Concours de plaidoirie interfacultaires

Concours Laskin (activité créditée)

Le concours de plaidoirie Laskin porte sur un sujet de droit civil, criminel, constitutionnel ou administratif. Le cas à débattre est un jugement fictif dont il faut appeler à la Cour suprême du Canada. Cette compétition correspond à deux activités pédagogiques et s’étale donc sur toute l'année scolaire.
DRT 317
DRT 318

Concours Gale (activité créditée)

La Coupe Gale constitue un appel d'un arrêt de la Cour suprême du Canada portant sur le droit criminel et le droit constitutionnel. Elle permet d’approfondir le rôle de l’avocat devant un tribunal d'appel et de développer ses aptitudes en communication orale.
DRT 311
DRT 312

Concours de rédaction juridique Pierre-Basile-Mignault (activité créditée)

Ce concours oppose six facultés canadiennes de droit civil. L'épreuve du concours est fondée sur un jugement fictif porté en appel devant le Tribunal-école Pierre-Basile-Mignault. Ce dernier est présidé par des juges de la Cour suprême du Canada, de la Cour d'appel du Québec et de la Cour supérieure du Québec.
DRT 315
DRT 316
Site du concours 

Concours d’art oratoire Face à face (activité non créditée)

Le concours d’art oratoire Face à face est une compétition interuniversitaire annuelle. Les étudiants participant à cette joute éliminatoire ont à débattre sur des enjeux d’actualité. La finale oppose de représentants de toutes les facultés de droit québécoises. La coordination de ce concours pour notre faculté est assurée par un comité de l’Association des étudiants en droit (AGED).
Information : faceaface.droit@USherbrooke.ca