Aller au contenu

Rentrée étudiante 2022

Nous sommes très heureux de vous accueillir à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke!

Prochaines étapes d'ici la rentrée

Guide de la rentrée

  • Préparez dès maintenant votre arrivée chez nous au trimestre d'automne avec le Guide de la rentrée, votre référence pour une rentrée réussie.

Rendez-vous sur votre dossier étudiant

Inscription - DRT 098

Photo personnelle

Une photo personnelle est requise par la Faculté de droit à des fins administratives et n’a aucun lien avec l’obtention de votre carte étudiante.

  • Date limite d'envoi : 27 juin 2022
  • Identifiez-la : nom de famille, prénom et matricule étudiant (ex. Doe_John_18000000.jpg)
  • Envoyez par courriel à admission.droit@USherbrooke.ca

Inscription

Activités pédagogiques obligatoires
Trimestre d'automne

Horaire

Activités pédagogiques obligatoires
Trimestre d’automne

  • Disponible à partir de la semaine du 8 août via le Dossier étudiant
  • Le groupe et l’horaire qui vous auront été attribués sont sujets à changement, et ce, même après le début des cours.
  • Les groupes d’assignation pour les activités pédagogiques obligatoires seront différents de ceux de l’activité DRT 098 Méthodes de travail du juriste en devenir.

Arrivée à Sherbrooke

  • Début du cours DRT 098 : 15 août 2022
  • Accueil obligatoire : 16 août 2022
  • Début du cours DRT 099 : 17 août 2022

Activités d'accueil et d'intégration

Organisées par le Comité des intégrations annuelles (CIA) de l’Association générale étudiante en droit (AGED)

  • 19 au 21 août 2022
  • Information et inscription diffusées par le CIA dans la semaine du 13 juin.

Suivez votre Faculté

Autres renseignements pertinents

Si vous souhaitez faire reconnaître des cours de droit réalisés dans une autre université ou dans un programme de techniques juridiques, vous devez envoyer un courriel au plus tard le 27 juin à
premier.cycle.droit@USherbrooke.ca et joindre une copie de votre relevé de notes et en spécifiant les cours visés par votre demande d’équivalences.

Une copie non officielle du relevé de notes peut être fournie à l’étape de l’étude de la demande, mais une copie officielle sera nécessaire au début du trimestre d’automne.

Si vous avez complété une formation en techniques juridiques, vous pourriez obtenir des équivalences pour les activités pédagogiques suivantes :

  • DRT 131 Recherche documentaire I (1re année)
  • DRT 234 Communication juridique II - Rédaction d’actes (2e année)
  • DRT 323 Activités cliniques I (3e année)

Si vous choisissez de faire reconnaître un ou plusieurs cours de droit, veuillez prendre en considération que la mention « Équivalence » apparaîtra alors sur votre relevé de notes. Cette mention ne permet pas d’influencer à la hausse votre moyenne académique. Le fait de refaire ces cours assure une mise à jour des contenus disciplinaires et favorise généralement l’obtention de résultats supérieurs.

L’enseignement en mode hybride et les cours de recherche documentaire I et II, prévus au programme de 1re et 2e année, nécessitent l’utilisation d’un ordinateur portable personnel fonctionnel à chaque séance. En conséquence, il est nécessaire de disposer d’un PC ou d’un MAC avec un système d’exploitation OSX ou Windows.

Caractéristiques minimales

  • 8 GB
  • Processeur i3, 8e génération

Caractéristiques idéales à l’achat

  • 12 à 16 GB
  • Processeur i5 ou i7, 10e génération

Si vous avez un handicap (visuel, auditif, moteur, organique, verbal), un trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dysphasie) / TDAH, l’équipe du Programme d’intégration vous invite à prendre rendez-vous dès maintenant auprès du Programme d’intégration afin de mettre en place des mesures d’accommodement.

Nous vous invitons à procéder à l’évaluation de votre niveau de français en complétant un test de classement en ligne.

Communiquez avec nous sans tarder par courriel à premier.cycle.droit@USherbrooke.ca. Selon les résultats obtenus à ce test, nous verrons à vous faire les recommandations appropriées.

La maîtrise de la langue française, tant à l’écrit qu’à l’oral, fait partie des exigences du programme et est essentielle à la réussite de vos études en droit.

Des mesures d’appui, d’accompagnement et de développement professionnel spécifiques vous seront proposées dès la rentrée en plus des services habituels offerts aux personnes étudiantes. Ces mesures ont pour but de contribuer à votre épanouissement et votre sécurisation culturelle au sein de la Faculté.

Une rencontre d’accueil personnalisée aura également lieu en présence du coordonnateur au recrutement et aux affaires autochtones. Pour toutes questions à ce sujet, bien vouloir communiquer à l’adresse suivante : autochtones.droit@USherbrooke.ca

Coach-Recrue est un programme de mentorat entre une personne étudiante de 1re année et une personne étudiante de 2e, 3e ou 4e  année. Les rencontres entre les deux personnes étudiantes jumelées ont lieu tout au long des sessions d'automne et d'hiver, selon les besoins de la recrue. Un comité se charge de jumeler les étudiantes et les étudiants en fonction de leurs intérêts.

Pour en savoir plus sur le programme, vous pouvez consulter dès maintenant la section Coach-Recrue de notre site Web facultaire.

Pour toutes autres questions