Janvier

Concernant les frais d'inscription ou les dépôts...

L'inscription aux activités, qui nécessite un dépôt ou un paiement, doit se faire lors des activités "Rencontrez le CDP" ou par la suite, au CDP, bureau A7-211.  En raison de l’organisation et des coûts engendrés par nos partenaires, votre inscription implique un engagement de votre part à être présent, sauf circonstances exceptionnelles.  En présence de telles circonstances, bien vouloir en aviser le CDP dans les meilleurs délais. Le CDP se réserve le droit de mettre une mention d’absence à votre dossier étudiant si la raison de votre absence n’est pas justifiée. Remboursement sur présence seulement.

*En vous inscrivant à une conférence ou à une visite, avec un cabinet, vous acceptez que votre nom figure sur la liste des participants qui sera transmise au cabinet concerné.

Quant aux activités gratuites, l'inscription se fait en ligne seulement.

13 janvier – Portes ouvertes du Bureau régional du Québec - Ministère de la Justice du Canada

Mercredi 13 janvier, 13 h à 14 h 30
En virtuel – sur Teams

C’est l’occasion de rencontrer de nombreux juristes pour mieux comprendre le travail au Bureau régional du Québec et en savoir plus sur la pratique du droit au sein du gouvernement fédéral. Vous avez jusqu’au 8 janvier pour vous inscrire.

En vous inscrivant à cette activité, vous acceptez que le CDP transmette votre nom au bureau responsable de la logistique de l’événement.

Les places sont limitées.

*Par souci de professionnalisme, prière d’ouvrir votre caméra lors de la séance.

Inscriptions en ligne seulement.

18 janvier - « Un parcours académique et professionnel réussi : mes meilleurs trucs et stratégies ! »

Lundi 18 janvier, 16 h à 17 h 30
En virtuel – par Teams

Me Marie-Claude Landry est diplômée de la Faculté de droit de Sherbrooke et a œuvré en pratique privée avant d’accéder aux fonctions de présidente de la Commission canadienne des droits de la personne. Ancienne Bâtonnière du Barreau du district de Bedford, ses activités de sensibilisation, son implication et son leadership exceptionnel, tant dans le domaine du droit que communautaire et social, lui ont valu de nombreuses nominations et reconnaissances, dont le titre d’Avocate émérite du Barreau du Québec et le Mérite du Barreau de Bedford. Toujours soucieuse de placer la personne au cœur de ses actions, Me Landry nous partagera, avec toute l’humilité qui la caractérise, les stratégies gagnantes pour une conciliation réussie de la carrière et de la vie personnelle et familiale.

*Par souci de professionnalisme, prière d’ouvrir votre caméra lors de la séance.

Inscriptions en ligne seulement.

19 janvier – Préparation pour la course aux stages : faites corriger votre CV

Mardi 19 janvier, entre 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Rencontres virtuelles

La course aux stages vous intéresse ? Prenez un rendez-vous avec un juriste présent à notre Faculté pour revoir votre dossier de candidature, seul à seul, 30 minutes maximum. Curriculum vitae et lettre de présentation requis.

Cabinets invités : Fasken Martineau, Norton Rose Fulbright

TENUE DE VILLE OBLIGATOIRE.

Inscriptions en ligne seulement.

Vous devez choisir votre rendez-vous AM ou PM lors de l'inscription, pas les 2.

Sinon, vous pouvez, en tout temps, prendre rendez-vous avec Jessie Courteau ou Josée Perreault.

19 janvier - La course aux stages - Atelier

Mardi 19 janvier, 12 h à 13 h
En virtuel – par Teams

Information, préparation, conseils et réponses à vos questions, avec Josée Perreault - coordonnatrice du CDP et des relations avec les diplômés.

*Par souci de professionnalisme, prière d’ouvrir votre caméra lors de la séance.

Inscriptions en ligne seulement.

