Concours

Concours Gale

La Coupe Gale constitue un appel d'un arrêt de la Cour suprême du Canada portant sur le droit criminel et le droit constitutionnel. Elle permet d’approfondir le rôle de l’avocat devant un tribunal d'appel et de développer ses aptitudes en communication orale.
DRT 311
DRT 312

Concours de rédaction juridique Pierre-Basile-Mignault

Ce concours oppose six facultés canadiennes de droit civil. L'épreuve du concours est fondée sur un jugement fictif porté en appel devant le Tribunal-école Pierre-Basile-Mignault. Ce dernier est présidé par des juges de la Cour suprême du Canada, de la Cour d'appel du Québec et de la Cour supérieure du Québec.
DRT 315
DRT 316
Site du concours

Concours Laskin

Le concours de plaidoirie Laskin porte sur un sujet de droit civil, criminel, constitutionnel ou administratif. Le cas à débattre est un jugement fictif dont il faut appeler à la Cour suprême du Canada. Cette compétition correspond à deux activités pédagogiques et s’étale donc sur toute l'année scolaire.
DRT 317
DRT 318

Concours Charles-Rousseau

Le concours Charles-Rousseau est un concours francophone de procès simulé en droit international, créé en 1985, ouvert aux universitaires d’établissements d’enseignement supérieur de tous pays et destiné à développer la connaissance et la maîtrise du droit international public.
DRT319
DRT320
Site du concours

Concours sur la politique du droit d'auteur

Le concours sur la politique du droit d'auteur est un concours national biannuel pour lequel les étudiantes et étudiants produisent des propositions de politiques en réponse à des questions de droit d’auteur actuelles, puis se rendent à Ottawa pour les présenter à certains décideurs au sein de la fonction publique.

DRT338

Concours Bowman Tax Moot

Le concours national de plaidoirie Donald G. H. Bowman a trait à un appel d'un arrêt de la Cour suprême du Canada portant sur le droit fiscal.
DRT339
DRT340
Site du concours

Concours Kawaskimhon National Moot

Le concours Kawaskimhon National Moot est un concours de négociation entre plusieurs parties, conduite dans la tradition autochtone de recherche de consensus.

DRT341
DRT342