Activités de bien-être étudiant

En droit, on favorise l'équilibre!

Depuis quelques années déjà, la Faculté sensibilise ses étudiantes et ses étudiants à l'importance d'un bon équilibre entre la vie étudiante, professionnelle, sociale et personnelle.

Pour cette raison, l'offre d'activités de bien-être étudiant ne cesse de croître.

Inscrivez-vous, vous y prendrez goût!

Programmation - Automne 2020

Les lundis du Bien-être

Yoga en plein-air! - Lundi 14 septembre, 16 h - En face du café Gigi

Venez-vous détendre en participant à une séance gratuite de yoga avec la professeure Cynthia Moreau.

Le cours de yoga consistera en une trentaine de postures (asanas) de base pour que tous les participants soient à l’aise dans la compréhension et l’exécution des mouvements. Ce cours s’adaptera à tous les niveaux de pratique, car les Yogis plus expérimentés se sentiront interpelés par les modifications offertes.

Différentes techniques de respirations (pranayamas) seront enseignées afin d’aider les participants à sortir de leur tête et mieux entrer dans leur corps.

Le style de yoga enseigné durant ce cours offrira des séquences de postures en progression. Un début tout en lenteur pour se réchauffer, une suite plus fluide et dynamique pour se vitaliser et une fin douce pour ressentir le calme s’installer.

N'oubliez pas votre tapis de yoga!

Aucune inscription requise.

Entraînement en plein-air au Mont Bellevue - Lundi 5 octobre, 16 h - Rendez-vous en face du café Gigi

« Cardio Muscu Montagne » : Échauffement, cardio en montée au Mont Bellevue, ensuite musculation avec poids et bandes élastiques et jogging léger pour compléter le tout! 

Veuillez apporter vos poids (maximum 3 lbs pour les filles et 8 lbs pour les hommes)  et une bande élastique

Accessible à tous les niveaux. Maximum 20 participants.

Inscription en ligne seulement

Gérez aDROITement votre bien-être! - Lundi 2 novembre, 16 h - Local A8-122

Me Anne-Sophie Lesur est avocate, directrice d’unité, experte en sinistres chez Intact Assurance et chargée de cours. Diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en 2010, elle a été confrontée, en début de carrière, à des défis de conciliation travail-vie personnelle et à des enjeux de santé psychologique. Elle n’a pas hésité à faire appel aux ressources d’aide et à oser un changement professionnel. Son témoignage franc et inspirant est la preuve vivante qu’il est possible de développer des stratégies et des outils favorisant le bien-être et la santé psychologique, clé du succès pour un meilleur équilibre de vie professionnelle et personnelle.

Inscription en ligne seulement

Autres formations

Le bien-être numérique - Mardi 15 septembre, de 16 h à 17 h 30 - A8-244 et à distance

Les médias et les écrans sont plus présents que jamais dans nos vies. Alors que ces technologies sont de plus en plus perfectionnées pour attirer notre attention, beaucoup d’entre nous commençons à réaliser que cette consommation de contenu numérique entraîne également une surcharge d’information ainsi qu’un sentiment d’anxiété et de dépendance. Dans cet atelier amusant et interactif, venez découvrir les approches scientifiques concernant les mécanismes psychologiques utilisés par ces technologies et apprendre comment les pratiques basées sur la pleine conscience peuvent vous aider à reprendre le contrôle de votre gestion de temps.

Présentateur : Elvis Grahovic, LL.M. est un enseignant qualifié pour le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience de l’école de médecine de l’Université du Massachusetts. Il enseigne à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en prévention et règlement des différends.

Activité en présence et à distance. Inscription obligatoire.

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Ateliers sur la pleine conscience ou comment mieux s’outiller pour gérer le stress et l’anxiété :  5 ateliers de 75 minutes - 22 et 29 septembre, 6 octobre, 3 et 10 novembre, à 16 h

Les facultés de droit et de médecine choisissent de plus en plus d’outiller leur communauté étudiante face aux problèmes d’anxiété et de stress. Il est démontré scientifiquement que la pleine conscience (aussi nommée la présence attentive) est un des moyens les plus efficaces pour gérer et réduire le stress, en plus d’offrir de nombreux autres bénéfices, notamment une capacité de concentration accrue, un plus grand sens de contrôle sur notre vie et une meilleure capacité à répondre aux évènements. Ce type de méditation apparaît donc comme un outil privilégié pour la gestion du stress et le bien-être général des étudiantes et des étudiants.

