Développement professionnel

Le concept du développement professionnel va bien au-delà d’une programmation à la carte; toutes les activités viennent soutenir de différentes façons la formation juridique en y ajoutant d’autres dimensions essentielles à la pratique, et c’est ce tout, ou cette approche intégrée, qu’il faut parvenir à communiquer plus efficacement.

La Faculté dans son ensemble tient un grand nombre d’activités liées au développement pro­fessionnel des étudiantes et des étudiants.

Il importe aujourd’hui d’offrir une meilleure préparation à la pratique et aux bouleversements qu’elle connaîtra dans les prochaines années. Il faut, notamment, mieux intégrer les domaines de pratique non-traditionnelle et trouver des moyens d’in­sister sur le développement de compétences transversales dans divers domaines.

La nouvelle vision du développement profes­sionnel, plus large qu’auparavant, fera interve­nir plus de personnes et permettra de mieux coordonner les efforts ainsi déployés. Cette approche novatrice rejaillira sur toute la for­mation, sans nécessairement empiéter sur les activités pédagogiques créditées. Les quatre objectifs seront progressivement intégrés dans le cadre des activités du CDP, des activités cli­niques, des activités de développement des habiletés de juriste et des cours donnés par les enseignantes et les enseignants qui manifes­teront leur volonté de participer à ce nouveau mouvement et d’en teinter leur enseignement.