21 et 22 janvier - JOURNÉE CARRIÈRE INTERFACULTAIRE

Le jeudi 21 et le vendredi 22 janvier
Événement virtuel

La Journée carrière Interfacultaire 2021, se déroulera en virtuel avec les étudiants de toutes les facultés de droit civil (Ottawa, UdeM, McGill, UQAM, ULaval et Sherbrooke).
Profitez de l'opportunité pour vous entretenir avec des professionnels du droit et en connaître davantage sur les possibilités de stage dans leurs organisations

Si vous désirez prendre part à la Course aux stages ou un autre concours de recrutement, votre participation à la Journée Carrière Interfacultaire s’impose !

Nous vous invitons à suivre la page Facebook de la Journée Carrière interfacultaire

*Inscriptions obligatoires du vendredi 18 décembre au jeudi 14 janvier, après il sera trop tard.

**Chaque université participante a un lien unique pour lequel le nombre d'inscription est limité. Il est donc primordial de ne pas le partager avec des gens qui ne sont pas des étudiants de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke. De la même façon, pour assurer le bon déroulement des activités, nous vous demandons de maintenir la confidentialité des informations qui vous seront transmises pour chaque activité avec un employeur. Nous vous remercions de votre collaboration.

Détails et inscriptions  en ligne

24 janvier – Activité de Santé et bien-être : Webinaire gratuit « Prendre soin de sa SANTÉ sans complexe »

Dimanche 24 janvier 2021, 10 h – En ligne

Ce nouveau webinaire de la Dre Sophie Maffolini vous permettra de développer des outils intérieurs pour trouver le calme dans le chaos et maintenir votre santé. Ce moment privilégié, d’une durée de 1 h 30 à 2 h, sera composé de théorie, de réflexions et d’expériences pratiques pour vous faire du bien.

Plus précisément, vous apprendrez :

·         Le choix qui s’offre à vous en terme de santé, en ce moment crucial de l’humanité;

·         L’importance de reprendre le pouvoir sur votre santé;

·         Les façons naturelles de gérer le stress et l’anxiété;

·         Comment protéger votre énergie;

·         Les pratiques simples et accessibles pour prendre soin de vous et de votre santé au quotidien

Dre Sophie Maffolini est médecin de famille, auteure des best-sellers Méditer sans complexe et L’Anxiété sans complexe. Après 7 années de pratique de la médecine dans un village isolé du Grand Nord québécois, Sophie a quitté la pratique nordique pour pratiquer une médecine du futur, qui vise à trouver la santé et la paix. Elle enseigne la méditation de pleine conscience, expérience qui l’a aidée à guérir de l’anorexie. Via différents programmes en ligne, Sophie accompagne les humains pour qu’ils deviennent participants actifs de leur santé, et qu’ils développent des outils intérieurs pour mieux gérer le stress et l’anxiété naturellement.

Inscription au Webinaire

25 janvier – Invitation Tables tournantes virtuelles avec Miller Thomson

Lundi 25 janvier, 12 h à 13 h
En virtuel

L’évènement de Tables tournantes du cabinet permettra aux étudiants d’apprendre à connaître Miller Thomson. Vous aurez l’occasion d’échanger avec des avocats dans des salles virtuelles, une rotation sera faite pour vous permettre de rencontrer plusieurs professionnels. Il y aura des sujets préétablis pour faciliter la discussion, voici les grandes lignes : le futur (défis de la profession), Miller Thomson, thématiques juridiques, recrutement/expérience de stagiaire.

*Par souci de professionnalisme, prière d’ouvrir votre caméra lors de la séance.

Inscriptions en ligne seulement.

25 janvier – Invitation Tables tournantes virtuelles avec Norton Rose Fulbright

Lundi 25 janvier, 17 h à 19 h
En virtuel, sur Zoom

Vous aurez l’occasion de rencontrer des avocats du bureau, ils changeront de groupes chaque 20 minutes afin d’avoir la chance d’échanger avec tous les étudiants.

Si vous souhaitez participer à la course aux stages 2021, c’est une activité à ne pas manquer.

*Par souci de professionnalisme, prière d’ouvrir votre caméra lors de la séance.

