Octobre 2019

Concernant les frais d'inscription ou les dépôts...

L'inscription aux activités, qui nécessite un dépôt ou un paiement, doit se faire lors des activités "Rencontrez le CDP" ou par la suite, au CDP, bureau A7-211.  En raison de l’organisation et des coûts engendrés par nos partenaires, votre inscription implique un engagement de votre part à être présent, sauf circonstances exceptionnelles.  En présence de telles circonstances, bien vouloir en aviser le CDP dans les meilleurs délais. Le CDP se réserve le droit de mettre une mention d’absence à votre dossier étudiant si la raison de votre absence n’est pas justifiée. Remboursement sur présence seulement.

*En vous inscrivant à une conférence ou à une visite, avec un cabinet, vous acceptez que votre nom figure sur la liste des participants qui sera transmise au cabinet concerné.

Quant aux activités gratuites, l'inscription se fait en ligne seulement.

1er octobre – Venez prendre la pose avec le CDP - COMPLET

Mardi 1er octobre, prenez rendez-vous entre 11 h et 13 h
A7-201

Parce qu'une image vaut mille mots, la photo utilisée sur votre profil en ligne est très importante. C’est souvent ce que voit en premier un futur employeur, un futur client ou un nouveau contact. Ce n’est pas la place pour un selfie ni pour une photo de vous à la plage. En tant que futur juriste, votre photo doit inspirer confiance!

Pour vous donner un coup de pouce, le CDP vous invite à prendre la pose devant notre photographe professionnel! Cinq minutes suffiront pour qu’il prenne ce cliché que vous pourrez utiliser par la suite sur LinkedIn ou ailleurs afin de revamper votre profil sous un aspect professionnel.

Les places sont limitées ; inscrivez-vous rapidement !

Coût : 5 $, non remboursable.

TENUE DE VILLE OBLIGATOIRE.

2 octobre – Atelier sur les stages à la magistrature

Mercredi 2 octobre, 11 h 30 à 13 h
A9-162, salle multifonctionnelle

Vous déposez votre candidature pour un stage à la magistrature cette année? Nous avons des trucs importants à vous partager afin de bien vous préparer à une éventuelle entrevue! Cet atelier vous sera présenté par Me Éliane-Marie Gaulin, qui est notamment chargée du processus de dépôt des candidatures à la Faculté, par Josée Perreault et Jessie Courteau responsables du Centre de développement professionnel et par Kim Désilets, coordonnatrice des programmes de maitrise en droit (cheminement recherche) et de doctorat.

Inscriptions en ligne seulement.

*Cet atelier est obligatoire pour déposer un dossier à la magistrature via la Faculté, sauf circonstances exceptionnelles à valider avec Me Gaulin. Vous devrez aussi assister à l’atelier Décrocher un stage ou un emploi, qui aura lieu le 30 octobre prochain.

3 octobre – Québec visite Sherbrooke

Jeudi 3 octobre, 11 h 15 à 13 h 15
à l'Entre-Deux

Vous aimeriez connaitre davantage les possibilités d’emplois juridiques qui pourraient s’offrir à vous dans la merveilleuse région de Québec? Venez rencontrer des acteurs de différents milieux juridiques qui évoluent dans la vieille capitale; ils sont impatients de faire votre connaissance! C’est une occasion unique de découvrir les défis professionnels qui pourraient vous attendre dans cette superbe région.

Aucune conférence, nos invités vous attendent à leur kiosque respectif pour discuter.

Entreprises présentes :

  • Assemblée nationale, recherche en droit parlementaire et des litiges
  • BCF
  • Beauvais Truchon
  • Cain Lamarre
  • Fasken Martineau
  • Fédération québécoise des municipalités
  • Fonds de placement immobilier Cominar
  • Joli-Cœur Lacasse
  • Langlois
  • Lavery
  • McCarthy Tétrault
  • Ministère de la Justice Québec - formation et projets de développement
  • Norton Rose Fulbright
  • Raymond Chabot
  • SSQ Assurance
  • Stein Monast
  • Ville de Québec

AUCUNE INSCRIPTION REQUISE

4 octobre - Conférence présentée par l’AGED avec Mouvement Desjardins

Vendredi 4 octobre, 11 h 30 à 13 h
A9-162, salle multifonctionnelle

Venez-vous informer relativement à la vie en appartement, la gestion de budget, l’obtention d’une carte de crédit ou d'une marge de crédit. 

Un repas vous sera servi sur place, gracieuseté de l’AGED et de Mouvement Desjardins.

Inscriptions en ligne seulement.