Format :
5 ateliers
de 75 minutes avec un groupe restreint de 15 à 20 étudiantes et étudiants. Inscription sur la base du premier arrivé-premier servi.  Chaque atelier comporte un volet, théorie interactive, questions-réponses et pratique personnelle qui favorise l’autonomie, le bien-être et la réussite académique. Tous les étudiants doivent remplir un formulaire de présélection qui évalue si le programme leur convient. Si ce n'est pas le cas, ils sont dirigés vers des services mieux adaptés à leurs besoins. Ces ateliers sont offerts par Me Elvis Grahovic, avocat et chargé de cours, enseignant qualifié de l’Université du Massachusetts pour le Mindfulness-Based Stress Reduction Program.

Frais d’inscription : 25 $ par étudiant pour les 5 ateliers, payable lors du 1er atelier

Inscription en ligne seulement

1 - Introduction à la pleine conscience (mardi 22 septembre 2020, 16 h, local A8-249)

L'objectif de la première semaine est d'initier les étudiants à la pleine conscience d'une manière scientifique, laïque et pragmatique en leur présentant des définitions et les bienfaits scientifiquement démontrés; en explorant une technique de méditation sur la respiration et en leur offrant la possibilité de partager leur expérience et de recevoir une rétroaction et des conseils du formateur.

2 - Gestion du stress (mardi 29 septembre 2020, 16 h, local A8-249)

L'objectif de la deuxième semaine est de permettre aux étudiants de comprendre ce qu'est le stress et comment il se manifeste dans leur corps et leur esprit ainsi que les conséquences du stress sur leur santé, leurs relations et leur rendement scolaire. Ensuite, nous démontrons aux étudiants comment la pleine conscience peut les aider à gérer et éventuellement réduire le stress par la méditation.

3 - Gestion de la procrastination (mardi 6 octobre 2020, 16 h, local A8-249)

L'objectif de la troisième semaine est de présenter aux étudiants une définition et des mécanismes de fonctionnement des procrastinations ainsi que de leur offrir des solutions concrètes issues de la psychologie cognitivo-comportementale, en synergie avec la pratique de la méditation.

4 - Empathie, compassion et détermination (mardi 3 novembre 2020, 16 h, local A8-249)

L'objectif de la quatrième semaine est de démontrer aux étudiants comment ils peuvent développer une relation positive avec eux-mêmes et les autres par l'empathie et  la compassion, ce qui leur permettra de traverser plus facilement les moments difficiles de leur vie académique et professionnelle.

5- Synthèse et approfondissement (mardi 10 novembre 2020, 16 h, A8-249)

La dernière semaine sera une séance de synthèse et d'approfondissement de la pratique de style « retraite », où une période plus longue sera accordée à la pratique et aux retours, et ce, afin de solidifier les acquis et permettre une transition plus douce vers la pratique autonome.

Webinaire sur « L'anxiété sans complexe » - Du 28 septembre au 9 octobre 2020

Webinaire offert gratuitement du 28 septembre au 9 octobre par la Dr Sophie Maffolini, médecin de famille ayant pratiqué 7 ans dans le Grand Nord québécois, auteure et enseignante de méditation pleine conscience.

Description :

Dr Sophie Maffolini a fait un doctorat sur l’anxiété… et ce n’était pas à l’université!

Sur ce chemin, elle a découvert des outils qui l’ont aidée personnellement, ainsi que ses patients, à mieux gérer l’anxiété naturellement.

Dans ce webinaire, elle partage des trucs et stratégies pour t’aider à mieux gérer l’anxiété :

Tu apprendras :

  • Les causes de l'anxiété;
  • Tes modes de fonctionnement qui entretiennent l'anxiété;
  • Comment tes mécanismes habituels pour gérer l'anxiété la font en vrai… augmenter;
  • Et des stratégies naturelles pour mieux gérer l'anxiété.

Inscription en ligne

Programme de réduction du stress : 8 modules en ligne - Début dans la semaine du 19 octobre 2020

Les facultés de droit et de médecine choisissent de plus en plus d’outiller leur communauté étudiante face aux problèmes d’anxiété et de stress. Il est démontré scientifiquement que la « pleine conscience » ou la « présence attentive » est un des moyens les plus efficaces pour gérer et réduire le stress, en plus d’offrir de nombreux autres bénéfices, notamment une capacité de concentration accrue, un plus grand sens de contrôle sur notre vie et une meilleure capacité à répondre aux évènements. Ce type de méditation apparaît donc comme un outil privilégié pour la gestion du stress et le bien-être général des étudiantes et des étudiants.

Projet pilote

Pour favoriser le bien-être des étudiantes et des étudiants, nous avons créé un projet pilote avec Dre Sophie Maffolini, médecin de famille ayant pratiqué 7 ans dans le Grand Nord québécois, auteure et enseignante de méditation pleine conscience.

