 75 minutes - 29 janvier, 5, 12 et 19 février, à 16 h

Les facultés de droit et de médecine choisissent de plus en plus d’outiller leur communauté étudiante face aux problèmes d’anxiété et de stress. Il est démontré scientifiquement que la pleine conscience (aussi nommée la présence attentive) est un des moyens les plus efficaces pour gérer et réduire le stress, en plus d’offrir de nombreux autres bénéfices, notamment une capacité de concentration accrue, un plus grand sens de contrôle sur notre vie et une meilleure capacité à répondre aux évènements. Ce type de méditation apparaît donc comme un outil privilégié pour la gestion du stress et le bien-être général des étudiantes et des étudiants.

Format :
4 ateliers
de 75 minutes avec un groupe restreint de 15 à 20 étudiantes et étudiants. Inscription sur la base du premier arrivé-premier servi.  Chaque atelier comporte un volet, théorie interactive, questions-réponses et pratique personnelle qui favorise l’autonomie, le bien-être et la réussite académique. Tous les étudiants doivent remplir un formulaire de présélection qui évalue si le programme leur convient. Si ce n'est pas le cas, ils sont dirigés vers des services mieux adaptés à leurs besoins. Ces ateliers sont offerts par Me Elvis Grahovic, avocat et chargé de cours, enseignant qualifié de l’Université du Massachusetts pour le Mindfulness-Based Stress Reduction Program.

Frais d’inscription : 20$ par étudiant pour les 4 ateliers, payable lors du 1er atelier

Inscription en ligne seulement

1 - Introduction à la pleine conscience (29 janvier 2020, 16 h, local A9-162)

L'objectif de la première semaine est d'initier les étudiants à la pleine conscience d'une manière scientifique, laïque et pragmatique en leur présentant des définitions et les bienfaits scientifiquement démontrés; en explorant une technique de méditation sur la respiration et en leur offrant la possibilité de partager leur expérience et de recevoir une rétroaction et des conseils du formateur.

2 - Gestion du stress (5 février 2020, 16 h, local A9-162)

L'objectif de la deuxième semaine est de permettre aux étudiants de comprendre ce qu'est le stress et comment il se manifeste dans leur corps et leur esprit ainsi que les conséquences du stress sur leur santé, leurs relations et leur rendement scolaire. Ensuite, nous démontrons aux étudiants comment la pleine conscience peut les aider à gérer et éventuellement réduire le stress par la méditation.

3 - Gestion de la procrastination (12 février 2020, 16 h, local A8-122)

L'objectif de la troisième semaine est de présenter aux étudiants une définition et des mécanismes de fonctionnement des procrastinations ainsi que de leur offrir des solutions concrètes issues de la psychologie cognitivo-comportementale, en synergie avec la pratique de la méditation.

4 - Empathie, compassion et détermination (19 février 2020, 16 h, local A8-122)

L'objectif de la quatrième semaine est de démontrer aux étudiants comment ils peuvent développer une relation positive avec eux-mêmes et les autres par l'empathie et  la compassion, ce qui leur permettra de traverser plus facilement les moments difficiles de leur vie académique et professionnelle.

Apprivoiser son stress : mieux l'accepter pour mieux le gérer - Lundi 3 février, de 11 h 30 à 13 h - Salle multifonctionnelle (A9-162)

Rencontre de réflexion-expérimentation sur la gestion du stress présentée par Marilyn Houle, psychologue au Service de psychologie et d'orientation.

L’étudiant(e) sera invité(e) à entamer une réflexion personnelle sur son propre stress ainsi que sur les mécanismes qu’il met en place pour y faire face. Il aura également l’occasion d’expérimenter des stratégies lui permettant de mieux vivre les situations stressantes de son quotidien.

Inscription en ligne seulement

Programme de réduction du stress : 8 modules en ligne - À partir du dimanche 9 février 2020

Les facultés de droit et de médecine choisissent de plus en plus d’outiller leur communauté étudiante face aux problèmes d’anxiété et de stress. Il est démontré scientifiquement que la « pleine conscience » ou la « présence attentive » est un des moyens les plus efficaces pour gérer et réduire le stress, en plus d’offrir de nombreux autres bénéfices, notamment une capacité de concentration accrue, un plus grand sens de contrôle sur notre vie et une meilleure capacité à répondre aux évènements. Ce type de méditation apparaît donc comme un outil privilégié pour la gestion du stress et le bien-être général des étudiantes et des étudiants.

Projet pilote

Pour favoriser le bien-être des étudiantes et des étudiants, nous avons créé un projet pilote avec Dre Sophie Maffolini, médecin de famille dans le Grand Nord québécois, auteure et enseignante de méditation pleine conscience.

