Clinique juridique entrepreneuriale

À propos de la Clinique

Dans sa mission de service à la collectivité, les étudiants de 3e année du baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke offrent des services gratuits d’information juridique aux étudiants de la communauté universitaire porteurs de projets à caractère entrepreneuriaux.

Il est à noter que les étudiants peuvent fournir de l’information juridique, mais ne sont pas en mesure de fournir des avis ou des conseils juridiques comme le ferait un juriste membre en règle du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires.

De plus, bien que les étudiants ne soient pas tenus au secret professionnel tel qu'exigé aux avocats et notaires, ils se sont engagés à conserver la confidentialité de toute information qui leur sera transmise.

Vous n’avez qu’à compléter la demande en ligne et un étudiant se fera un devoir de communiquer avec vous.

Processus de la Clinique

Étape 1 : Approbation de la demande par un comité de sélection. Si nous sommes en mesure de répondre à votre demande, un étudiant communiquera avec vous dans les meilleurs délais.

Étape 2 : Rencontre préparatoire avec un étudiant (par téléphone ou en personne)

• Poser des questions d’éclaircissement pour bien cerner le mandat
  • Souligner certains points
  • S’assurer que tous les éléments pertinents ont été soulevés
  • Fournir la documentation pertinente, le cas échéant
  • Mettre en place les paramètres du mandat (étapes, délais, etc.)

Étape 3 : Recherche et analyse par l’étudiant, supervisé par un professeur de la Faculté de droit ou par un juriste

Étape 4 : Communication de l’information juridique

À noter : les usagers de la clinique sont avisés que les étudiants ne pourront leur fournir de l'information juridique avant d'avoir effectué les recherches juridiques appropriées. Un délai de réponse raisonnable est donc à prévoir.

Clinique juridique entrepreneuriale
Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke
Bureau A7-265
Campus principal