DRT 098 Méthodes de travail du juriste en devenir

Le cours DRT 098 Méthodes de travail du juriste en devenir est une activité pédagogique facultative de deux crédits, hors programme, qui se déroule de manière intensive durant les trois jours et demi qui précèdent la rentrée facultaire et se complète par des activités ponctuelles au cours de la session.

Les personnes étudiantes nouvellement admises qui s’inscrivent à cette activité ont la chance de vivre une expérience préparatoire extrêmement significative, et ce, dès le début de leur parcours universitaire.

La séquence des différentes activités proposées est non seulement diversifiée, mais également conçue pour que l’étudiante ou l'étudiant puisse développer des compétences nécessaires à sa formation en droit, puis à sa future carrière de juriste.

Partir du bon pied

Dotez-vous des meilleurs outils pour :

• vous adapter au changement dès votre arrivée à l’Université de Sherbrooke;
  • vous outiller pour développer les compétences étudiantes universitaires;
  • vous permettre de créer rapidement un réseau de collaboration;
  • vous initier à la méthodologie juridique;
  • vous aider à amorcer une réflexion sur votre devenir professionnel.

Programmation

La programmation permet vraiment à chacune et chacun d’y trouver son compte. C’est pourquoi environ 70 % des nouvelles personnes admises au baccalauréat en droit choisissent chaque année de s’inscrire à l’activité DRT 098 Méthodes de travail du juriste en devenir. Elles ont ainsi accès à :

• une activité d'orientation et de découverte de l'Université;
  • une activité promouvant le bien-être et la santé globale des personnes étudiantes;
  • une introduction au fonctionnement général des cours;
  • un panel composé de juristes;
  • une formation aux méthodes de travail intellectuel (gestion du temps, lecture efficace, prise de note, révision et préparation d'examen, rédaction, etc.);
  • des témoignages de personnes étudiantes et diplômées;
  • des visites et activités au choix;
  • des rencontres individuelles avec une ou un enseignant.

Inscription

Le lien pour accéder au formulaire d’inscription en ligne est communiqué aux personnes étudiantes admises dès le début du mois de juin.

Synopsis du cours

Vous pouvez consulter le Synopsis de l'activité pédagogique DRT 098.

Nous joindre

Courriel : methodes.droit@USherbrooke.ca