Octobre

Concernant les frais d'inscription ou les dépôts...

L'inscription aux activités, qui nécessite un dépôt ou un paiement, doit se faire au CDP, bureau A7-211.  En raison de l’organisation et des coûts engendrés par nos partenaires, votre inscription implique un engagement de votre part à être présent, sauf circonstances exceptionnelles.  En présence de telles circonstances, bien vouloir en aviser le CDP dans les meilleurs délais. Le CDP se réserve le droit de mettre une mention d’absence à votre dossier étudiant si la raison de votre absence n’est pas justifiée. Remboursement sur présence seulement.

*En vous inscrivant à une conférence ou à une visite, avec un cabinet, vous acceptez que votre nom figure sur la liste des participants qui sera transmise au cabinet concerné.

Quant aux activités gratuites, l'inscription se fait en ligne seulement.

4 octobre – Atelier sur les stages à la magistrature

Lundi 4 octobre, 11 h 30 à 13 h
A9-130

Vous déposez votre candidature pour un stage à la magistrature cette année ? Nous avons des trucs importants à vous partager afin de bien vous préparer à une éventuelle entrevue ! Cet atelier vous sera présenté par Me Josée Chartier, qui est notamment chargée du processus de dépôt des candidatures à la Faculté, Me Jessie Courteau responsables des activités du développement des habiletés du juriste et par Me Kim Désilets, coordonnatrice des programmes de maitrise en droit (cheminement recherche) et de doctorat.

Inscriptions en ligne seulement.

*Cet atelier est obligatoire pour déposer un dossier à la magistrature via la Faculté, sauf circonstances exceptionnelles à valider avec Mme Chartier.

5 et 12 octobre, 2, 9 et 16 novembre – Activité de Santé et bien-être « Ateliers sur la pleine conscience ou comment mieux s’outiller pour gérer le stress et l’anxiété :  5 ateliers de 75 minutes »

Les Mardis : 5 et 12 octobre, 2, 9 et 16 novembre, 16 h à 17 h 15
Par Teams

Les facultés de droit et de médecine choisissent de plus en plus d’outiller leur communauté étudiante face aux problèmes d’anxiété et de stress. Il est démontré scientifiquement que la pleine conscience (aussi nommée la présence attentive) est un des moyens les plus efficaces pour gérer et réduire le stress, en plus d’offrir de nombreux autres bénéfices, notamment une capacité de concentration accrue, un plus grand sens de contrôle sur notre vie et une meilleure capacité à répondre aux évènements. Ce type de méditation apparaît donc comme un outil privilégié pour la gestion du stress et le bien-être général des étudiantes et des étudiants.

Format :

5 ateliers de 75 minutes avec un groupe restreint de 30 étudiantes et étudiants. Inscriptions sur la base du premier arrivé-premier servi.  Chaque atelier comporte un volet, théorie interactive, questions-réponses et pratique personnelle qui favorise l’autonomie, le bien-être et la réussite académique. Tous les étudiants doivent remplir un formulaire de présélection qui évalue si le programme leur convient. Si ce n'est pas le cas, ils sont dirigés vers des services mieux adaptés à leurs besoins. Ces ateliers sont offerts par Me Elvis Grahovic, avocat et chargé de cours, enseignant qualifié de l’Université du Massachusetts pour le Mindfulness-Based Stress Reduction Program.

Frais d’Inscriptions : 25 $ par étudiant pour les 5 ateliers, payable lors de l’inscriptions auprès du CDP, local A7-211

1 - Introduction à la pleine conscience (mardi 5 octobre 2021, 16 h)

L'objectif de la première semaine est d'initier les étudiants à la pleine conscience d'une manière scientifique, laïque et pragmatique en leur présentant des définitions et les bienfaits scientifiquement démontrés ; en explorant une technique de méditation sur la respiration et en leur offrant la possibilité de partager leur expérience et de recevoir une rétroaction et des conseils du formateur.

2 - Gestion du stress (mardi 12 octobre 2021, 16 h)

L'objectif de la deuxième semaine est de permettre aux étudiants de comprendre ce qu'est le stress et comment il se manifeste dans leur corps et leur esprit ainsi que les conséquences du stress sur leur santé, leurs relations et leur rendement scolaire. Ensuite, nous démontrons aux étudiants comment la pleine conscience peut les aider à gérer et éventuellement réduire le stress par la méditation.

3 - Gestion de la procrastination (mardi 2 novembre 2021, 16 h)

L'objectif de la troisième semaine est de présenter aux étudiants une définition et des mécanismes de fonctionnement des procrastinations ainsi que de leur offrir des solutions concrètes issues de la psychologie cognitivo-comportementale, en synergie avec la pratique de la méditation.

4 - Empathie, compassion et détermination (mardi 9 novembre 2021, 16 h)

L'objectif de la quatrième semaine est de démontrer aux étudiants comment ils peuvent développer une relation positive avec eux-mêmes et les autres par l'empathie et la compassion, ce qui leur permettra de traverser plus facilement les moments difficiles de leur vie académique et professionnelle.

5- Synthèse et approfondissement (mardi 16 novembre 2021, 16 h)

La dernière semaine sera une séance de synthèse et d'approfondissement de la pratique de style « retraite », où une période plus longue sera accordée à la pratique et aux retours, et ce, afin de solidifier les acquis et permettre une transition plus douce vers la pratique autonome.

Les places sont limitées ; inscrivez-vous rapidement auprès du CDP au local A7-211 !

Coût : 25 $, non remboursable.

12 octobre – Venez prendre la pose avec le CDP - COMPLET

Mardi 12 octobre, prenez rendez-vous entre 11 h et 13 h
A9-162

Parce qu'une image vaut mille mots, la photo utilisée sur votre profil en ligne est très importante. C’est souvent ce que voit en premier un futur employeur, un futur client ou un nouveau contact. Ce n’est pas la place pour un selfie ni pour une photo de vous à la plage. En tant que futur juriste, votre photo doit inspirer confiance!

Pour vous donner un coup de pouce, le CDP vous invite à prendre la pose devant notre photographe professionnel! Cinq minutes suffiront pour qu’il prenne ce cliché que vous pourrez utiliser par la suite sur LinkedIn ou ailleurs afin de revamper votre profil sous un aspect professionnel.

Les places sont limitées ; inscrivez-vous rapidement auprès du CDP au local A7-211 !

Coût : 5 $, non remboursable.

TENUE DE VILLE OBLIGATOIRE.

14 octobre – Conférence virtuelle Blakes avec Me Paul Martel

Jeudi 14 octobre, 12 h 30 à 14 h
GoToWebinar (le lien sera transmis après inscription)

Me Paul Martel, juriste et auteur éminent, nous présente la jurisprudence récente en droit des affaires et des sociétés.

Joignez-vous à nous pour découvrir l'une des formations internes régulièrement offertes à nos avocats !

Places limitées à 5 personnes
Inscriptions  en ligne seulement.