Dre Maffolini offrira gratuitement à un groupe limité de 20 étudiants étudiantes de la Faculté de droit (premier arrivé-premier servi) et à 10 membres du personnel, un accompagnement dans un programme « en ligne » de réduction du stress par la pleine conscience.

Si vous sentez le besoin de développer des outils intérieurs pour mieux gérer le stress et l’anxiété naturellement, il s’agit d’une opportunité précieuse. Le programme sera offert aux personnes qui démontrent une grande motivation et qui sont prêts à investir 30 à 45 minutes par jour pour méditer.

Jusqu’à ce jour, plus de 1200 personnes ont participé au programme en ligne de réduction du stress de Dre Maffolini. C’est une joie pour elle de contribuer au bien-être des étudiants.

Description

Il s’agit d’un programme en ligne de réduction du stress par la pleine conscience de 8 semaines que vous pouvez suivre à votre rythme, dans le confort de votre maison. Vous aurez accès à une plateforme en ligne, sur laquelle vous recevrez chaque semaine un nouveau cours.

Vous aurez accès à tout le matériel nécessaire (méditation audio, guide pdf, enseignements sous forme de capsules vidéos) et pourrez poser vos questions au Dre Maffolini via la plateforme.

Les étudiants bénéficieront d’une plateforme réservée pour eux, de même que les membres du personnel afin que tous se sentent à l'aise de participer. 

Durée et format

Le cours débute dans la semaine du 19 octobre 2020. Chaque dimanche, un nouveau module sera disponible sur la plateforme. Vous pouvez choisir le moment où suivre votre cours. Il est recommandé de bloquer 2 h dans la semaine — si possible toujours la même journée pour favoriser l’apprentissage et la constance — pour compléter le module théoriques et répondre aux exercices dans le guide.

Vous aurez ensuite des sessions méditatives à raison de 30 à 45 minutes par jour, 6 jours par semaine.

FAQ

Est-ce que le programme est 100 % en ligne?
Oui, c’est un programme 100% en ligne. Vous pouvez le suivre à votre rythme et selon votre horaire.

Est-ce que le programme fonctionne vraiment?
Le programme a transformé la vie de centaines de personnes! Dre Maffolini a accompagné plus de 1200 personnes dans ce programme. L’implication personnelle est nécessaire pour voir des résultats.

Quel est le déroulement du progamme?
Le programme s'échelonne sur 8 semaines, à raison d’un cours en ligne par semaine qui sera publié chaque dimanche sur votre plateforme. Vous pouvez suivre les semaines tel que suggéré, pour être en même temps que le reste du groupe, ou faire le programme 100 % à votre rythme.

Quel est le matériel inclus dans le cours?

  • 20 méditations audio de pleine conscience
  • 52 capsules vidéo
  • 1 guide pdf de 180 pages avec le contenu théorique et des exercices pratiques
  • Des calendriers de suivi pour chaque semaine
  • E-book exclusif pour les participants.

Programme de réduction du stress : 8 modules en ligne - Début dans la semaine du 19 octobre 2020

Est-ce que les vidéos sont en direct?
Non, il s’agit de vidéos préenregistrées avec beaucoup de soin pour créer un univers enveloppant. Voir le visuel en haut de la page - c’est zen!

Est-ce que le cours demande un pratique personnelle?
Oui! Ce programme demande une pratique personnelle de 30 à 45 minutes par jour, 6 jours par semaine. C’est la base du programme. Certaines personnes ont fait seulement 20 minutes par jour et ont vu de grands résultats mais la durée recommandée pour un maximum de résultats est de 30 à 45 minutes. 

Est-ce que j'aurai du matériel pour ma pratique à la maison?
Oh oui! Vous aurez tout ce qu’il vous faut pour pratiquer chaque jour (plus de 20 méditations audio et des calendriers de suivi qui vous permettront de suivre les « missions » du jour).

Y a-t-il des contre-indications au programme?
Oui. Ce programme est contre-indiqué si vous vivez une des situations suivantes :

  • Dépression majeure en phase aiguë;
  • Attaques de panique très fréquentes;
  • Troubles psychotiques (hallucinations, délires);
  • Maladie bipolaire mal contrôlée;
  • Toute condition active d'abus physique, psychologique ou sexuel.

La méditation pleine conscience ne guérit pas tous les maux. Si vous souffrez d’une maladie psychologique ou physique ou si vous vivez une détresse personnelle, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé près de chez vous. Il y a des gens pour vous aider. 

Vous souhaitez participer au programme de réduction du stress offert par Dre Sophie Maffolini? Veuillez lire attentivement le formulaire d'engagement et vous y conformer.

Inscription en ligne seulement

Pour en savoir davantage sur l'ensemble des activités offertes et vous y inscrire, veuillez consulter la programmation du CDP.