Inscriptions en ligne seulement.

26 janvier, 2, 9 et 16 février, 9 mars – Activité de Santé et bien-être « Ateliers sur la pleine conscience ou comment mieux s’outiller pour gérer le stress et l’anxiété :  5 ateliers de 75 minutes »

Mardi 26 janvier, 2, 9, 16 février, 9 mars, 11 h 30 à 12 h 45

En virtuel - par TEAMS pour le 26 janvier et 2 février, par la suite au A8-228

Les facultés de droit et de médecine choisissent de plus en plus d’outiller leur communauté étudiante face aux problèmes d’anxiété et de stress. Il est démontré scientifiquement que la pleine conscience (aussi nommée la présence attentive) est un des moyens les plus efficaces pour gérer et réduire le stress, en plus d’offrir de nombreux autres bénéfices, notamment une capacité de concentration accrue, un plus grand sens de contrôle sur notre vie et une meilleure capacité à répondre aux évènements. Ce type de méditation apparaît donc comme un outil privilégié pour la gestion du stress et le bien-être général des étudiantes et des étudiants.

Format :

5 ateliers de 75 minutes avec un groupe restreint de 15 à 20 étudiantes et étudiants. Inscriptions sur la base du premier arrivé-premier servi.  Chaque atelier comporte un volet, théorie interactive, questions-réponses et pratique personnelle qui favorise l’autonomie, le bien-être et la réussite académique. Tous les étudiants doivent remplir un formulaire de présélection qui évalue si le programme leur convient. Si ce n'est pas le cas, ils sont dirigés vers des services mieux adaptés à leurs besoins. Ces ateliers sont offerts par Me Elvis Grahovic, avocat et chargé de cours, enseignant qualifié de l’Université du Massachusetts pour le Mindfulness-Based Stress Reduction Program.

1 - Introduction à la pleine conscience (mardi 26 janvier, 11 h 30, sur Teams)

L'objectif de la première semaine est d'initier les étudiants à la pleine conscience d'une manière scientifique, laïque et pragmatique en leur présentant des définitions et les bienfaits scientifiquement démontrés ; en explorant une technique de méditation sur la respiration et en leur offrant la possibilité de partager leur expérience et de recevoir une rétroaction et des conseils du formateur.

2 - Gestion du stress (mardi 2 février, 11 h 30, sur Teams)

L'objectif de la deuxième semaine est de permettre aux étudiants de comprendre ce qu'est le stress et comment il se manifeste dans leur corps et leur esprit ainsi que les conséquences du stress sur leur santé, leurs relations et leur rendement scolaire. Ensuite, nous démontrons aux étudiants comment la pleine conscience peut les aider à gérer et éventuellement réduire le stress par la méditation.

3 - Gestion de la procrastination (mardi 9 février, 11 h 30, local A8-228)

L'objectif de la troisième semaine est de présenter aux étudiants une définition et des mécanismes de fonctionnement des procrastinations ainsi que de leur offrir des solutions concrètes issues de la psychologie cognitivo-comportementale, en synergie avec la pratique de la méditation.

4 - Empathie, compassion et détermination (mardi 16 février, 11 h 30, local A8-228)

L'objectif de la quatrième semaine est de démontrer aux étudiants comment ils peuvent développer une relation positive avec eux-mêmes et les autres par l'empathie et la compassion, ce qui leur permettra de traverser plus facilement les moments difficiles de leur vie académique et professionnelle.

5- Synthèse et approfondissement (mardi 9 mars, 11 h 30, local A8-228)

La dernière semaine sera une séance de synthèse et d'approfondissement de la pratique de style « retraite », où une période plus longue sera accordée à la pratique et aux retours, et ce, afin de solidifier les acquis et permettre une transition plus douce vers la pratique autonome.

Inscriptions en ligne seulement.

26 janvier – Course aux stages – Posez vos questions au CDP

Mardi 26 janvier, 12 h à 12 h 45
En virtuel, par Teams

Discussions, informations sur la course aux stages 2021. Venez poser vos questions.

