Services

Cérémonie de smudging

Encourager la réussite et la persévérance

Afin d’appuyer les candidates et les candidats autochtones, la Faculté a mis sur pied différentes mesures d’accompagnement, de soutien et d’intégration pour encourager leur réussite et leur persévérance.

Tutorat académique personnalisé
Chaque étudiant admis est jumelé à un étudiant de 2e ou 3e année, afin d’obtenir tout le soutien nécessaire dans la compréhension de la matière apprise en classe.

Services en adaptation scolaire
Au besoin, l’étudiant peut bénéficier de services en adaptation scolaire afin de le conseiller dans son organisation du temps et du travail, de lui offrir du soutien pédagogique, ainsi que des stratégies pour la lecture, les études et la prise de note.

Allégement d’horaire
Au besoin, l’étudiant peut voir son horaire allégé tout en conservant un statut à temps plein dans le programme.

Mentorat
Chaque étudiant est jumelé à un juriste autochtone, à titre de mentor, afin de répondre à ses questions sur la pratique du droit.

Ressource dédiée aux étudiants autochtones
Un coordonnateur est disponible afin d’aider à l’intégration et à la réussite des étudiants dans le cadre de leurs études universitaires.

Conférences
Diverses conférences en lien avec la pratique du droit autochtone sont proposées. Les étudiants peuvent participer à des colloques et à des conférences sur les enjeux touchant les communautés autochtones.

Salon étudiant
Un salon étudiant aménagé, décoré et exclusif est disponible pour les étudiants autochtones et allochtones.

Souper d’accueil
Chaque automne, la Faculté organise un souper d’accueil pour les étudiants nouvellement admis, afin qu’ils puissent rencontrer les étudiants autochtones de 2e et de 3e années.

Autres activités
Diverses activités culturelles sont organisées tout au long de l’année scolaire, tel que des Cercles de paroles, tambours et banique, smudging, pièces de théâtre, etc.


Pour information
Jean-Simon Paradis-Charlebois
Coordonnateur au recrutement et aux affaires autochtones
Téléphone : 819-821-8000, poste 62480
Courriel : autochtones.droit@USherbrooke.ca