Personnel du CDP

Josée Perreault

Développement professionnel
Relation avec les diplômés

Josée Perreault est bachelière en droit de l’Université de Sherbrooke. Elle a fait son stage du Barreau au bureau du Procureur général du Québec et a par la suite occupé le poste d’agente de recherche en droit au ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration. Une formation complémentaire en communication lui a valu un emploi au Service des relations publiques de la Commission des valeurs mobilières du Québec. Par la suite, elle a travaillé au Service des communications de l’Université de Sherbrooke comme agente d’information.

À la Faculté de droit, Josée coordonne le développement professionnel depuis 2005. Elle informe et accompagne les étudiantes et étudiants en droit dans leur préparation à l'intégration du marché du travail, en veillant au développement de leurs compétences professionnelles. Elle facilite leur placement sur le marché du travail et les accompagne dans leurs techniques de recherche d'emploi (curriculum vitae, lettre de présentation, entrevue, etc.). Josée favorise également les contacts et développe des partenariats stratégiques entre la Faculté de droit et les différents intervenants de la communauté juridique.

Responsable des relations avec les diplômés, elle siège comme membre du conseil d'administration auprès de l'Association des diplômés en droit de l'Université de Sherbrooke (ADDUS). À l'aide du CA, elle organise les événements de l'ADDUS, comme les cocktails, les rencontres-causeries et les retrouvailles facultaires. Elle facilite les relations de la Faculté avec les diplômés.

Avec plusieurs collègues de l'Université de Sherbrooke, elle fait partie de l'équipe qui assure le rôle d'aide à la vie étudiante à la Faculté de droit. Le but est de soutenir les étudiants qui vivent certaines difficultés de toutes sortes pendant leur parcours académique.

Coordonnées

819 821-8000 poste 61023 (téléphone)
819 821-7578 (télécopieur)
Josee.Perreault@USherbrooke.ca
Bureau A7-210

Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke
2500 boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1

Jessie Courteau

Développement professionnel

Jessie Courteau a étudié le droit à l’Université de Sherbrooke et fait son stage au bureau de Cain Lamarre Montréal avant de se joindre au cabinet à titre d’avocate. Elle a ensuite pratiqué au bureau de Sherbrooke de 2008 à 2019. Elle a été associée directrice du cabinet pour le territoire de l’Estrie jusqu'à son départ en 2019.

Jessie Courteau a ensuite joint l'équipe du Centre de développement professionnel (CDP) de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke à titre de coordonnatrice.

 L’équipe du Centre de développement professionnel a pour mission d’informer et d’accompagner les étudiantes et les étudiants en droit dans leur préparation à l'intégration du marché du travail, en veillant notamment au développement de leurs compétences professionnelles et personnelles. Elle facilite leur placement et les accompagne dans le processus de recherche d'emploi (curriculum vitae, lettre de présentation, entrevue, etc.). Le CDP favorise également l’établissement de contacts et le développement de partenariats stratégiques entre la Faculté de droit et les différents intervenants de la communauté juridique.

Avec plusieurs collègues de l’Université de Sherbrooke, elle fait partie de l’équipe qui assure le rôle d’aide à la vie étudiante (AVE) à la Faculté de droit. Le but est de soutenir les étudiantes et les étudiants qui vivent certaines difficultés pendant leur parcours académique.

Coordonnées

819 821-8000 poste 65516 (téléphone)
819 821-7578 (télécopieur)
Jessie.Courteau@USherbrooke.ca
Bureau A7-213

Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke
2500 boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1

Karine Richard

Secrétaire de direction

Karine Richard est secrétaire de direction du CDP et des Relations avec les diplômés. Elle assiste Jessie Courteau et Josée Perreault, coordonnatrices, dans leur travail quotidien et elle est la «porte d’entrée» du CDP. N’hésitez pas à vous adresser à elle si vous avez des questions : Karine vous accueillera avec le sourire!

Coordonnées

819 821-8000, poste 63561 (téléphone)
819 821-7578 (télécopieur)
Karine.Richard@USherbrooke.ca
Bureau A7-211

Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke
2500 boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1