Vous êtes invité à participer à une réunion Microsoft Teams

Nous rejoindre sur votre ordinateur ou votre appareil mobile

Cliquez ici pour participer à la réunion

Rejoindre à l'aide d'un appareil de vidéoconférence

usherbrooke@m.webex.com

ID de la vidéoconférence: 119 093 762 3

26 janvier – INVITATION – Blakes et la Clinique Mindspace « Conférence sur le bien-être et la gestion du stress »

Mardi 26 janvier, 17 h à 18 h
En virtuel

Le psychologue et coach professionnel Carl Lemieux, associé directeur de la clinique Mindspace, décryptera les mécanismes du stress et transmettra les techniques les plus efficaces pour l’appréhender et le gérer.

Inscriptions en ligne seulement.

27 janvier – Événement Portes ouvertes virtuelles avec Dentons

Mercredi 27 janvier, 17 h à 19 h
En virtuel

Découvrez Dentons : le plus grand cabinet d’avocats au monde.

Venez faire connaissance avec l’équipe d’avocats qui vous partagera expériences et conseils professionnels en vue d’une carrière enrichissante.

*Par souci de professionnalisme, prière d’ouvrir votre caméra lors de la séance.

Inscriptions en ligne seulement.

28 janvier - L'ÉCOLE DU BARREAU - présentation aux finissants seulement

Jeudi 28 janvier, 11 h 30 à 13 h
En virtuel – par Teams

Venez assister à la présentation de l'École du Barreau par le directeur, Me Daniel Grégoire.

RÉSERVÉE AUX FINISSANTS

*Par souci de professionnalisme, prière d’ouvrir votre caméra lors de la séance.

Inscriptions en ligne seulement.

Vous êtes invité à participer à une réunion Microsoft Teams

Nous rejoindre sur votre ordinateur ou votre appareil mobile

Cliquez ici pour participer à la réunion

Rejoindre à l'aide d'un appareil de vidéoconférence

usherbrooke@m.webex.com

ID de la vidéoconférence: 115 190 667 6

Autres instructions relatives à la numérotation VTC

Université de Sherbrooke

Pour en savoir plus | Aide | Options de réunion | Légal

29 janvier - Séance de Questions et Réponses relativement au programme de DESS 2e cycle en Common law et droit transnational (J.D.)

Vendredi 29 janvier, 11 h 30 à 12 h 30
En virtuel – par Teams

Vous êtes toutes et tous invités à y participer.

Voici le lien pour y assister :

https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_NTFlZjVlYjYtZWE3Zi00ZTAxLWI1M2EtNjY2NjAyMDJkMGQ5%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%223a5a8744-5935-45f9-9423-b32c3a5de082%22%2c%22Oid%22%3a%222f632585-4c0a-4762-9ecc-15de6e8819ac%22%7d

Ce programme d’envergure et unique au monde offre une formation en common law et en droit transnational sans prolonger la durée initiale de vos études en droit. Cette formation, combinée à votre baccalauréat de droit civil , vous donne accès aux barreaux québécois, canadiens et new-yorkais, en plus de vous ouvrir la porte à des stages dans des organismes internationaux (par ex. UNHCR et OCDE ) et à des masters spécialisés fortement contingentés offerts par des universités européennes partenaires.

 The common law and transnational courses are, in English, given by invited professors coming from across Canada and around the world, giving you the opportunity to learn from different perspectives and fields.

I truly believe this program, by opening up your legal imagination and knowledge, makes you better citizens and jurists.

Une séance d’information a eu lieu en novembre dernier concernant les spécificités du programme et celle-ci a été enregistrée. Voici le lien pour visionner cette vidéo : https://web.microsoftstream.com/video/e6c57f5c-b5a7-49dc-9374-c1835104b6a2

Il serait pertinent que vous en preniez connaissance avant la séance du 29 janvier prochain afin d’avoir le plus d’informations possibles sur le programme à ce moment.

Au plaisir de vous rencontrer et de discuter de ce programme avec vous.