Activités de bien-être étudiant

En droit, on favorise l'équilibre!

Depuis quelques années déjà, La Faculté sensibilise ses étudiantes et ses étudiants à l'importance d'un bon équilibre entre la vie étudiante, professionnelle, sociale et personnelle.

Pour cette raison, l'offre d'activités de bien-être étudiant ne cesse de croître.

Inscrivez-vous, vous y prendrez goût!

Programmation - Automne 2019

Cupcakes réconfortants! - Lundi 9 septembre, de 11 h 30 à 13 h

En collaboration avec l’AGED, l’AGECSDUS et l’équipe facultaire.

Le bien-être numérique - Lundi 7 octobre, 11 h 30 à 13 h

Les médias et les écrans sont plus présents que jamais dans nos vies. Alors que ces technologies sont de plus en plus perfectionnées pour attirer notre attention, beaucoup d’entre nous commençons à réaliser que cette consommation de contenu numérique entraîne également une surcharge d’information ainsi qu’un sentiment d’anxiété et de dépendance. Dans cet atelier amusant et interactif, venez découvrir les approches scientifiques concernant les mécanismes psychologiques utilisés par ces technologies et apprendre comment les pratiques basées sur la pleine conscience peuvent vous aider à reprendre le contrôle de votre gestion de temps.

Présentateur : Elvis Grahovic, LL.M. est un enseignant qualifié pour le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience de l’école de médecine de l’Université du Massachusetts. Il enseigne à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en prévention et règlement des différends.

EMPLOYÉS : Inscription par courriel

La méditation peut vous aider à mieux vous concentrer et réussir! - Lundi 4 novembre, de 12 h à 13 h

Venez vivre l’expérience de techniques simples et efficaces.

Vous souhaitez entraîner vos capacités de concentration et d'attention et apprendre à vivre dans le présent? Participez à une démarche d’introduction à la méditation en compagnie de Madame Estelle Lamarche. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!  Places limitées!

EMPLOYÉS : Inscription par courriel

La méditation pleine conscience -> 3 ateliers - Mercredi 6 novembre, lundi 11 novembre et mercredi 27 novembre, de 11 h 30 à 13 h

Les facultés de droit et de médecine choisissent de plus en plus d’outiller leur communauté étudiante face aux problèmes d’anxiété et de stress. Il est démontré scientifiquement que la méditation de pleine conscience (aussi nommée la présence attentive) est un des moyens les plus efficaces pour gérer et réduire le stress, en plus d’offrir de nombreux autres bénéfices, notamment une capacité de concentration accrue, un plus grand sens de contrôle sur notre vie et une meilleure capacité à répondre aux évènements. Ce type de méditation apparaît donc comme un outil privilégié pour la gestion du stress et le bien-être généra

3 ateliers de 75 minutes avec un groupe restreint de 15 à 20 étudiantes et étudiants. Inscription sur la base du premier arrivé-premier servi. Chaque atelier comporte un volet, théorie interactive, questions-réponses et pratique personnelle qui favorise l’autonomie, le bien-être et la réussite académique. Tous les étudiants doivent remplir un formulaire de présélection qui évalue si le programme leur convient. Si ce n'est pas le cas, ils sont dirigés vers des services mieux adaptés à leurs besoins. Ces ateliers sont offerts par Me Elvis Grahovic, avocat et chargé de cours, enseignant qualifié de l’Université du Massachusetts pour le Mindfulness-Based Stress Reduction Program.

6 novembre 2019 : Introduction à la pleine conscience

L'objectif de la première séance est d'initier les étudiants à la pleine conscience en leur présentant des définitions et les bienfaits scientifiquement démontrés; en explorant une technique de méditation sur la respiration et en leur offrant la possibilité de partager leur expérience et de recevoir une rétroaction et des conseils.

11 novembre 2019 :  Gestion du stress et de la procrastination

L'objectif de la deuxième séance est de permettre aux étudiants de comprendre ce qu'est le stress, d’aborder ses conséquences sur la santé, la vie personnelle et académique et de présenter les stratégies de plein conscience comme outil de gestion de stress et comme solution concrète issue de la psychologie cognitivo-comportementale.

27 novembre 2019  Empathie, compassion et détermination

L'objectif de la troisième séance est de démontrer aux étudiants comment ils peuvent accéder à une dimension plus profonde de leur être par la pleine conscience en développant une relation positive avec eux-mêmes et autrui par l'empathie et la compassion, ce qui permet de traverser plus facilement les moments difficiles.

EMPLOYÉS : Inscription par courriel

Frais d’inscription : 10 $ par Étudiant pour les 3 ateliers, payable lors du 1er atelier

L’activité physique comme levier à l’équilibre - Lundi 2 décembre, de 11 h 30 à 12 h 50

Point de rencontre à l’Entre-deux

La fin de session approche, la charge de travail augmente et le temps commence à manquer. Comment se servir de l’activité physique pour se faire de la place dans l’horaire.

Venez jogger doucement quelques minutes en compagnie d’un membre de l’équipe de la Faculté, Antoine Giguère, qui vous révèlera quelques-uns de ses secrets. Antoine court depuis plus 20 ans et revient tout juste d’un ultra-marathon. Il jumelle tout en équilibre son travail à la Faculté, sa vie familiale et sociale ainsi que sa course.

Habillez-vous pour bouger à l’extérieur.

Programmation - Hiver 2020

Information à venir