Dre Maffolini offrira gratuitement à un groupe limité de 20 étudiants étudiantes de la Faculté de droit (premier arrivé-premier servi) et à 10 membres du personnel, un accompagnement dans un programme « en ligne » de réduction du stress par la pleine conscience.

Si vous sentez le besoin de développer des outils intérieurs pour mieux gérer le stress et l’anxiété naturellement, il s’agit d’une opportunité précieuse. Le programme sera offert aux personnes qui démontrent une grande motivation et qui sont prêts à investir 30 à 45 minutes par jour pour méditer.

Jusqu’à ce jour, plus de 900 personnes ont participé au programme en ligne de réduction du stress de Dre Maffolini. C’est une joie pour elle de contribuer au bien-être des étudiants.

Description

Il s’agit d’un programme en ligne de réduction du stress par la pleine conscience de 8 semaines que vous pouvez suivre à votre rythme, dans le confort de votre maison. Vous aurez accès à une plateforme en ligne, sur laquelle vous recevrez chaque semaine un nouveau cours.

Vous aurez accès à tout le matériel nécessaire (méditation audio, guide pdf, enseignements sous forme de capsules vidéos) et pourrez poser vos questions au Dre Maffolini via la plateforme.

Les étudiants bénéficieront d’une plateforme réservée pour eux, de même que les membres du personnel afin que tous se sentent à l'aise de participer. 

Durée et format

Le cours débute officiellement le 9 février 2020. Chaque dimanche à partir du 9 février, un nouveau module sera disponible sur la plateforme. Vous pouvez choisir le moment où suivre votre cours. Il est recommandé de bloquer 2 h dans la semaine — si possible toujours la même journée pour favoriser l’apprentissage et la constance — pour compléter le module théoriques et répondre aux exercices dans le guide.

Vous aurez ensuite des sessions méditatives à raison de 30 à 45 minutes par jour, 6 jours par semaine.

FAQ

Est-ce que le programme est 100 % en ligne?
Oui, c’est un programme 100% en ligne. Vous pouvez le suivre à votre rythme et selon votre horaire.

Est-ce que le programme fonctionne vraiment?
Le programme a transformé la vie de centaines de personnes! Dre Maffolini a accompagné plus de 900 personnes dans ce programme. L’implication personnelle est nécessaire pour voir des résultats.

Quel est le déroulement du progamme?
Le programme s'échelonne sur 8 semaines, à raison d’un cours en ligne par semaine qui sera publié chaque dimanche sur votre plateforme. Vous pouvez suivre les semaines tel que suggéré, pour être en même temps que le reste du groupe, ou faire le programme 100 % à votre rythme.

Quel est le matériel inclus dans le cours?

  • 20 méditations audio de pleine conscience
  • 52 capsules vidéo
  • 1 guide pdf de 180 pages avec le contenu théorique et des exercices pratiques
  • Des calendriers de suivi pour chaque semaine
  • E-book exclusif pour les participants.

 

Est-ce que les vidéos sont en direct?
Non, il s’agit de vidéos préenregistrées avec beaucoup de soin pour créer un univers enveloppant. Voir le visuel en haut de la page - c’est zen!

Est-ce que le cours demande un pratique personnelle?
Oui! Ce programme demande une pratique personnelle de 30 à 45 minutes par jour, 6 jours par semaine. C’est la base du programme. Certaines personnes ont fait seulement 20 minutes par jour et ont vu de grands résultats mais la durée recommandée pour un maximum de résultats est de 30 à 45 minutes. 

Est-ce que j'aurai du matériel pour ma pratique à la maison?
Oh oui! Vous aurez tout ce qu’il vous faut pour pratiquer chaque jour (plus de 20 méditations audio et des calendriers de suivi qui vous permettront de suivre les « missions » du jour).

Y a-t-il des contre-indications au programme?
Oui. Ce programme est contre-indiqué si vous vivez une des situations suivantes :

  • Dépression majeure en phase aiguë;
  • Attaques de panique très fréquentes;
  • Troubles psychotiques (hallucinations, délires);
  • Maladie bipolaire mal contrôlée;
  • Toute condition active d'abus physique, psychologique ou sexuel.

La méditation pleine conscience ne guérit pas tous les maux. Si vous souffrez d’une maladie psychologique ou physique ou si vous vivez une détresse personnelle, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé près de chez vous. Il y a des gens pour vous aider. 

Vous souhaitez participer au programme de réduction du stress offert par Dre Sophie Maffolini? Veuillez lire attentivement le formulaire d'engagement et vous y conformer.

