Politique d'admission

Salon étudiant

Appuyer l'intégration et l'ouverture

Dans sa politique d’admission, la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke prévoit une disposition visant à favoriser l’accès aux études en droit pour les candidates et les candidats autochtones. Cette mesure s’inscrit dans un ensemble d’actions entreprises pour appuyer la réussite et l’intégration.

Cette catégorie permet à toute personne membre d'un des peuples autochtones du Canada (Premières Nations du Canada, Inuit et Métis) détenant un DEC, ou en voie de l’obtenir, de s’identifier comme tel lors du dépôt de sa demande d’admission au programme.

Le dossier d’admission des candidats autochtones doit comporter les éléments suivants :

  • une preuve du statut de membre ou la documentation au soutien de l’auto-identification et de la reconnaissance à titre de membre d’une communauté autochtone historique;
  • les relevés scolaires collégiaux et universitaires;
  • une lettre de motivation en format électronique répondant aux deux questions libellées dans la Politique d’admission;
  • deux lettres de recommandation selon le formulaire prescrit;
  • un C.V.

Une première liste est établie sur étude du dossier d’admission. Les candidates et les candidats retenus sont convoqués à une entrevue. Prière de noter que la sélection finale n’intervient pas uniquement sur la base des résultats académiques (cote de rendement collégiale ou cote universitaire), mais sur la base d’une liste tenant compte également du dossier d’admission et des résultats de l’entrevue.


Pour information
Jean-Simon Paradis-Charlebois
Coordonnateur au recrutement et aux affaires autochtones
Téléphone : 819-821-8000, poste 62480
Courriel : autochtones.droit@USherbrooke.ca