7 octobre - Activité du bien-être étudiant : Le bien-être numérique

Lundi 7 octobre, 11 h 30 à 13 h
A9-162, salle multifonctionnelle

Les médias et les écrans sont plus présents que jamais dans nos vies. Alors que ces technologies sont de plus en plus perfectionnées pour attirer notre attention, beaucoup d’entre nous commençons à réaliser que cette consommation de contenu numérique entraîne également une surcharge d’information ainsi qu’un sentiment d’anxiété et de dépendance. Dans cet atelier amusant et interactif, venez découvrir les approches scientifiques concernant les mécanismes psychologiques utilisés par ces technologies et apprendre comment les pratiques basées sur la pleine conscience peuvent vous aider à reprendre le contrôle de votre gestion de temps.

Présentateur : Elvis Grahovic, LL.M. est un enseignant qualifié pour le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience de l’école de médecine de l’Université du Massachusetts. Il enseigne à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en prévention et règlement des différends.

Inscriptions en ligne seulement.

24 octobre – La politique t’intéresse? Inscris-toi à une activité d’une journée à l’Assemblée Nationale du Québec!

Au programme : Rencontrer des juristes qui travaillent à l’Assemblée Nationale (élus et non élus), assister à la période des questions et visiter l’Assemblée Nationale.

Quand? Jeudi le 24 octobre (pendant la relâche), de 10h à 16h15 environ (détails à venir)

Tu dois te déplacer par tes propres moyens, le covoiturage est encouragé. Diner à tes frais.

Ce n’est pas l’occasion de débattre de tes opinions avec les différents professionnels rencontrés, mais c’est l’occasion d’en apprendre davantage sur les atouts d’être juriste en politique.

Places limitées à 15 étudiants

Activité organisée par le Centre de développement professionnel

Inscriptions avant le mardi 8 octobre

Inscriptions en ligne seulement.

29 octobre – Séance d’information sur le microprogramme d’anglais en contexte juridique
Par Mélanie Barrière du Centre de langues

Mardi 29 octobre, 11 h 30 à 12 h 50
A9-130, salle multifonctionnelle

La maîtrise de l’anglais est devenue un atout incontournable de la profession juridique.  Venez poser toutes vos questions sur ce microprogramme aux responsables du Centre de langues et au professeur Arthur Oulaï.

AUCUNE INSCRIPTION REQUISE

30 octobre - La course aux stages - Atelier 1

Mercredi 30 octobre, 11 h 30 à 12 h 50
A8-228

Information, préparation, conseils et réponses à vos questions, avec Josée Perreault - coordonnatrice du CDP et des relations avec les diplômés. Pour une deuxième année : possibilité de mentorat avec un étudiant ou une étudiante ayant décroché un stage du Barreau dans la course aux stages l’an dernier. Venez en grand nombre !

Inscriptions en ligne seulement.

30 octobre – Conférence avec le Bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin « La pratique du droit en 2019 »

Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo.

Mercredi 30 octobre, 16 h à 17 h
A9-162, salle multifonctionnelle

Fier diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke (2005) Me Paul-Matthieu Grondin élu bâtonnier en 2017, puis réélu en 2019 vous entretiendra sur « La pratique du droit en 2019 ». Me Grondin y expliquera son expérience terrain de bâtonnier quant aux types de pratique connus et méconnus en 2019, que ce soit par domaines de droit ou par type d’environnement de travail ou par endroit au Québec. Il parlera également des qualités et des compétences nécessaires pour la pratique d’aujourd’hui et de demain. Enfin, il discutera des mythes et des réalités du travail de juriste. Aucun sujet ne sera tabou.  

Une période de questions est prévue, vous aurez l’occasion d’échanger avec lui.

Inscriptions en ligne seulement.

31 octobre – Séance d'information « Les stages à la magistrature – Cour d'appel du Québec »

Jeudi 31 octobre, 11 h 30 à 12 h 50
A9-162, salle multifonctionnelle

L'honorable juge Marie-Josée Hogue, diplômée de la faculté de droit de Sherbrooke, accompagnée de Me Pascal Pommier, directeur général de la Cour d’appel, vous entretiendront sur l’expérience unique et enrichissante du travail des stagiaires-recherchistes à la Cour d’appel du Québec.

Inscription en ligne seulement.

*Votre présence à cette présentation est obligatoire pour déposer un dossier à la magistrature pour ce tribunal via la Faculté, sauf circonstances exceptionnelles à valider avec Me Gaulin. Vous devez aussi avoir assistés à l’activité suivante : sur les stages à la magistrature, qui a eu lieu le 2 octobre dernier. Consultez notre programmation et inscrivez-vous en ligne.