Inscription en ligne avant le 6 février

QUINZAINE DU BIEN-ÊTRE ÉTUDIANT - 23 au 27 mars 2020 | ANNULÉE

Toutes les activités de la Quinzaine sont offertes gratuitement aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu'aux membres du personnel de la Faculté de droit.

Inscription obligatoire pour les étudiants, sauf pour les activités en continu, les cupcakes et la visite guidée. Sans inscription pour les membres du personnel.

Inscription en ligne

Activités en continu, tous les jours pendant la Quinzaine - bibliothèque

La direction de la Bibliothèque de droit reconnaît l’importance du bien-être et de la santé psychologique dans le parcours étudiant.

Afin de contribuer à la réduction de votre niveau de stress, elle vous invite à relaxer et à utiliser ses locaux thématiques « bien-être » en participant aux deux activités gratuites proposées!

  • Casse-tête et Mandala - local A9-332 de la bibliothèque
  • Méditation et détente - nouveau local « Le droit au silence » A9-240 de la bibliothèque
23 mars : Cupcakes réconfortants à l'Entre-Deux

Pour souligner le lancement de la Quinzaine du bien-être étudiant, venez déguster des cupcakes réconfortants confectionnés par les étudiants et le personnel de la Faculté - accompagnés des délicieux brownies du doyen?

24 mars, 16 h : Atelier animé par la professeure Véronique Fortin - local A8-228
On ne naît pas juriste; on le devient! Devenir juriste tout en restant soi-même

Durant cet atelier prenant la forme d’un parcours ludique, l’étudiante ou l'étudiant se questionnera, tout en s’amusant, sur le ou la juriste qu’il ou elle veut devenir et sur les moyens à prendre pour y parvenir.

25 mars, de 11 h 30 à 13 h : Visite guidée et commentée des œuvres d’art de la Faculté de droit

Venez découvrir les œuvres d’art de la Faculté de droit et le parcours des artistes, en compagnie des membres du Comité facultaire des Arts et du Comité étudiant. Départ de la visite à l’entrée de la bibliothèque.

25 mars : Activité sportive organisée par le comité Droit du sport

Détails à venir.

27 mars, 11 h 30 à 13 h  : Classe de yoga avec Cynthia Moreau - local A8-121

Venez vous initier à une séance de yoga Hatha Flow avec la professeure Cynthia Moreau. Cette séance est accessible à tous!

Prière d’apporter un tapis de yoga. 

QUINZAINE DU BIEN-ÊTRE ÉTUDIANT - 6 au 10 avril 2020

Toutes les activités de la Quinzaine sont offertes gratuitement aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu'aux membres du personnel de la Faculté de droit.

Inscription obligatoire pour les étudiants, sauf pour les activités en continu, la zoothérapie et les massages. Sans inscription pour les membres du personnel.

Inscription en ligne

Activités en continu, tous les jours pendant la Quinzaine - bibliothèque

La direction de la Bibliothèque de droit reconnaît l’importance du bien-être et de la santé psychologique dans le parcours étudiant.

Afin de contribuer à la réduction de votre niveau de stress, elle vous invite à relaxer et à utiliser ses locaux thématiques « bien-être » en participant aux deux activités gratuites proposées!

  • Casse-tête et Mandala - local A9-332 de la bibliothèque
  • Méditation et détente - nouveau local « Le droit au silence » A9-240 de la bibliothèque
6 avril, 16 h à 18 h : Zoothérapie - local A9-343 de la bibliothèque

Il est reconnu que la zoothérapie aide à réduire significativement le stress par le contact privilégié avec des animaux domestiques, spécialement formés et assistés par une intervenante animalière. Venez rencontrer nos chiens, chats et autres petites bêtes attachantes et adorables! Plaisir et détente assurés!

Entrée libre.

7 avril, 11 h 30 à 13 h : Marche méditative extérieure avec Me Elvis Grahovic

La marche méditative est une forme de méditation en mouvement, qui permet de revenir à un état de pleine conscience à tout moment de la journée. C’est simple et relaxant! Rendez-vous à l’Entre-deux pour le départ avec des vêtements extérieurs chauds et confortables.

8 avril, 11 h 30 à 13 h : À la demande générale, la très populaire présentation du Pr Stéphane Bernatchez :  Étudier à Poudlard ou à la Faculté de droit - local A8-334

Venez vivre la magie de l’univers de Harry Potter et faire des choix éclairés pour votre carrière future de juriste! C’est un évènement à ne pas manquer! Pop-corn offert gratuitement!

9 avril, 11 h à 14 h ET 16 h à 18 h : Massages sur chaise - local A9-332 de la bibliothèque.

Offrez-vous un moment de bien-être et de détente! Il s’agit d’une technique efficace pour réduire le niveau de stress et augmenter la productivité.

Premier arrivé, premier servi!