Coach-Recrue

Coach-Recrue est un programme de mentorat entre un étudiant de 1re année et un étudiant de 2e ou 3e année. Les rencontres entre les deux étudiants jumelés ont lieu tout au long des sessions d'automne et d'hiver, selon les besoins de la recrue. Un comité se charge de jumeler les étudiants en fonction de leurs intérêts.

RÔLE DU COACH

  • Faciliter l’intégration sociale de sa recrue
  • Lui offrir de l’encadrement dans son apprentissage du droit
  • L'aider dans sa préparation et son organisation à l'approche des examens
  • Répondre à ses questions de manière générale

CODE D'ÉTHIQUE DU COACH ET DE LA RECRUE

  1. Le coach et la recrue se doivent respect et politesse.
  2. Le coach et la recrue doivent faire en sorte que le tandem soit positif et efficient.
  3. La communication entre le coach et la recrue doit demeurer à la base de la relation Coach-Recrue.
  4. Le coach et la recrue sont tenus de garder confidentiels leurs échanges.
  5. Le coach doit avoir le réflexe de référer sa recrue aux bonnes personnes-ressources lorsque jugé nécessaire.
  6. La recrue ne peut tenir le coach responsable de ses résultats, puisqu’elle demeure en tout temps maître de ses choix.
  7. La recrue ainsi que le coach doivent assumer leur engagement tout au long de leur jumelage.
  8. Les attitudes racistes, sexistes ou discriminatoires ne font pas partie du programme Coach-Recrue.
  9. Le harcèlement de toute sorte ne fait pas partie du programme Coach-Recrue.
  10. Toute demande entraînant la révision de la relation Coach-Recrue devra être soumise par écrit et remise au Comité du programme Coach-Recrue. Un processus de règlement des différends est élaboré dans le présent guide.
  11. Tout comportement ou agissement contraire à la bonne foi et au respect de ce code d’éthique sera évalué par le Comité du programme Coach-Recrue et pourrait conduire à l'expulsion du coach ou de la recrue de ce programme.
  12. Les membres du comité Coach-Recrue ont autorité en tout temps pour ajouter un article au code d’éthique, si jugé approprié. Une copie de l’amendement sera expédiée par messagerie électronique à tous les membres.

PROCESSUS DE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS

Comme dans toute relation d’aide, une difficulté ou insatisfaction peut survenir à un moment ou à un autre. Pour tenter de résoudre ces difficultés, nous mettons en place un processus visant à régler le différend et à permettre au coach et à sa recrue de vivre une relation d’aide positive et satisfaisante.  Le coach et la recrue peuvent se prévaloir de cette mesure, en cas de difficulté.

  1. Toute demande à cet effet doit être soumise, par écrit, à l’attention de la Coordonnatrice des activités pédagogiques de recherche et communication, Josée Chartier, josee.chartier@usherbrooke.ca
  2. Un examen préalable sera effectué par deux (2) membres désignés du comité étudiant, assistés par Josée Chartier.
  3. Le coach et la recrue auront la possibilité, s'ils le souhaitent, d’être rencontrés et entendus par la coordonnatrice des activités pédagogique de recherche et communication, en vue de permettre le règlement du différend et, idéalement, la poursuite de la relation d’aide.
  4. À défaut d’une entente, il peut être convenu de mettre fin à la relation d’aide et de procéder à un nouveau jumelage.
  5. Une réprimande peut amener l'expulsion du coach ou de la recrue du programme Coach-Recrue, si elle est jugée nécessaire.

La période d'inscription est maintenant terminée.

En savoir plus sur le programme
mentorat.droit@usherbrooke.ca
Josée Chartier, coordonnatrice aux activités pédagogiques de recherche et communication du 1er cycle